Ce n’est un secret pour personne que le Piémont engendre certains des meilleurs vins d’Italie, sinon du monde. Cette région enclavée voisine de la France est particulièrement réputée pour le Barolo et le Barbaresco, des rouges tanniques élaborés à partir de cépages nebbiolo dans et autour du Monferrato. Comme il se doit, le Monferrato sert de toile de fond à un autre « B » piémontais bien-aimé : Barbera.
Le vin Nebbiolo à la teinte grenat présente des saveurs de rose et de cerise qui deviennent plus complexes et coriaces avec l’âge, tandis que le Barbera rubis affiche nettement plus d’acidité et moins de tanins, associant des notes de fruits rouges vifs à des notes herbacées. Le résultat : Un style de vin plus rond par rapport à son homologue vitis local.
Dans le Monferrato, l’une des expressions les plus bruyantes du raisin provient du Barbera d’Asti DOCG (« Denominazione di Origine Controllata e Garantita » signifiant que le produit a une appellation d’origine garantie et contrôlée). AOC (« Denominazione di Origine Controllata » ou appellation d’origine contrôlée) depuis 1970, il a été promu au statut DOCG en 2008.
La dénomination compte actuellement 300 hectares de collines réparties sur 167 municipalités dans neuf zones de production dans les provinces d’Asti et d’Alessandria ; sa sous-zone de Nice a obtenu son propre DOCG en 2014.
Rouge rubis Barbera d’Asti — Photo créditée du Consorzio Barbera d’Asti e vini del Monferrato
Bien que récoltée en Italie, la barbera fleurit dans le Piémont, en particulier à Asti, où on pense qu’elle a été cultivée dès le XIIIe siècle. « Le cépage barbera atteint une polyvalence unique à Asti et dans la région de Monferrato, tant en termes de terroir que de styles de production », explique Andrea Dani, un sommelier qui collabore avec le Consorzio Barbera d’Asti et Vini del Monferrato. « Cela pourrait donner un vin profond, puissant et opulent, mais aussi exprimer une buvabilité dynamique, subtile et sincère, droite, sans fioritures, extrêmement gouleyante. »
Le terroir auquel Dani fait référence est composé de pentes abruptes recouvertes de deux types de sols : le sable sédimentaire marin d’Asti et la terre blanche marneuse et calcaire d’Alessandria, Canelli et Casale. Le territoire, combiné aux étés chauds et aux hivers froids, crée des conditions dans lesquelles barbera prospère.
Les collines et les vignes de la Barbera d’Asti DOCG — Photo publiée avec l’aimable autorisation du Consorzio Barbera d’Asti e vini del Monferrato
« Ils avaient l’habitude de dire que Barbera était la boisson incontournable lorsque votre Nebbiolo vieillissait », explique Sam Bogue, directeur des boissons pour Groupe hôtelier Farine+Eau à San Fransisco. « Mais je dirais que Barbera a une incroyable capacité à vieillir. »
Traditionnellement, Barbera subit une vinification en acier inoxydable, mais au cours des dernières décennies, les vignerons ont commencé à expérimenter des fûts et des barriques, ce qui a conduit à la reconnaissance d’un vin de style Superiore. Le Barbera d’Asti standard est mis sur le marché au printemps après la récolte, tandis que le Superiore nécessite 14 mois de vieillissement en cave avec au moins six mois en bois, ce qui ajoute des couches et de la profondeur au vin. Il est ensuite vieilli en bouteille avant d’arriver sur le marché, et beaucoup peuvent passer jusqu’à une autre décennie en bouteille.
Barbera est un incontournable au verre dans les établissements de Bogue, et il postule qu’il offre une excellente porte d’entrée dans le monde du vin italien pour les non-initiés. Il le propose aux convives qui préfèrent soit le cabernet (puissant et corsé), soit le pinot noir (délicat et léger), juste milieu entre deux vins irréfutablement différents.
Raisins barbera fraîchement cueillis — Photo créditée du Consorzio Barbera d’Asti e vini del Monferrato
Sur le front de l’appariement classique, Bogue partage comment le charme simple de Barbera fournit une excellente feuille aux classiques du nord de l’Italie, tels que les agnolotti del plin piémontais, des pâtes farcies à la viande légèrement arrosées d’une sauce au beurre. « Le vin joue sur les saveurs de la sauce au beurre et l’acidité coupe la richesse du gras », explique-t-il.
À la maison, Bogue versait du Barbera lors d’un barbecue car « les notes herbacées et poivrées du vin contrastent bien avec la cuisine riche ».
Alternativement, Paris Pryor, le directeur du service de France restaurant à Brooklyn, pense que Barbera est un excellent vin d’apéritif. « Si je le servais à la maison, je tendrais un verre de six onces aux invités à leur arrivée pour un dîner à siroter pendant l’apéritif avec du fromage et de la charcuterie. »
Quiconque souhaite se familiariser avec le vin peut consulter les producteurs suivants.
Gozzelino
La famille récolte des vignes depuis 1886, et aujourd’hui, l’œnologue Lorenzo Gozzelino est la cinquième génération à gérer les 30 hectares de la famille.
Michèle Chiarlo
Fondée en 1956, Michèle Chiarlositué à Nizza-Canelli, est supervisé par Stefano, le fils du propriétaire homonyme.
Cossetti Clemente et Figli Castelnuovo
Ce vignoble à Belbo Asti existe depuis 1891. Aujourd’hui, la quatrième génération, les sœurs Clementina et Giulia, dirige le spectacle.
Agostino Pavie & Figli
Créée dans les années 1980, cette vignoble à Agliano Terme est dirigée par Giuseppe et Mauro, les fils du fondateur Agostino.
Marchesi Alfieri
Cette propriété somptueuse de San Martino Alfieri remonte à la fin du XVIIe siècle. En 1982, Casimiro San Martino di San Germano a relancé la production de vin. Après son décès en 1988, ses filles Emanuela, Antonella et Giovanna ont pris la relève et ont sorti le premier Marchesi Alfieri bouteilles sous l’étiquette en 1990.
Tenuta Il Falchetto
Cette cave est gérée par Giorgio, Adriano et Fabrizio Forno, la troisième génération. Margherita Forno, la fille de Giorgio, est l’oenologue.
Vinchio Vaglio
Ce coopérative fondée en 1959 porte le nom des deux villages qu’elle chevauche.
Prediomagno
Fondée par un couple milanais, Emanuela et Giovanni Novello, Prediomagno in Grana est une nouvelle édition de la scène. Sa première année officielle de Barbera était en 2018.
Hic et Nunc
Les vignes de Barbera ont été sur le biens depuis les années 1920. La nouvelle propriété a commencé à récupérer les vignes en 2012, 2016 marquant le premier millésime de Barbera.
www.10best.com
L’article Qu’est-ce que le vin Barbera d’Asti ? Voici un guide rapide est apparu en premier sur zimo news.