France World

L’Aston Martin Lagonda Series I de 1975, l’une des sept

La série Rare Rides a couvert toutes les générations de Lagonda à quatre portes d’Aston Martin, sauf une. Dans les années 60, la Lagonda Rapide a contribué à définir la classe des super berlines : une voiture de grand tourisme capable de transporter facilement quatre passagers et leurs bagages à travers l’Europe continentale.

Ensuite, il y a eu la Lagonda de la fin des années 70, qui a eu une longue production jusqu’en 1990. Avancé électroniquement, cette Lagonda était aussi ambitieuse et a généralement mérité sa réputation de désastre beau et coûteux. Enfin, il y avait la Lagonda Taraf, une grande berline conçue spécifiquement et cyniquement pour le marché des Émirats arabes unis. Il a été construit pour extraire un maximum de dollars des barons du pétrole et autres. Grand succès!

Mais entre Lagonda Rapide et Lagonda était un chaînon manquant. Elle s’appelait la Lagonda Series I et est la plus rare Aston Martin Lagonda jamais fabriquée. Et un est à vendre.

Remarque : nous ne pouvons pas utiliser les photos de Bonham, donc la voiture présentée ici est le prototype de la série I de 1969, celle utilisée comme véhicule personnel de David Brown.

La Lagonda Rapide d’origine a été fabriquée pendant une courte période, entre 1961 et 1964. Son nom est arrivé grâce à l’achat par Aston Martin du défunt constructeur de voitures de luxe Lagonda en 1947. Pas très vendue à l’époque, la quatre portes hautes performances était basée sur sur une DB4 et conçu par la firme italienne Carrozzeria Touring. Après 55 exemplaires, la Rapide est sortie de la production et Aston Martin est restée sans offre Lagonda pendant une décennie.

À l’aube des années 70, la prémisse d’une autre super berline attirait les gens légèrement financés d’Aston Martin. La propriété de l’entreprise est passée en 1972 du titulaire de longue date David Brown à William Wilson, un riche comptable. À la fin des années 60, la gamme d’Aston était un peu maigre. Ils ont proposé deux voitures différentes qui étaient essentiellement les mêmes, propulsées par des moteurs différents. Les voitures de niveau d’introduction étaient la Vantage à six cylindres en ligne de 1967, qui a été renommée DBS en 1972. Le produit phare était la DBS V8 de 1969, qui a été renommée Aston Martin (ou AM) V8 en 1972.

William Wilson voulait des produits supplémentaires chez les concessionnaires et a cherché à ressusciter une Lagonda. La base de la nouvelle voiture était la DBS V8 et était en fait basée sur un prototype développé par David Brown. Brown voulait être conduit dans l’une des voitures de sa propre entreprise et a créé une version prototype fonctionnelle d’un V8 Lagonda vers 1969 (illustré).

Wilson a développé l’idée et a fait quelques modifications mineures pour terminer le design, avec l’aimable autorisation du designer d’Aston Martin, William Towns. Towns connaissait les produits d’Aston car il avait conçu le DBS quelques années auparavant. Towns a dessiné la berline musclée en 1969, et elle partageait presque tout visuellement avec la DBS.

Le même bloc avant rencontrait des ailes larges jusqu’au pare-brise, où la Lagonda suivait la même ligne de caractère que la DBS. Il s’est même terminé par un arrière tronqué qui a été greffé directement de la DBS. Son corps plus grand nécessitait un empattement plus long que ce que le DBS (102,8 pouces) pouvait fournir, de sorte que la plate-forme a été allongée d’un pied supplémentaire. La largeur hors tout était considérable pour une voiture européenne, à 72 pouces (presque la même qu’une Série 7 de 1994). La longueur totale de la série I de 194 pouces était bien rangée.

Il y avait autant de partage de pièces que possible entre les deux voitures, étant donné que la nouvelle Lagonda serait certainement produite à faible volume. La berline utilisait des portes avant plus courtes que la DBS et, selon votre auteur, aurait peut-être emprunté toutes ses portes à la Jaguar XJ12 contemporaine. Voyez ce que vous pense. L’aspect général était cependant musclé et déterminé, et l’arrière de la DBS signifiait qu’elle avait un profil fastback au lieu de la serre verticale super formelle de la Lagonda précédente.

À l’intérieur, la Lagonda a emprunté la plupart des pièces à la DBS, avec des garnitures en bois supplémentaires pour plus de chaleur et de luxe. Dans l’ensemble, l’intérieur était un croisement entre l’Aston Martin traditionnelle et ce que Jaguar construisait à l’époque. Les panneaux de porte prêtent généralement à l’idée d’une porte XJ12 supplémentaire rembourrée et légèrement plus boisée, soit dit en passant.

La puissance est arrivée du moulin du DBS V8, comme on pouvait s’y attendre. C’était un moteur de 5,3 litres, conçu par Tadek Marek. Avec deux arbres à cames en tête, c’était un moteur suffisamment moderne et produisait 320 chevaux et 301 lb-pi de couple. La berline Lagonda a grimpé à 60 milles à l’heure en 6,2 secondes (choquant à l’époque) et à une vitesse de pointe de 149 milles à l’heure. Les transmissions correspondaient également à la DBS et étaient une manuelle ZF à cinq vitesses ou une automatique TorqueFlite à trois vitesses de Chrysler.

Conception et emprunt de pièces terminés, la nouvelle Lagonda a été présentée pour la première fois à un public enthousiaste lors de l’édition d’octobre 1974 du Salon de l’automobile de Londres. Même si les spectateurs étaient impressionnés, ils seraient sous le choc en voyant le prix : 14 040 £, soit environ 25 % plus cher que le DBS sur lequel il était basé. Ajusté, cela représente 155 695 £ aujourd’hui (203 629 USD).

Malheureusement, la série I a été introduite alors que le monde était en proie à une crise pétrolière – pas le meilleur moment. La soif, les dépenses et sa nature généralement datée signifiaient que la Lagonda a connu très ventes lentes. Commercialisées entre 1974 et 1975, seules sept ont été produites. Aston a construit la septième et dernière série I au cours de l’année civile 1976. Pendant ce temps, Aston a lancé une nouvelle Lagonda 1976 qui comportait une technologie folle comme les commandes à écran tactile et les instruments LCD. Son caractère et son look étaient très différents de la Série I, une voiture que tout le monde a rapidement oubliée.

Le Rare Ride d’aujourd’hui sera mis aux enchères à Goodwood le 10 avril. C’est la sixième des sept voitures et a joué le rôle de voiture d’exposition lors de l’édition 1975 du salon de l’automobile d’Earls Court. Il a été entièrement restauré à partir de zéro et a une fusée sous le capot : le 5.3 a été ennuyé à 7,0 litres par le tuner Aston RS Williams (M. Williams a possédé cette série I jusqu’en 2006.) Le nouveau déplacement signifie 480 chevaux et 350 lb -pi de couple sont disponibles au pied droit du conducteur.

Rare, restaurée et upgradée, cette Série I sera pas de réserve aux enchères, mais devrait rapporter entre 260 000 et 400 000 dollars.

[Images: YouTube]

Devenez un initié TTAC. Recevez d’abord les dernières nouvelles, les fonctionnalités, les prises de TTAC et tout ce qui permet de découvrir la vérité sur les voitures en souscrire à notre bulletin.

// Load the SDK asynchronously
(function(d, s, id){
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) {return;}
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = “https://connect.facebook.net/en_GB/all.js”;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));

//toggles mobile navigation
let mobileMenu = document.getElementById(‘mobileHeader’);
let siteMobile = document.getElementById(‘main-wrapper’);
let mobileBtn = document.querySelector(‘.hamburger’);

mobileBtn.addEventListener(‘click’, function() {

if (siteMobile.classList.contains(‘menuOpen’)) {
siteMobile.classList.remove(‘menuOpen’);
document.documentElement.classList.remove(‘noScroll’);
document.body.classList.remove(‘noScroll’);
} else {
siteMobile.classList.add(‘menuOpen’);
document.documentElement.classList.add(‘noScroll’);
document.body.classList.add(‘noScroll’);
}

});

(function($) {

// Hide Header on on scroll down
var didScroll;
var lastScrollTop = 0;
var delta = 5;
var navbarHeight = $(‘#mobileHeader’).outerHeight();

$(window).scroll(function(event){
if ($(window).innerWidth() = 150) {
didScroll = true;
} else {
$(‘#main-wrapper’).removeAttr(‘class’);
}
}
});

setInterval(function() {
if (didScroll) {
hasScrolled();
didScroll = false;
}
}, 250);

function hasScrolled() {
var st = $(this).scrollTop();

// Make sure they scroll more than delta
if(Math.abs(lastScrollTop – st) lastScrollTop && st > navbarHeight){
// Scroll Down
if ($(‘#main-wrapper’).hasClass(‘sticky’)) {
$(‘#main-wrapper’).removeClass(‘sticky’).addClass(‘backUp’);
setTimeout(function() {
$(‘#main-wrapper’).removeClass(‘backUp’);
},350);
}
} else {
// Scroll Up
if(st + $(window).height()

www.thetruthaboutcars.com

L’article L’Aston Martin Lagonda Series I de 1975, l’une des sept est apparu en premier sur zimo news.