Steam est une plateforme de distribution numérique de jeux vidéo créée par Valve Corporation. Il s’agit d’une communauté de jeux où les joueurs et les développeurs peuvent acheter et vendre des jeux vidéo en ligne. Steam est l’une des plateformes les plus populaires dans son domaine, si ce n’est LA plus populaire, en raison de ses caractéristiques qui répondent aux besoins des utilisateurs. Ses services d’assistance à la clientèle, dotés d’outils et de fonctions d’aide et d’amélioration globale de l’expérience de jeu des utilisateurs, en sont un exemple significatif.
Steam est également une plateforme pratique pour les développeurs de jeux, qu’il s’agisse de grandes sociétés ou de petits créateurs indépendants. Tout développeur peut s’associer à Steam pour ajouter ses jeux à la plateforme ainsi que pour engager et informer facilement la communauté des joueurs par le biais d’une page sur la boutique. Si les développeurs de jeux souhaitent mettre à jour ou corriger leur jeu, ils peuvent utiliser Steam pour diffuser des « patchs » que les joueurs peuvent télécharger. Cela permet aux développeurs d’améliorer leurs jeux sans imposer le rappel de leur produit.
Historique
Steam a été créé en 2003 par la même société qui a créé des mastodontes du jeu vidéo tels que la série Half-Life, Left4Dead et Counter Strike. La plateforme a été développée en 2002 lorsque Valve avait besoin d’un site où pouvoir facilement mettre à jour les jeux multijoueur.
Steam a bien fonctionné au début, mais a rapidement rencontré un problème. Lors de la sortie tant attendue de Half-Life 2 de Valve, l’entreprise a demandé aux joueurs de s’inscrire sur Steam à des fins d’authentification et de lutte contre le piratage. Cependant, l’afflux de visiteurs a provoqué une panne du site, suscitant une vive réaction de la part des joueurs. Valve a pu régler le problème rapidement, ce qui a permis à l’incident de servir d’avertissement. Lorsque Call of Duty : Modern Warfare est sorti sur la plateforme, le site a pu résister à l’assaut des inscriptions de joueurs.
Ce n’est toutefois qu’en 2005 que la perception de la communauté des joueurs à l’égard de Steam a commencé à devenir positive. Avant cette année-là, Steam n’était pertinent que pour les jeux créés par Valve. En faisant signer des éditeurs externes à la plateforme, Valve a permis à d’autres grandes sociétés de jeux bien connues comme Capcom et Activision de distribuer leurs jeux sur Steam. La diversité des jeux vidéo facilement accessibles sur la plateforme a été une excellente nouvelle pour la communauté des joueurs. Valve a également commencé à ajouter d’autres fonctionnalités qui ont finalement fait de Steam la plateforme de distribution de jeux vidéo que l’on connait aujourd’hui.
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
L’article Définition | Steam | Futura Tech est apparu en premier sur zimo news.