La metformine est un médicament de première intention dans le traitement du diabète de type 2.
La recherche, qui a été effectuée hors du Danemark, a utilisé des registres nationaux pour suivre plus d’un million de naissances entre 1997 et 2016 et a comparé le risque de malformations congénitales majeures chez les bébés en fonction de l’exposition paternelle aux médicaments contre le diabète. L’étude n’a observé que les enfants nés de femmes de moins de 35 ans et d’hommes de moins de 40 ans. Les bébés nés de femmes atteintes de diabète ont été exclus.
Les chercheurs ont considéré les hommes exposés à la metformine s’ils remplissaient une ordonnance dans les trois mois précédant la conception, c’est-à-dire le temps qu’il faut au sperme fécondant pour mûrir complètement.
Selon l’étude, la fréquence des malformations congénitales chez les bébés nés d’hommes ayant reçu un diagnostic de diabète de type 2 mais ne prenant pas de metformine était de 3,1 % (1 594 enfants), mais la fréquence était de 4,6 % (788) chez les enfants ayant une exposition paternelle. à la metformine pendant la période de préconception.
Les anomalies congénitales génitales, observées uniquement chez les bébés de sexe masculin, étaient la seule anomalie congénitale dans l’étude qui s’est avérée associée à un risque accru statistiquement significatif après l’utilisation paternelle de metformine.
Les hommes qui prenaient de la metformine avant ou après la période de maturation de trois mois n’avaient pas de risque accru d’avoir un bébé avec des malformations congénitales. De même, les frères et sœurs non exposés des bébés n’ont pas été affectés.
Les chercheurs n’ont trouvé aucune association significative entre les malformations congénitales et l’exposition paternelle à des médicaments contre le diabète autres que la metformine.
Cependant, les auteurs notent qu’ils ne disposaient pas de données sur d’autres aspects du diabète, tels que le contrôle glycémique ou l’observance des médicaments, car ils n’ont évalué les données que sur le moment où les ordonnances ont été exécutées. De plus, les bébés qui avaient une exposition paternelle à la metformine avaient également tendance à avoir des parents plus âgés et d’un statut socio-économique inférieur, ce qui peut jouer un rôle.
Louis a également noté qu’en raison des limites de cette étude, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour savoir si les hommes prenant de la metformine devraient faire des considérations, en particulier compte tenu de la prévalence élevée du diabète qui peut nécessiter l’utilisation de la metformine.
Il n’y a actuellement aucune mise en garde de la Food and Drug Administration des États-Unis contre l’utilisation de la metformine par les hommes qui envisagent d’avoir des enfants.
« Des conseils cliniques sont nécessaires pour aider les couples qui planifient une grossesse à peser les risques et les avantages de l’utilisation paternelle de la metformine par rapport à d’autres médicaments », a écrit Louis.
www.cnn.com
L’article L’utilisation par les hommes de médicaments contre le diabète juste avant la conception est liée à une augmentation de 40% des malformations congénitales, selon une étude est apparu en premier sur zimo news.