© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le Premier ministre japonais Fumio Kishida tient une conférence de presse à Tokyo, Japon, le 16 mars 2022. Stanislav Kogiku / Pool via REUTERS
Par Kentaro Sugiyama et Daniel Leussink
TOKYO (Reuters) – Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a ordonné mardi à son cabinet de mettre en place un nouveau plan de secours d’ici la fin avril pour amortir le coup économique de la hausse des prix du carburant et des matières premières.
Le paquet consistera probablement en une extension d’une subvention à l’essence pour les distributeurs de pétrole, ainsi que d’autres mesures pour atténuer la pression sur les entreprises et les ménages touchés par la flambée des coûts des matières premières.
« Nous devons empêcher la hausse des prix du carburant, des matières premières et des denrées alimentaires d’infliger un impact énorme sur les moyens de subsistance et l’activité économique des gens », a déclaré Kishida à ses ministres, soulignant le dilemme politique auquel le Japon et le reste du monde sont confrontés alors que la crise ukrainienne attise le monde. pressions inflationnistes.
Pour le moment, le gouvernement puisera dans les réserves spéciales constituées dans le cadre du budget de l’exercice 2022 pour financer les mesures de dépenses, a déclaré Kishida.
Les réserves spéciales de 5,5 billions de yens (44,41 milliards de dollars) sont principalement réservées aux dépenses d’urgence pour faire face à la pandémie de COVID-19.
Kishida subit des pressions, y compris de la part du partenaire de la coalition au pouvoir de son parti, le Komeito, pour établir un budget supplémentaire, au lieu de compter uniquement sur les réserves, afin de gonfler le montant des dépenses pour le programme de secours.
« L’ordre du Premier ministre était de trouver des moyens de soutenir non seulement les entreprises mais aussi les ménages », a déclaré le ministre de l’Economie Daishiro Yamagiwa aux journalistes.
La hausse des prix du carburant et des matières premières a exercé une pression supplémentaire sur l’économie japonaise, qui a pris du retard sur les autres pays pour se remettre durablement de l’impact de la pandémie.
La pression politique pour d’importantes dépenses budgétaires devrait s’intensifier avant les élections à la chambre haute cet été, que Kishida doit gagner pour consolider son emprise sur le pouvoir au sein de son parti libéral démocrate au pouvoir.
(1 $ = 123,8400 yens)
L’article Le Premier ministre japonais ordonne au Cabinet de compiler un plan de secours pour lutter contre la hausse des prix Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.