France World

L’Ukraine prête à être neutre, dit que la Russie veut diviser la nation Par Reuters

6/6

© Reuters. Les gens regardent la fumée monter après une frappe aérienne, alors que l’attaque de la Russie contre l’Ukraine se poursuit, à Lviv, Ukraine le 26 mars 2022. REUTERS/Pavlo Palamarchuk

2/6

Par Pavel Polityuk et Oleksandr Kozhukhar

LVIV, Ukraine (Reuters) – L’Ukraine est prête à devenir neutre et à faire des compromis sur le statut de la région orientale du Donbass dans le cadre d’un accord de paix, a déclaré dimanche le président Volodymyr Zelenskiy, alors même qu’un autre haut responsable ukrainien accusait la Russie de viser à tailler le pays en deux.

Zelenskiy a transmis son message directement aux journalistes russes lors d’un appel vidéo que le Kremlin a préemptivement averti les médias russes de ne pas rapporter, affirmant que tout accord doit être garanti par des tiers et soumis à un référendum.

« Garanties de sécurité et neutralité, statut non nucléaire de notre État. Nous sommes prêts à y aller », a-t-il déclaré en russe.

Mais alors même que la Turquie est sur le point d’accueillir des pourparlers cette semaine, le chef du renseignement militaire ukrainien, Kyrylo Budanov, a déclaré que le président russe Vladimir Poutine visait à s’emparer de la partie orientale de l’Ukraine.

« En fait, c’est une tentative de créer la Corée du Nord et du Sud en Ukraine », a-t-il dit, faisant référence à la division de la Corée après la Seconde Guerre mondiale. Zelenskiy a exhorté l’Occident à donner à l’Ukraine des chars, des avions et des missiles pour aider à repousser les forces russes.

Lors d’un appel avec Poutine dimanche, le président turc Tayyip Erdogan a accepté de tenir des pourparlers cette semaine à Istanbul et a appelé à un cessez-le-feu et à de meilleures conditions humanitaires, a indiqué son bureau. Les négociateurs ukrainiens et russes ont confirmé que des pourparlers en personne auraient lieu.

De hauts responsables américains ont cherché dimanche à clarifier que les États-Unis n’avaient pas de politique de changement de régime en Russie, après que le président Joe Biden a déclaré à la fin d’un discours en Pologne samedi que Poutine « ne peut pas rester au pouvoir ».

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que Biden signifiait simplement que Poutine ne pouvait pas être « habilité à faire la guerre » contre l’Ukraine ou ailleurs.

Après plus de quatre semaines de conflit, la Russie n’a réussi à s’emparer d’aucune grande ville ukrainienne et a signalé vendredi qu’elle réduisait ses ambitions pour se concentrer sur la sécurisation de la région du Donbass, où des séparatistes soutenus par la Russie combattent l’armée ukrainienne depuis huit ans. années.

Un dirigeant local de la République populaire autoproclamée de Louhansk a déclaré dimanche que la région pourrait bientôt organiser un référendum sur l’adhésion à la Russie, tout comme cela s’est produit en Crimée après que la Russie s’est emparée de la péninsule ukrainienne en 2014.

Les Crimés ont voté massivement pour rompre avec l’Ukraine et rejoindre la Russie – un vote qu’une grande partie du monde a refusé de reconnaître.

Budanov a prédit que l’armée ukrainienne repousserait les forces russes en lançant une offensive de guérilla.

« Ensuite, il restera un scénario pertinent pour les Russes, comment survivre », a-t-il déclaré.

Le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères a également rejeté les discussions sur tout référendum dans l’est de l’Ukraine.

« Tous les faux référendums dans les territoires temporairement occupés sont nuls et non avenus et n’auront aucune validité juridique », a déclaré Oleg Nikolenko à Reuters.

‘CRUELLE ET INCONTOURNABLE’

Moscou affirme que les objectifs de ce que Poutine appelle une « opération militaire spéciale » incluent la démilitarisation et la « dénazification » de son voisin. L’Ukraine et ses alliés occidentaux appellent cela un prétexte pour une invasion non provoquée.

L’Ukraine a qualifié de « très difficiles » les précédentes négociations, dont certaines ont eu lieu en Biélorussie, allié de la Russie.

L’invasion a dévasté plusieurs villes ukrainiennes, provoqué une crise humanitaire majeure et déplacé environ 10 millions de personnes, soit près d’un quart de la population ukrainienne.

Tatyana Manyek, qui a traversé dimanche le Danube en ferry vers la Roumanie avec d’autres réfugiés, a déclaré que les habitants de sa ville natale d’Odessa avaient « très peur » mais qu’elle serait restée sans sa fille.

« Il serait très difficile d’offrir à l’enfant des conditions de vie de base. C’est pourquoi nous avons décidé de partir », a-t-elle déclaré en serrant un chien de compagnie dans ses bras.

Dans sa bénédiction dominicale, le pape François a appelé à la fin du conflit « cruel et insensé ».

APPEL AUX ARMES

Zelenskiy a exigé samedi dans une allocution télévisée de fin de soirée que les nations occidentales remettent le matériel militaire qui « accumulait la poussière » dans les stocks, affirmant que son pays n’avait besoin que de 1% des avions de l’OTAN et de 1% de ses chars.

Les nations occidentales ont donné à l’Ukraine des missiles antichars et antiaériens ainsi que des armes légères et des équipements de protection, sans offrir de blindage lourd ni d’avions.

Le conseiller du ministère ukrainien de l’Intérieur, Vadym Denysenko, a déclaré que la Russie avait commencé à détruire les centres ukrainiens de stockage de carburant et de nourriture. Apparaissant pour confirmer cela, la Russie a déclaré que ses missiles avaient détruit samedi un dépôt de carburant ainsi qu’une usine de réparation militaire près de la ville occidentale de Lviv.

L’Ukraine organisait de petites actions de contre-offensive alors que les forces russes tentaient d’encercler ses forces dans l’est de l’Ukraine, a déclaré un conseiller présidentiel ukrainien.

Les Nations Unies ont confirmé 1 119 morts civiles et 1 790 blessés dans toute l’Ukraine, mais affirment que le bilan réel sera probablement plus élevé. L’Ukraine a déclaré dimanche que 139 enfants avaient été tués et plus de 205 blessés jusqu’à présent dans le conflit.

L’Ukraine et la Russie ont convenu dimanche de deux « couloirs humanitaires » pour évacuer les civils des zones de première ligne, notamment en permettant aux gens de partir en voiture de la ville méridionale de Marioupol, a déclaré la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Vereshchuk.

Le port encerclé, situé entre la Crimée et les zones orientales tenues par des séparatistes soutenus par la Russie, a été dévasté par des semaines de bombardements intensifs. Des milliers d’habitants s’abritent dans des sous-sols avec peu d’eau, de nourriture, de médicaments ou d’électricité.

Source

L’article L’Ukraine prête à être neutre, dit que la Russie veut diviser la nation Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.