France World

La loi sur les masques du Pays de Galles se terminera dans les magasins, mais pas le NHS

Covid: la loi sur les masques du Pays de Galles se terminera dans les magasins, mais pas le NHS

Publié
il y a 1 jour
commentaires
commentaires
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes
Pandémie de Coronavirus
Source d’images, Getty Images

Légende,

Les masques faciaux ne seront plus légalement obligatoires dans les magasins gallois

Le Pays de Galles doit aller de l’avant avec la suppression des règles d’auto-isolement et de l’obligation légale de porter un masque dans les magasins, les bus et les trains lundi.

En réponse à l’augmentation des cas, entraînés par un sous-type d’Omicron, le gouvernement gallois a déclaré qu’il conserverait certaines, mais pas la totalité, de ses règles Covid restantes.

Les entreprises devront toujours évaluer le risque de Covid sur leur lieu de travail et prendre des précautions.

Mais les couvre-visages ne seront légalement requis que dans les soins de santé et sociaux.

La décision a suscité des inquiétudes parmi certains experts et le leader de Plaid Cymru, Adam Price, quant à la possibilité de nouvelles variantes à l’avenir.

Toutes les réglementations du Pays de Galles sur les coronavirus étaient expire le 28 mars.

Le gouvernement gallois avait prévu de les laisser expirer, mais plus tôt cette semaine, les ministres ont dit qu’ils réfléchissaient encore.

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende média,

Les couvre-visages ne seront légalement requis que dans les établissements de santé et de services sociaux

Georgina Pattinson, qui dirige Conwy Collectibles sur Conwy High Street, a déclaré: « Nous avons un très petit magasin et je pense que nous devons nous protéger, nous continuerons donc à utiliser ces masques, probablement toute l’année, jusqu’à ce que nous sentions que le Covid a passé.

« Parce qu’en ce moment, juste en discutant avec les gens, il y a beaucoup de gens qui se promènent aujourd’hui qui disent: » Oh, je viens de surmonter le Covid « ou » Mon fils a le Covid « et vous vous sentez un peu vulnérable. »

Légende,

Robert Hedge a dit qu’il pourrait porter un masque s’il y avait beaucoup de monde

« Si les gens se sentent plus en sécurité avec un masque, alors bonne chance à eux »

Le retraité Robert Hedge vit à Penmaenmawr, dans le comté de Conwy, et dépend des transports en commun.

« C’est à chacun de décider. S’il se sent plus en sécurité avec un masque, alors bonne chance à lui », a-t-il déclaré.

« Je ne suis pas trop gêné.

« Je pourrais (porter un masque). Cela dépend de ce que je ressens s’il y a beaucoup de monde. »

Légende,

Valerie Jones peut toujours en porter un parce qu’elle a des membres de sa famille avec des problèmes de santé sous-jacents

Valerie Jones, de Llandudno Junction, profitait de la foire aux semences d’aujourd’hui à Conwy.

« Je porterai toujours un masque car j’ai des membres de ma famille avec des problèmes de santé sous-jacents, donc je me sens pour les protéger, je continuerai dans les supermarchés et dans les transports. »

Légende,

Michelle Davison gardera les écrans allumés dans Conwy Art and Soap Bar

Michelle Davison, qui dirige sa boutique Conwy Art and Soap Bar, a déclaré: « Je pense que c’est bienvenu du point de vue des gens qui se sentent un peu plus libres.

« Mais de notre point de vue, nous allons toujours garder nos écrans parce que nous sommes conscients qu’il (Covid) n’a pas disparu. »

Le virologue, le professeur Richard Stanton, a déclaré qu’il serait surpris de voir les restrictions disparaître, affirmant que « l’Angleterre a donné le ton » en s’en débarrassant et que le gouvernement gallois a une « ligne fine à suivre ».

Il a mis en garde sur BBC Radio Wales Breakfast: « Nous constatons une augmentation des cas alors que les restrictions commencent à se lever et cette augmentation se répercute sur les augmentations hospitalières à un moment où le NHS est déjà tendu ».

Le professeur Stanton, de l’Université de Cardiff, a déclaré que la crainte était que les gens « pensent que c’est fini » et qu’avec la probabilité que de nouvelles variantes émergent, celles-ci pourraient se propager plus rapidement sans aucune restriction.

« Les cas augmentent une fois de plus rapidement à travers le Pays de Galles »

Mark Drakeford dit qu’une sous-variante d’Omicron est à l’origine d’infections, alors que les règles sur les masques faciaux dans les magasins et dans les transports publics se terminent lundi

Suivez en direct : https://t.co/w2UWUJyjhj pic.twitter.com/9XfIgkZDFj

– BBC Wales News (@BBCWalesNews) 25 mars 2022

La BBC n’est pas responsable du contenu des sites externes.Voir le tweet original sur Twitter

Alex Osbourne de Disability Wales est également « très préoccupé » par la perspective que les masques ne soient plus une obligation légale ainsi que par la disparition des règles d’auto-isolement.

Le joueur de 31 ans de Caerphilly souffre de sclérose en plaques et pense que ceux qui ont eu besoin de se protéger ont « été oubliés ».

Source d’images, Handicap Pays de Galles

Légende,

Alex Osbourne s’inquiète des implications des changements

Elle a déclaré: « Les personnes à risque peuvent n’avoir d’autre choix que d’entrer en contact avec certaines personnes positives pour Covid, et en même temps, les masques disparaissent.

« Les gens veulent vraiment commencer à sortir et à se sentir positifs. C’est tout un choc. »

Mme Osbourne a exhorté les gens à continuer de se laver les mains et s’ils toussent ou ont un rhume, faites attention à qui ils rencontrent.

Ce qui reste de la loi sera prolongé d’au moins trois semaines supplémentaires, avec un autre examen prévu le 14 avril.

Les tests PCR pour le grand public ne seront plus disponibles à partir de lundi, bien que le gouvernement gallois prévoit de maintenir tests de flux latéral gratuits pour les personnes présentant des symptômes jusqu’en juin.

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende média,

Les tests de flux latéral resteront gratuits au Pays de Galles au milieu d’une « augmentation rapide » des cas

Le Premier ministre Mark Drakeford a déclaré: « Nous avons constaté une augmentation indésirable des cas de coronavirus à travers le Pays de Galles, reflétant la situation dans la majeure partie du Royaume-Uni.

« Nous avons soigneusement examiné les toutes dernières preuves scientifiques et médicales et nous devons maintenir certaines protections juridiques en place pendant un peu plus longtemps, pour aider à assurer la sécurité du Pays de Galles. »

Lors d’une conférence de presse, il a déclaré que la décision de son cabinet de supprimer les restrictions restantes était « finement équilibrée ».

Il a déclaré que le Pays de Galles ne pouvait pas « continuer indéfiniment à s’appuyer sur la force de la loi » pour protéger le pays du coronavirus.

« Nous avons essayé de trouver cet endroit où nous reconnaissons et répondons au nombre croissant, mais nous maintenons sur le chemin de base où nous vivons avec le coronavirus, mais pas sur la base d’urgence dont nous avions besoin au cours des deux dernières années. »

« Nous pouvons encore commencer à voir un avenir dans lequel chaque instant de veille n’est pas dominé par cet affreux virus »

Mark Drakeford dit que les gens peuvent commencer à faire des projets en toute confiance tout en protégeant les autres

Suivez en direct : https://t.co/kKaT9vzrq7 pic.twitter.com/MScim3yOFw

– BBC Wales News (@BBCWalesNews) 25 mars 2022

La BBC n’est pas responsable du contenu des sites externes.Voir le tweet original sur Twitter

Il a déclaré que les niveaux en soins intensifs « sont restés globalement stables au cours des 10 derniers jours.

« Nous voyons plus de cas, mais pas de cas plus graves. »

La loi galloise sur les masques sera modifiée à partir de lundi afin que les couvre-visages ne soient plus légalement tenus d’être portés dans les magasins et dans les transports publics.

Le gouvernement gallois recommande toujours aux gens de les utiliser et ils seront légalement mandatés dans les soins de santé et sociaux.

Des directives seront émises recommandant aux gens de s’isoler s’ils attrapent Covid, mais à partir de lundi, ils ne seront plus tenus par la loi de le faire.

Depuis deux ans, nous nous appuyons sur des données pour guider nos actions.

Donc, avec la hausse des taux, est-il étonnant que certains craignent que les réglementations entourant le port du masque ne soient supprimées – que les conseils à eux seuls n’auront pas le même impact ?

Mais le tableau est différent aujourd’hui. Des taux de vaccination élevés et la prédominance d’une souche moins virulente signifient que les dommages causés aux personnes testées positives sont réduits.

Bien sûr, les cas fortuits dans les hôpitaux – où les patients sont principalement traités pour autre chose – posent toujours des problèmes de contrôle des infections pour le NHS.

Et alors que nous entrons dans une période où le personnel de santé et de protection sociale continue d’être testé – contrairement à nous autres – la pression des absences du personnel pourrait se poursuivre.

Source d’images, Getty Images

Légende,

Les masques faciaux sont monnaie courante dans les magasins depuis deux ans

Les paiements de 500 £ pour l’auto-isolement resteront disponibles jusqu’en juin.

Cependant, les entreprises devront toujours procéder à des évaluations des risques dans leurs locaux et mettre en place des « mesures raisonnables » pour se prémunir contre le coronavirus.

Cette décision fera de l’Écosse le seul pays britannique avec des masques légalement requis dans les magasins après que les ministres ont décidé de maintenir la réglementation en avril.

Les conservateurs gallois ont salué la fin de l’auto-isolement et des masques dans les magasins et dans les transports publics, mais ont accusé les travaillistes d’être « anti-business ».

Le porte-parole conservateur de la santé, Russell George, a déclaré: « À une époque où le gouvernement devrait faire tout ce qu’il peut pour stimuler les emplois et la productivité, est-il juste que les entreprises continuent de remplir des documents sans grande valeur? Nous devons faire confiance aux entreprises pour faire quoi a raison d’assurer la sécurité de son personnel et de ses clients. »

Cas en hausse

Le chef de Plaid Cymru, Adam Price, a déclaré que son parti était « surpris et un peu préoccupé » par les modifications apportées par le gouvernement gallois à la réglementation Covid.

Il a déclaré à BBC Radio Wales: « Nous ne devrions pas interpréter cela comme un éloignement de la position où nous devons encore être conscients de la possibilité que de nouvelles vagues puissent causer d’autres problèmes qui pourraient être plus graves.

« À moins que nous ayons la surveillance là-dedans, au moins, nous ne pourrons pas les suivre et être en mesure de répondre assez rapidement. »

L’enquête hebdomadaire sur écouvillon de l’Office for National Statistics a montré une augmentation des infections au cours des deux dernières semaines.

Il a suggéré que 125 400 personnes au Pays de Galles avaient Covid au cours de la semaine se terminant le 12 mars – en hausse par rapport à l’estimation de 97 900 de la semaine précédente.

Les résultats de la PCR Covid ont perdu de leur importance ces derniers mois mais ont également montré une augmentation.

Jeudi, le taux de cas au Pays de Galles s’élevait à 424,2 pour 100 000 personnes sur sept jours, contre environ 156 fin février.

Plus tôt cette semaine, le ministre de la Santé Eluned Morgan a déclaré que la plupart des gens ressentiraient des symptômes bénins de BA.2, le sous-type Omicron, mais on s’attend toujours à ce qu’il entraîne une augmentation des cas et des admissions à l’hôpital.

Plus sur cette histoire

Où dois-je encore porter un masque ?

16 mars

Quelles sont les règles Covid en Ecosse ?

il y a 5 jours

L’auto-isolement « devrait continuer » après la levée des lois

il y a 6 jours

Rubriques connexes

Mesures de confinement du coronavirus
Gouvernement gallois
Pandémie de Coronavirus

www.bbc.com

L’article La loi sur les masques du Pays de Galles se terminera dans les magasins, mais pas le NHS est apparu en premier sur zimo news.