© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Une vue aérienne montre l’île de Kunashiri, l’une des quatre îles connues sous le nom de Kouriles du Sud en Russie et les Territoires du Nord au Japon, est vue sur cette photo prise en 2005. REUTERS / Kyodo
(Reuters) – La Russie menait des exercices sur des îles revendiquées par Tokyo, ont annoncé samedi les médias japonais, quelques jours après que Moscou a interrompu les pourparlers de paix avec le Japon en raison de ses sanctions contre l’invasion russe de l’Ukraine.
Le district militaire oriental de la Russie a déclaré qu’il menait des exercices militaires sur les îles Kouriles avec plus de 3 000 soldats et des centaines de pièces d’équipement militaire, a annoncé vendredi l’agence de presse russe Interfax.
Il n’a pas précisé où sur la chaîne d’îles, reliant la péninsule russe du Kamtchatka et l’île principale la plus septentrionale du Japon, Hokkaido, les exercices avaient lieu. Les médias japonais ont déclaré qu’ils se trouvaient sur un territoire saisi par l’Union soviétique à la fin de la Seconde Guerre mondiale et revendiqué par Tokyo.
Le ministère japonais des Affaires étrangères et le bureau du Premier ministre n’ont pas pu être joints en dehors des heures de bureau pour commenter les exercices.
Le différend territorial sur les quatre îlots – qui, selon la Russie, font partie de sa chaîne des Kouriles et que le Japon appelle ses Territoires du Nord – a empêché Tokyo et Moscou de parvenir à un traité de paix mettant officiellement fin aux hostilités.
Le Japon a réagi avec colère mardi après que la Russie se soit retirée des pourparlers de traité de longue date et ait gelé des projets économiques conjoints liés aux îles, en représailles à l’adhésion du Japon aux sanctions occidentales suite à l’invasion d’un mois par Moscou.
Les exercices de la Russie impliquaient de repousser la guerre amphibie, notamment de détruire des avions de défense transportant des troupes et de tester des compétences pour faire fonctionner des systèmes de contrôle de tir de missiles guidés antichars, a déclaré Interfax.
« En plus de cela, des unités des Forces de défense aérienne mettent en œuvre un ensemble de mesures pour détecter, identifier et détruire les avions d’un ennemi fictif qui mènerait un assaut aérien », a déclaré l’agence citant le service de presse du district.
L’article La Russie mène des exercices militaires sur des îles disputées avec le Japon-médias Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.