La guerre en Ukraine continue d’avoir des répercussions.
Un nouveau rapport de la Bible de l’industrie Actualité automobile suggère que Vladimir Poutine envisage de saisir les actifs des constructeurs automobiles qui ont quitté la Russie à la suite de son invasion de l’Ukraine.
Ford, Mercedes-Benz, Renault, Stellantis et Volkswagen font partie des entreprises qui ont laissé la Russie derrière à la suite des combats. Poutine propose apparemment de nationaliser ces entreprises et d’autres, en utilisant l’euphémisme « gestion externe ». N’est-il pas formidable de voir comment les entreprises et les gouvernements peuvent utiliser des mots à la mode neutres pour atténuer le coup des méfaits ?
Tout cela en réponse aux sanctions qui font souffrir la Russie.
« Si les propriétaires étrangers ferment l’entreprise de manière déraisonnable, alors dans de tels cas, le gouvernement propose d’introduire une administration externe », aurait déclaré le Premier ministre russe Mikhail Mishustin ce mois-ci, selon CNN. « En fonction de la décision du propriétaire, cela déterminera le sort futur de l’entreprise. »
Au moins un analyste pense qu’il y a un risque que Poutine et sa société mettent leurs menaces à exécution.
« Je pense que c’est un risque élevé », a déclaré Joe McCabe, PDG d’AutoForecast Solutions. Actualité automobile. « Poutine n’hésite pas à s’éloigner d’une industrie qui soutient l’emploi dans son pays, qui fabrique des produits pour les consommateurs locaux. Il y a de fortes chances que les entreprises qui sont parties, ou celles qui partent, soient nationalisées pour le bien de l’économie de son pays.
Il y a beaucoup d’argent en jeu – Mercedes-Benz, par exemple, a environ 2,2 milliards de dollars d’actifs menacés de saisie, y compris une usine qui a ouvert ses portes près de Moscou en 2019.
Les analystes soulignent que même si la Russie s’empare d’usines, il ne sera pas simple de redémarrer les chaînes de montage. C’est parce que la Russie est coupée du commerce mondial et ne serait pas en mesure de s’approvisionner en composants.
À moins, bien sûr, qu’elle n’obtienne l’aide d’une nation amie comme la Chine. Mais les analystes soulignent également que les Chinois pourraient ne pas aider les Russes, car aider un pays doté d’une technologie inférieure qui mène une guerre impopulaire pourrait ne pas être dans le meilleur intérêt de la Chine.
Le rapport indique que les constructeurs automobiles ont toujours su que la nationalisation était une possibilité, c’est pourquoi ils ont limité leurs investissements de production en Russie. Les constructeurs automobiles ne seront pas non plus susceptibles de ressentir trop de pincement financier.
Cela dit, quelques équipementiers pourraient le prendre sur le menton plus que d’autres. La Russie représente 2,1% des ventes mondiales de voitures, mais c’est 5,7% pour Hyundai et 7,8% pour l’alliance Renault/Mitsubishi/Nissan. Il y a aussi ceci : les analystes disent que même si les usines redémarrent la production, ce sera à un volume inférieur à la normale à cause – dites-le avec moi – des difficultés économiques de la Russie.
[Image: Ford. Note: The plant shown is in Kansas, not Russia, and the photo is for illustrative purposes.]
Devenez un initié TTAC. Recevez d’abord les dernières nouvelles, les fonctionnalités, les prises de TTAC et tout ce qui permet de découvrir la vérité sur les voitures en souscrire à notre bulletin.
En rapport
// Load the SDK asynchronously
(function(d, s, id){
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) {return;}
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = “https://connect.facebook.net/en_GB/all.js”;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));
//toggles mobile navigation
let mobileMenu = document.getElementById(‘mobileHeader’);
let siteMobile = document.getElementById(‘main-wrapper’);
let mobileBtn = document.querySelector(‘.hamburger’);
mobileBtn.addEventListener(‘click’, function() {
if (siteMobile.classList.contains(‘menuOpen’)) {
siteMobile.classList.remove(‘menuOpen’);
document.documentElement.classList.remove(‘noScroll’);
document.body.classList.remove(‘noScroll’);
} else {
siteMobile.classList.add(‘menuOpen’);
document.documentElement.classList.add(‘noScroll’);
document.body.classList.add(‘noScroll’);
}
});
(function($) {
// Hide Header on on scroll down
var didScroll;
var lastScrollTop = 0;
var delta = 5;
var navbarHeight = $(‘#mobileHeader’).outerHeight();
$(window).scroll(function(event){
if ($(window).innerWidth() = 150) {
didScroll = true;
} else {
$(‘#main-wrapper’).removeAttr(‘class’);
}
}
});
setInterval(function() {
if (didScroll) {
hasScrolled();
didScroll = false;
}
}, 250);
function hasScrolled() {
var st = $(this).scrollTop();
// Make sure they scroll more than delta
if(Math.abs(lastScrollTop – st) lastScrollTop && st > navbarHeight){
// Scroll Down
if ($(‘#main-wrapper’).hasClass(‘sticky’)) {
$(‘#main-wrapper’).removeClass(‘sticky’).addClass(‘backUp’);
setTimeout(function() {
$(‘#main-wrapper’).removeClass(‘backUp’);
},350);
}
} else {
// Scroll Up
if(st + $(window).height()
www.thetruthaboutcars.com
L’article Les actifs de l’industrie automobile pourraient être saisis par la nationalisation russe est apparu en premier sur zimo news.