Près de 40 animaux se trouvaient dans un état déplorable avant d’être sortis d’un camping désaffecté à Laruscade, en Gironde (10/3/2022). Au-delà de la maigreur préoccupante de certains chiens, des cadavres ont également été découverts. Une plainte pour sévices graves et acte de cruauté a été déposée. La Fondation 30 Millions d’Amis se porte partie civile.
Le lieu n’a plus rien qui puisse évoquer les vacances. Une quarantaine d’animaux ont été retrouvés dans un état lamentable et inquiétant dans des enclos de fortune à l’intérieur d’un camping à l’abandon à Laruscade, en Gironde (10/3/2022). Certains des animaux étaient enfermés dans des mobil-homes. Un couple de locataires se serait servi des lieux pour faire de la reproduction… sans aucun cadre légal.
Les équipes du refuge de Haute-Gironde, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, et la gendarmerie ont eu fort à faire pour sortir les pauvres bêtes de ce cloaque. Au total, ce sont 16 chiens, 11 chats, 4 chèvres, 3 moutons, 2 chevreaux, 1 bouc, 1 âne et 2 rats qui ont été secourus. Les animaux ne disposaient pas d’eau. Certains étaient par ailleurs extrêmement maigres. Des cadavres de furets et de chats ont également été découverts.
« Il y avait même un chevreau en décomposition dans la piscine, ajoute Séverine du refuge de Haute-Gironde. Les chèvres dormaient sous les mobil-homes. Les moutons étaient en très mauvais état. Les chiens étaient squelettiques et dormaient dans des poubelles renversées. Ils faisaient de la reproduction, revendaient les chiots. L’horreur, c’était de voir cette dizaine de chats enfermés dans un local attenant à la maison plein d’excréments en train de miauler à travers la baie vitrée pour qu’on les sorte de là… L’odeur était immonde. »
Plainte pour sévices graves
Le rapport vétérinaire fait état de 5 chiens « cachectiques et tous très parasités », d’un chiot croisé berger « d’environ 6 mois en paraissant 3 au vu de son retard de croissance », d’un chiot femelle « retrouvée morte dans un état de cachexie » ou encore d’« une brebis d’environ 1 an maigre, en retard de croissance avec les oreilles sectionnées » et « des dépilations faisant suspecter une gale ».
« Je suis plus en colère que choquée, peste Séverine. Faire ce business morbide sur le dos de ces animaux, c’est révoltant. »
Le refuge de Haute-Gironde a déposé plainte pour sévices graves et acte de cruauté (jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende) à l’encontre du couple et la Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile.
Abonnez-vous à la newsletter hebdo pour recevoir par email actus, actions, conseils et vidéos sur la protection animale.
L’article Une quarantaine d’animaux en détresse secourus dans un camping abandonné est apparu en premier sur zimo news.