France World

Les ventes des propriétaires de KFC plongent alors que les cas de Covid en Chine augmentent

Les ventes de Yum, propriétaire de KFC, plongent alors que les cas de Covid en Chine augmentent

Par Annabelle Liang
Journaliste d’affaires

Publié
il y a 6 jours
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes
Pandémie de Coronavirus
Source d’images, Getty Images

Légende,

Certains magasins KFC en Chine n’offrent que des services à emporter

Le propriétaire de KFC et de Pizza Hut a déclaré que les ventes avaient chuté de 20% au cours des deux premières semaines de mars alors qu’une vague de nouveaux cas de Covid se propageait à travers la Chine.

Yum China a déclaré que « la situation s’est rapidement détériorée » alors que des verrouillages régionaux ont été mis en place pour endiguer l’épidémie.

Plus de 1 100 de ses magasins sont temporairement fermés ou proposent des plats à emporter et les ventes sont « toujours à la baisse ».

Les blocages en Chine sont parmi les plus importants depuis le début de la pandémie.

Ils incluent la province de Jilin – qui abrite des entreprises telles que les constructeurs automobiles Toyota et Volkswagen – ainsi que le centre technologique de Shenzhen alors que le nombre de nouvelles infections de la variante Omicron de Covid augmente.

Yum China a déclaré: « En entrant en mars, la situation s’est rapidement détériorée avec la variante hautement transmissible d’Omicron provoquant des épidémies à travers la Chine, y compris les régions économiquement importantes de Guangdong, Shanghai, Shandong et Jilin. »

Il a ajouté: « Nos opérations sont considérablement affectées par les dernières épidémies et les mesures de santé publique plus strictes qui ont entraîné une nouvelle réduction des activités sociales, des déplacements et de la consommation. »

Toyota, Volkswagen et le fabricant d’iPhone Foxconn ont été contraints de fermer leurs activités dans les régions touchées en raison des fermetures.

Bien que Foxconn ait déclaré mercredi qu’il était en mesure de redémarrer une partie de la production à Shenzhen après avoir mis en place un système en boucle fermée sur son campus. Cela signifie que les employés de Foxconn travaillant dans l’espace ne peuvent pas sortir du groupe.

Foxconn a déclaré: « Ce processus, qui ne peut être effectué que sur des campus comprenant à la fois des logements pour les employés et des installations de production, respecte les directives strictes de l’industrie et les politiques de gestion en boucle fermée émises par le gouvernement de Shenzhen. »

Des chaînes d’approvisionnement

On craint que les restrictions n’aient un impact sur les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Mais le directeur général de Yum China, Joey Wat, a déclaré: « Notre gestion robuste de la chaîne d’approvisionnement nous a protégés des perturbations commerciales importantes. »

Yum China a déclaré avoir plus que doublé le nombre de magasins fermés ou limités aux services à emporter, passant de 500 en janvier à 1 100 en mars.

Mme Wat s’est engagée: « Nous garderons nos restaurants ouverts et fournirons des services de restauration aux clients partout où cela sera possible et sûr. »

« Ce que vous voyez est une ville fantôme »

Le restaurateur Birol Dincli, qui possède trois steakhouses dans le district de Futian à Shenzhen, s’attend à ce que la situation soit encore pire cette fois-ci par rapport au début de la pandémie de Covid en 2020.

Source d’images, Birol Dincli

Légende,

Le restaurateur Birol Dincli a été contraint de fermer ses steakhouses

Tous les restaurants du quartier des affaires de Futian ont reçu l’ordre de fermer. Mais il leur est également interdit de proposer des services de plats à emporter ou de livraison pendant le verrouillage, a déclaré M. Dincli.

« Ce que vous voyez est une ville fantôme », a-t-il déclaré à la BBC. « Tout est fermé. »

Bien que le verrouillage à Shenzhen doive prendre fin le 20 mars, M. Dincli estime qu’il durera beaucoup plus longtemps. Il a demandé à certains de ses 30 employés de retourner dans leur ville natale pour attendre la fin de la vague.

« En 2020, nous avons été confrontés au même problème, donc ils sont compréhensifs. Nous les motivons à attendre et à (être) en attente », a-t-il déclaré.

« Voyons ce qui va se passer et ensuite nous continuerons. »

Les 24 millions d’habitants de la province du Jilin, dans le nord-est du pays, ont été placés sous quarantaine lundi. Il est interdit aux gens de se déplacer et toute personne souhaitant quitter la province doit demander l’autorisation de la police.

Dans la ville de Jilin à Changchun, les habitants doivent rester chez eux. Une seule personne de chaque ménage est autorisée à sortir pour acheter de la nourriture et d’autres produits de première nécessité tous les deux jours.

Quelque 12,5 millions de personnes vivant à Shenzhen – surnommée la Silicon Valley chinoise – vivent également sous un verrouillage de cinq jours.

Les entreprises de nombreuses régions touchées ont fermé ou font travailler leurs employés à domicile.

Vous pourriez également être intéressé par :

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende média,

Stephen McDonell de la BBC s’est rendu à Wuhan avant l’anniversaire du premier verrouillage mondial de Covid-19

Plus sur cette histoire

Les entreprises ferment alors que la Chine élargit les blocages de Covid

15 mars

KFC fait face à un boycott en Chine pour la promotion de jouets de repas

13 janvier

Rubriques connexes

Fast food
Chine
KFC
Variante Omicron
Pandémie de Coronavirus

www.bbc.com

L’article Les ventes des propriétaires de KFC plongent alors que les cas de Covid en Chine augmentent est apparu en premier sur zimo news.