© Reuters. Un employé dépose une pièce pour un outil de poinçonnage chez TE Connectivity à Woerth, Allemagne, le 16 février 2022. REUTERS/Lukas Barth
Par Nick Carey et Christoph Steitz
WOERT, Allemagne (Reuters) – Le passage aux voitures électriques peut constituer une menace existentielle pour les fournisseurs de moteurs à combustion, mais pour les entreprises de pièces automobiles telles que Connectivité TE (NYSE 🙂 le défi est de répondre à la demande.
Il fabrique les connecteurs qui relient des kilomètres de câbles dans les voitures à tout ce qui est électrique, des capteurs aux systèmes d’injection de carburant en passant par l’infodivertissement – et s’il y a quelque chose dont les voitures d’une ère électrique auront besoin, ce sont des connecteurs plus gros et toujours plus complexes.
C’est pourquoi TE a dépensé 125 millions de dollars pour ouvrir un nouveau bâtiment en 2020 dédié aux pièces de véhicules électriques (EV) dans une usine nichée dans une vallée peu profonde de la petite ville de Woert, dans le sud de l’Allemagne.
Et c’est pourquoi il est à la recherche d’acquisitions ou de partenariats pour continuer à développer son activité automobile, a déclaré le directeur général Terrence Curtin à Reuters : « Nous allons continuer à augmenter la capacité. »
Alors que les anciens fournisseurs de pièces automobiles déterminent si et quand vendre des entreprises de moteurs à combustion ou acheter des fabricants de pièces pour véhicules électriques, TE et ses rivaux dans les activités de connecteurs ou de capteurs tels que Sensata Technologies, Amphenol Corp (NYSE 🙂 et Molex cherchent à fournir des composants de plus grande valeur et à faire plus de travail de développement avec les constructeurs automobiles traversant une transition massive.
« Tous ces constructeurs automobiles qui parlent de faire passer leurs flottes à l’électrique et de faire des promesses d’autonomie sont incapables de le faire sans des fournisseurs comme TE », déclare William Kerwin, analyste chez Morningstar qui couvre TE, Sensata et Amphenol.
Les pièces automobiles représentent plus de 40 % des 15 milliards de dollars de revenus de TE, ce qui en fait l’un des plus grands fournisseurs de voitures dont la plupart des gens n’ont jamais entendu parler. Sa valeur marchande de 43 milliards de dollars est bien supérieure à celle de Nissan (OTC 🙂 et Renault (PA 🙂 combinés – et plus de trois fois le fournisseur poids lourd Continental.
TE a un ratio cours/bénéfice d’environ 18, Amphenol et Sensata sont dans la vingtaine, tandis que Continental se négocie à environ 10.
EXPLOSION DE LA DEMANDE EUROPÉENNE
Curtin de TE a déclaré que les fournisseurs de pièces automobiles et les constructeurs automobiles avaient été pris au dépourvu par une explosion de la demande de véhicules électriques en Europe au cours des deux dernières années – et que tout le monde faisait du rattrapage, la nouvelle usine de TE fonctionnait au double de sa production prévue.
Alors qu’une pénurie mondiale de semi-conducteurs a frappé la production automobile globale, Curtin a déclaré que les constructeurs automobiles utilisaient les puces dont ils disposaient pour donner la priorité aux véhicules électriques par rapport aux véhicules à carburant fossile, ce qui mettait de plus en plus de pression sur des fournisseurs tels que TE.
Le défi auquel TE est confronté est de trouver le bon moment et l’ampleur de son expansion, étant donné que la transition des véhicules électriques et le passage aux voitures autonomes pourraient se heurter à des ralentisseurs, tels que la fin des subventions ou des problèmes de sécurité, a déclaré Curtin.
Car pour TE, l’électrification signifie aller plus loin.
La puissance beaucoup plus importante nécessaire aux véhicules électriques signifie que TE doit développer des composants plus grands et plus complexes pour gérer le courant supplémentaire, sans provoquer d’incendies.
Les pièces conventionnelles de TE ont jusqu’à cinq composants, mais ses nouvelles pièces EV ont jusqu’à 50 composants. Le fournisseur achète également désormais des tonnes d’aluminium, qui est plus léger et moins cher que , pour constituer des portions de ces pièces plus grandes.
Dans la partie la plus ancienne de l’usine Woert, les machines crachent 16 connecteurs pour les voitures à carburant fossile par seconde. Dans le nouveau bâtiment, des machines plus complexes et coûteuses, certaines fournies par l’Allemand Manz, fabriquent des connecteurs en cuivre plus grands avec des ressorts en alliage soudés pour les ports de charge des véhicules électriques à un rythme beaucoup plus lent.
TE fabrique également ici un grand connecteur qui se trouve au sommet d’un module de batterie EV – un EV a jusqu’à 12 modules – et sert de cerveau, mesurant les performances de chaque cellule de batterie tandis qu’un minuscule semi-conducteur mesure leur température.
La nouvelle usine de Woert peut fabriquer 2 millions de connecteurs de ce type par an, mais la demande continue de monter en flèche.
« Nous allons avoir besoin de plus », a déclaré Matthias Lechner, responsable Europe, Moyen-Orient et Afrique de TE, ajoutant que TE prévoyait de fabriquer davantage dans une usine en Hongrie et ailleurs.
Graphique : En hausse : https://graphics.reuters.com/ELECTRIC-VEHICLES/SALES/jnpwebrzwpw/chart.png
Lechner, qui décrit TE comme « humble et caché », affirme que ses connecteurs peuvent réduire le temps de charge des véhicules électriques de 10 minutes, un avantage que les constructeurs automobiles peuvent vendre aux consommateurs.
Le PDG Curtin a déclaré que les véhicules électriques et les voitures autonomes doubleraient la valeur des pièces fournies par TE, d’environ 70 $ maintenant pour la voiture à combustible fossile moyenne. Cela signifie que le gain pourrait être énorme.
Les véhicules électriques ont presque doublé leur part mondiale des ventes de véhicules à 6 % en 2021, selon le groupe de recherche JATO Dynamics, et cette part ne devrait qu’augmenter.
Le marché européen des fournisseurs automobiles atteindra 330 milliards d’euros (359 milliards de dollars) en 2030, contre 216 milliards actuellement, tiré par les logiciels, les véhicules électriques et l’électronique, estime McKinsey, alors que les entreprises s’attaquent aux goulots d’étranglement des puces et à la pression des coûts tout en investissant dans la croissance.
« Nous observons une double transformation », a déclaré Timo Moeller, associé de McKinsey.
Le site Woert de TE emploie 2 200 personnes et ajoute plus d’ingénieurs et de techniciens, ainsi que différentes machines pour fabriquer des connecteurs pour les données dans les voitures autonomes – car contrairement aux pièces EV, les petites connexions sont meilleures pour déplacer les données.
TE possède trois usines de pièces automobiles en Allemagne et cinq autres en Europe. Dans le monde, il compte 29 usines dédiées à son activité automobile.
Kerwin de Morningstar a déclaré que TE fait face aux mêmes risques que d’autres dans une activité cyclique telle que l’industrie automobile.
Mais il a déclaré que TE entretenait une relation « collante » avec les clients et avait intégré des ingénieurs aux constructeurs automobiles pour développer des produits pour les véhicules à l’ère électrique.
« L’écriture est sur le mur que vous devez jouer dans l’électrification si vous voulez réussir », a déclaré Kerwin.
(1 $ = 0,9194 euros)
L’article Les fournisseurs automobiles « humbles et cachés » à l’origine de la révolution des véhicules électriques Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.