France World

Chrysler et le Colt, Temps d’importation économique captif (Partie VI)

Nous rejoignons le monde du Colt aujourd’hui, en particulier la gamme en vente chez divers concessionnaires Dodge, Plymouth et maintenant Eagle aux États-Unis et au Canada au début des années 90. L’ajout d’Eagle au portefeuille de marques de Chrysler pour l’année modèle 1988 a eu un effet direct sur l’avenir de Colt : presque immédiatement, la berline Colt a été intégrée à l’équipe Eagle, où elle est devenue la Summit la plus chère.

Restant comme Colts aux États-Unis en 1990 étaient le hayon et le Colt Vista et le wagon datés. Les Canadiens se sont vu offrir la berline et la berline Colt contemporaines, tandis que la Colt Vista a été vendue de l’autre côté de la frontière sous le nom de Eagle Vista Wagon. La Vista Wagon était accompagnée au Canada de l’ancienne berline Colt du milieu des années 80, de marque Eagle Vista et offerte uniquement comme véhicule très basique. Nous reprenons au début de l’année modèle 1991.

La gamme Eagle a gagné un nouveau membre aux États-Unis pour 1991, alors que la berline à hayon autrefois exclusive à Colt est devenue la nouvelle Summit à trois portes. Il y avait une nouvelle calandre sur toutes les berlines et berlines Colt cette année-là, pour les versions Dodge/Plymouth et Eagle. Le moteur de base de 1,5 litre a reçu une mise à jour en 1991 via sa transition à 12 soupapes à partir de huit. Cela signifiait une augmentation simultanée de la puissance, passant de 81 chevaux à 92. Les versions ont été simplifiées sur Summit cette année alors qu’il atteignait la fin de sa première génération : les modèles de base et l’ES beaucoup plus agréable sont restés.

En 1991, l’ancien Colt Vista Wagon (Mitsubishi Chariot) avait bien dépassé sa date de péremption. Proposé depuis 1984, le wagon était spacieux, sept passagers et essentiellement un multisegment avant son temps étant donné qu’il offrait une traction intégrale en option. Terminé avec le Vista Wagon était le Colt Wagon régulier. Un vendeur lent, il n’a pas été mis à jour avec la berline et le hayon Colt pour 1989 et est resté sous sa forme carrée de 1988. Colt Wagon était une arrivée tardive du style de carrosserie pour les Colts de cinquième génération, car Dodge a décidé ce qu’il voulait faire avec ses transporteurs de fret Colt.

Pour 1992, remplaçant les deux aînées de la gamme Colt, une nouvelle voiture singulière, heureusement vendue sous trois noms différents par Chrysler. Plymouth a vendu le nouveau monospace sous le nom de Colt Vista Wagon, tandis que Dodge l’a appelé Colt Wagon et Eagle a utilisé le nom de Summit Wagon. Cette nouvelle génération de Vista/Summit était un échange de badge d’une nouvelle voiture de Mitsubishi – la RVR. Le RVR était vendu dans le monde entier sous de nombreux noms différents, mais le plus souvent sous le nom de RVR ou Space Runner. Les concessionnaires Mitsubishi aux États-Unis ont renommé leur Space Wagon sortant de 1991 en Expo en 1992, mais ont également divisé la gamme. Plus sur cela dans un instant.

La nouvelle Colt Vista Wagon était une classe de voitures différente et plus petite avec sa nouvelle base. Il était à nouveau carré et droit comme avant, mais beaucoup plus aérodynamique que son prédécesseur. Mis à part son revêtement inférieur de couleur grise contrastante, le nouveau Vista Wagon partageait peu visuellement avec son prédécesseur des années 80.

L’empattement est passé de 103,5 pouces à 99,2 pouces lors de la transition, bien qu’il s’agisse toujours de 6 pouces d’empattement de plus que la berline et la berline Colt. La longueur totale est restée à peu près la même qu’avant à 168,5 pouces, ce qui signifiait que deux rangées de passagers étaient beaucoup moins à l’étroit que les trois rangées de la génération précédente. Le nouveau Vista Wagon était plus large de quelques pouces qu’auparavant : la largeur est passée de 64,8 pouces à 66,7 pouces.

Les deux portes arrière standard du Vista Wagon sortant ont été remplacées par une porte coulissante singulière pour 1992. Nouvellement limité à deux rangées de sièges, le Vista Wagon est passé de sept à cinq passagers. Cela signifiait que la nouvelle génération était moins une fourgonnette ou un wagon au sens traditionnel, et plus un monospace à toit élevé. Cependant, la porte coulissante indiquait (et indique toujours) au consommateur américain qu’il envisageait une petite fourgonnette, ce qui la rendait moins cool. Dans l’ensemble en avance sur son temps, le deuxième Colt Vista était un peu un mélange d’idées.

Les moteurs étaient entièrement différents qu’auparavant, car le Vista Wagon était plus étroitement lié au Galant qu’au Colt. À des fins nord-américaines, tous les véhicules Vista et similaires ainsi que le Mitsubishi Expo LRV utilisaient soit le moteur 1,8 litre 4G93 (113 chevaux) soit le moteur 2,4 litres 4G64 (116 chevaux). Les transmissions étaient une manuelle à cinq vitesses standard ou une automatique à quatre vitesses. Au début de la fête avec son ambiance multisegment, le Vista Wagon était disponible en traction avant ou en traction intégrale. Quel que soit le nom sur le hayon, tous les RVR de première génération ont été construits à l’usine Mitsubishi de Nagoya.

Il faut maintenant mentionner l’autre modèle très similaire que Dodge a choisi de ne pas transformer en Colt Vista : le Mitsubishi Chariot de deuxième génération. Essentiellement la version à empattement long du RVR, le Chariot ressemblait beaucoup mais transportait sept passagers. Il roulait sur un empattement de 107,1 pouces, soit environ quatre pouces de plus que l’ancien Chariot. La longueur totale était également un peu plus grande que celle du Chariot de première génération, à 177,8 pouces. Il avait les mêmes moteurs que le RVR et la même disponibilité de la traction intégrale.

Le nouveau Chariot était beaucoup plus un monospace à toit surélevé, à égalité avec une Honda Odyssey de première génération qui n’existait pas encore. Et même s’il était plus long que le RVR et avait une capacité de sept passagers, il utilisait quatre portes à charnières traditionnelles. Peut-être que les gens de Chrysler ont prédit que le Chariot serait un concurrent pour leurs très bonnes ventes de Caravan et l’ont décliné comme le successeur le plus direct du Vista Wagon.

Quoi qu’il en soit, Mitsubishi a apporté le Chariot et l’a vendu comme l’Expo. L’entreprise a différencié les deux tailles d’Expo en supprimant le badge LRV (Light Recreational Vehicle) du plus grand. Le Chariot était un véhicule à succès dans le monde entier et portait également les marques Mitsubishi Nimbus et Space Wagon. Il est même devenu le Hyundai Santamo en 1996 et est resté en production en Corée du Sud jusqu’en 2002.

Dodge a introduit le nouveau Summit Wagon dans la gamme Eagle en 1992 et l’a vendu aux côtés de la berline et du hayon Summit. Les offres de la marque ont été complétées par le produit phare Premier et la nouvelle voiture de sport Talon de DSM. Les clients canadiens pourraient acheter l’ancienne berline Vista de 1985 pour la dernière fois cette année, car l’ancien modèle à prix réduit a été discrètement annulé. C’était aussi la dernière année de la 2000GTX réservée au Canada, qui était une Mitsubishi Galant rebadgée. Rappelez-vous, aucun concessionnaire Mitsu au Japon jusqu’en 2003 !

Le Summit Wagon était disponible en versions DL et LX, et la transmission intégrale était sa propre version. À Plymouth, un Colt Vista Wagon a demandé 11 765 $ (24 170 $ adj.) en tant que modèle de base, 12 470 $ (25 618 $ adj.) en version SE, ou 13 837 $ (28 427 $ adj.) en tant que Wagon AWD. Eagle a demandé exactement le même prix cette année-là, même si peut-être qu’un badge Eagle était plus souhaitable qu’un badge Plymouth à ce moment-là ? Dodge prévoyait que le Summit Wagon, qui ressemblait à un multisegment, serait vendu aux familles avec de jeunes enfants, qui étaient aventureuses et pas encore prêtes pour cette vie de berline tranquille. Bien sûr, c’est exactement à qui le multisegment à deux rangées est commercialisé dans l’année en cours, Dodge et Mitsubishi ont juste eu l’idée trop tôt.

Chrysler a continué à se concentrer davantage sur Eagle au fur et à mesure que le début des années 90 avançait et a poursuivi le développement en coulisses d’une toute nouvelle voiture compacte de chez nous. Il devait s’appeler Neon, et a pris d’assaut le marché et a simultanément sonné le glas de la ligne Colt pour toujours. La prochaine fois, nous en apprendrons davantage sur le très éphémère Colt de septième génération.

[Images: Dodge, Mitsubishi]

Devenez un initié TTAC. Recevez d’abord les dernières nouvelles, les fonctionnalités, les prises de TTAC et tout ce qui permet de découvrir la vérité sur les voitures en souscrire à notre bulletin.

// Load the SDK asynchronously
(function(d, s, id){
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) {return;}
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = “https://connect.facebook.net/en_GB/all.js”;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));

//toggles mobile navigation
let mobileMenu = document.getElementById(‘mobileHeader’);
let siteMobile = document.getElementById(‘main-wrapper’);
let mobileBtn = document.querySelector(‘.hamburger’);

mobileBtn.addEventListener(‘click’, function() {

if (siteMobile.classList.contains(‘menuOpen’)) {
siteMobile.classList.remove(‘menuOpen’);
document.documentElement.classList.remove(‘noScroll’);
document.body.classList.remove(‘noScroll’);
} else {
siteMobile.classList.add(‘menuOpen’);
document.documentElement.classList.add(‘noScroll’);
document.body.classList.add(‘noScroll’);
}

});

(function($) {

// Hide Header on on scroll down
var didScroll;
var lastScrollTop = 0;
var delta = 5;
var navbarHeight = $(‘#mobileHeader’).outerHeight();

$(window).scroll(function(event){
if ($(window).innerWidth() = 150) {
didScroll = true;
} else {
$(‘#main-wrapper’).removeAttr(‘class’);
}
}
});

setInterval(function() {
if (didScroll) {
hasScrolled();
didScroll = false;
}
}, 250);

function hasScrolled() {
var st = $(this).scrollTop();

// Make sure they scroll more than delta
if(Math.abs(lastScrollTop – st) lastScrollTop && st > navbarHeight){
// Scroll Down
if ($(‘#main-wrapper’).hasClass(‘sticky’)) {
$(‘#main-wrapper’).removeClass(‘sticky’).addClass(‘backUp’);
setTimeout(function() {
$(‘#main-wrapper’).removeClass(‘backUp’);
},350);
}
} else {
// Scroll Up
if(st + $(window).height()

www.thetruthaboutcars.com

L’article Chrysler et le Colt, Temps d’importation économique captif (Partie VI) est apparu en premier sur zimo news.