France World

Ce que vous devez savoir maintenant Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un policier ukrainien sécurise la zone dans un quartier résidentiel qui a été endommagé par des bombardements, alors que l’invasion russe de l’Ukraine se poursuit, à Kiev, Ukraine, le 18 mars 2022. REUTERS / Marko Djurica

(Reuters) – L’Ukraine a défié la demande de la Russie pour que les soldats déposent les armes à Marioupol, où des civils sont assiégés dans une ville dévastée par les bombardements.

L’assaut de la Russie contre l’Ukraine, vieux de près d’un mois, est au point mort sur la plupart des fronts, ne réussissant à s’emparer d’aucune grande ville ou à renverser le gouvernement. Mais les bombardements et les missiles font des ravages.

COMBAT

* Dans la capitale Kiev, des obus ont frappé un centre commercial, tuant au moins huit personnes.

* Les autorités d’Odessa ont accusé la Russie d’avoir frappé des bâtiments résidentiels, la première attaque de ce type contre le port ukrainien de la mer Noire.

CIVILS

* L’horreur et la confusion envahissent la ville dévastée et assiégée par les Russes de Marioupol, où certains enterrent leurs voisins dans des tombes en bordure de route.

* Près de 6,5 millions de personnes ont été déracinées de chez elles, selon les Nations Unies.

LES SANCTIONS

* L’Union européenne ne parvient pas à s’entendre sur l’opportunité ou la manière d’imposer des sanctions au secteur énergétique lucratif de la Russie. L’Allemagne affirme que le bloc est trop dépendant du pétrole russe pour cela.

DIPLOMATIE

* Les pourparlers de paix ont repris avec une vidéoconférence de 90 minutes, mais il n’y a aucun signe de progrès significatif.

* La Russie s’est retirée des pourparlers sur le traité de paix avec le Japon et a gelé les projets économiques communs liés aux îles Kouriles contestées en raison des sanctions imposées par Tokyo.

* La Russie a convoqué l’ambassadeur américain John Sullivan pour lui dire que le fait que le président Joe Biden ait qualifié le président russe Vladimir Poutine de « criminel de guerre » avait poussé les relations bilatérales au bord de l’effondrement.

* L’Assemblée générale des Nations Unies doit voter à nouveau cette semaine sur une motion critiquant la Russie pour la crise humanitaire en Ukraine.

DEVIS

* « C’est un massacre insensé où chaque jour des massacres et des atrocités se répètent », a déclaré le pape François.

* « Tout est détruit. Où pouvons-nous aller? » a demandé la bibliothécaire Irina Chernenko dans une cave sombre remplie de familles pendant 11 jours.

Source

L’article Ce que vous devez savoir maintenant Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.