Suite à l’annonce de la semaine dernière où Toyota a expliqué son besoin de réduire la production japonaise de 20% en avril, le constructeur automobile a annoncé des ralentissements prévus dans un avenir prévisible. Il cite tous les problèmes habituels. Les pays appliquent toujours diverses restrictions COVID-19 qui bouleversent les chaînes d’approvisionnement, la production de semi-conducteurs pour les automobiles reste insuffisante et il y a une guerre en Europe de l’Est qui crée de tout nouveaux problèmes tout en exacerbant certains des plus familiers. Mais réduire la production n’est peut-être pas la condamnation à mort que cela ressemble.
L’année dernière ayant entraîné 10 millions de livraisons dans le monde, Toyota a en fait réussi à améliorer ses ventes par rapport à la baisse de 12 % de la production mondiale d’une année sur l’autre en 2020. Et les deux dernières années ont également permis d’améliorer la rentabilité du constructeur automobile, bien qu’il ait exprimé des inquiétudes répétées quant à l’achat de suffisamment de composants pour garder les modèles populaires (comme le RAV4) en stock. En 2021, Toyota a réalisé un chiffre d’affaires de 249,4 milliards de dollars et est même devenu le constructeur automobile le plus vendu aux États-Unis, détrônant l’ancien top-dawg General Motors.
En fait, une coalition de constructeurs automobiles a commencé à suggérer qu’il pourrait être plus lucratif de réduire la production, de réduire les frais généraux et de se concentrer sur la réalisation de marges plus larges par voiture. Bien que ce ne soit pas nécessairement vrai pour tous les marchés. Alors que les constructeurs automobiles ont essayé de déterminer comment ajuster l’activité pour les marchés occidentaux, la plupart ont continué à augmenter le volume en Chine (qui est considérée comme une région en croissance). Nous venons de voir Volkswagen annoncer son intention de prioriser l’assemblage en Asie pour cette raison même. Mais Toyota a également connu une meilleure croissance des ventes en Chine que dans d’autres parties du monde.
Cela ne veut pas dire que la Chine ne pose pas de problèmes, cependant. Lorsque Toyota a annoncé son intention de réduire la production au Japon, les fournisseurs chinois qui ont dû être fermés en raison des restrictions pandémiques en cours auraient joué un rôle important. Bien que ses discussions sur le lancement des réductions prévues soient restées vagues et concentrées sur une vue d’ensemble, la société resterait incertaine.
« En plus de la pénurie de semi-conducteurs, la propagation du COVID-19 et d’autres facteurs rendent difficile la prévision de plusieurs mois à venir, et il est possible que le plan de production soit inférieur », a expliqué la société. « Cependant, nous continuerons d’examiner de près la situation de l’approvisionnement en pièces et des fournisseurs, et ferons tout notre possible pour réduire autant que possible l’ampleur des réductions soudaines de production, pour normaliser le plan de production et pour réduire la charge des fournisseurs. »
Chez Toyota :
Dans ces circonstances et à la lumière d’un examen des développements passés, nous avons révisé les plans de production pour être plus raisonnables en fonction des réalités récentes. Plus précisément, nous avons positionné la période de trois mois d’avril à juin comme une «pause intentionnelle» et nous créerons des plans basés sur les structures du personnel et les capacités des installations des fournisseurs. Ce faisant, nous établirons des environnements de travail sains qui accordent la plus haute priorité à la sécurité et à la qualité, plutôt que de dépasser les capacités des installations, de pousser les gens à leurs limites et de se contenter d’heures supplémentaires. Nous informerons ensuite nos fournisseurs des plans qui intègrent les risques de réduction de la production et d’autres facteurs jusqu’à trois mois à l’avance, examinerons les plans de production sur une base mensuelle et trimestrielle et partagerons ces plans avec nos fournisseurs.
Sur la base de ce qui précède, notre plan de production mondial pour avril, y compris la production à l’étranger, est d’environ 750 000 unités (250 000 unités au Japon et 500 000 unités à l’étranger). Bien que le nombre d’unités que nous avons fournies à nos fournisseurs au début de l’année comprenne la récupération des réductions de production précédentes, en raison de l’impact des pénuries de semi-conducteurs, nous avons ajusté notre plan de production d’environ 150 000 unités dans le monde. La moyenne mondiale du plan de production d’avril à juin est d’environ 800 000 unités.
Jusqu’à présent, ces réductions ne cibleront que les installations japonaises, en particulier les usines de Tsutsumi, Tahara, Kyushu-Miyata, Iwate et Fujimatsu. Mais la société a déclaré à plusieurs reprises que des réductions supplémentaires pourraient être à venir et il existe des rumeurs crédibles suggérant qu’il existe déjà un plan de ralentissement dans des installations situées dans d’autres pays, si les réductions existantes sont jugées insuffisantes. Compte tenu de la fréquence à laquelle le communiqué de Toyota mentionne la production mondiale, ces rumeurs ne devraient probablement pas être ignorées.
Cependant, même si la production de Toyota reste totalement inchangée dans d’autres régions, il y aura toujours des ramifications pour l’Amérique du Nord. Bien que l’écrasante majorité de sa gamme soit produite localement, sa branche de luxe a encore une multitude de modèles qui doivent être expédiés depuis le Japon. Alors que Lexus a le RX et ES sont produits en Ontario et au Kentucky, respectivement, d’autres modèles doivent être importés des usines susmentionnées de Miyata et Tahara.
« Nous voudrions également présenter une fois de plus nos sincères excuses aux clients qui attendaient la livraison des véhicules », a déclaré la société. « En normalisant l’environnement de production, nous espérons livrer autant de véhicules de haute qualité que possible. Nous continuons à déployer tous les efforts possibles avec les parties concernées telles que la production, l’approvisionnement et les ventes. »
[Image: Andrii Medvediuk/Shutterstock]
www.thetruthaboutcars.com
L’article La pause de production de Toyota va-t-elle se mondialiser ? est apparu en premier sur zimo news.