France World

La flambée de Covid pourrait culminer dans les quinze prochains jours – expert

Covid en Ecosse: la surtension pourrait culminer dans les quinze prochains jours

Publié
il y a 4 jours
commentaires
commentaires
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes
Pandémie de Coronavirus
Source d’images, Getty Images

Légende,

Les règles sur le port du masque ont été prolongées jusqu’au début avril au milieu d’une poussée de Covid

La dernière poussée de Covid en Écosse pourrait culminer dans les quinze prochains jours, selon un expert en santé publique.

Christine Tait-Burkard a déclaré que les cas pourraient alors décliner rapidement à mesure que le virus manquera de nouvelles personnes à infecter.

Elle a déclaré que les personnes les plus vulnérables devraient entre-temps envisager de mettre à niveau leurs masques faciaux, car la plupart des couvre-visages offrent une « petite » protection.

Le vice-premier ministre John Swinney a défendu l’extension des règles sur le port du masque comme une réponse « proportionnée ».

Les dernières restrictions légales de Covid devaient prendre fin lundi prochain, mais Nicola Sturgeon a annoncé mardi que l’obligation de porter un couvre-visage dans les magasins et dans les transports publics resterait au moins jusqu’à début avril.

M. Swinney a déclaré à BBC Radio Bonjour Ecosse que la résurgence de Covid, entraînée par une nouvelle sous-variante plus transmissible d’Omicron, était un défi en particulier pour les hôpitaux où les patients atteints du virus sont à des niveaux presque records.

Mercredi, il y avait 1 999 patients atteints de Covid, plus que lors de la poussée d’Omicron en janvier de cette année, et pas loin du record de la pandémie totale de 2 053 enregistré en janvier 2021.

le derniers chiffres des records nationaux d’Écosse révèlent qu’il y a eu 117 décès où Covid a été mentionné sur le certificat de décès la semaine dernière, soit une augmentation de six – mais les données mensuelles de février indiquent également que la mortalité est en baisse.

Certains se sont demandé si les couvre-visages auraient un impact, mais M. Swinney a déclaré qu’ils pourraient aider à « interrompre la circulation du virus ».

Il a convenu qu’il y avait des signes encourageants indiquant que le pic de la dernière vague était proche, et a déclaré que le nombre de nouveaux cas hospitalisés commençait à diminuer, même si le nombre total de patients atteints de Covid continuait d’augmenter.

Mme Tait-Burkard, experte en infections à l’Université d’Édimbourg, a déclaré que le maintien des règles sur les masques était une « mesure relativement facile à réaliser » qui serait un « dernier rappel » de la nécessité de la prudence.

Mais elle a ajouté: « L’impact que le port du masque a sans la plupart des autres restrictions en place est faible, ou est plus petit qu’il ne l’a jamais été auparavant. »

Source d’images, Getty Images

Légende,

Mme Tait-Burkhard a déclaré que les plus vulnérables devraient envisager d’utiliser des masques FFP2 ou N95 plus épais

Elle a déclaré que les masques chirurgicaux ou en tissu minces étaient moins efficaces contre les souches actuelles de Covid car « nous devons inhaler moins de virus pour être infectés ».

« Ils aident toujours à réduire le niveau de virus dans les lieux publics et en particulier pour les personnes vulnérables qui peuvent faire la différence », a-t-elle déclaré à BBC Scotland.

« Il devrait également y avoir le conseil que pour les personnes vulnérables, ce pourrait être un bon moment, ou probablement un moment très pertinent, pour mettre à niveau le masque vers ce qu’on appelle FFP2 ou N95, les plus épais qui s’adaptent très étroitement à votre visage pour vous protéger davantage. que d’autres. »

Mme Tait-Burkhard a déclaré que l’expérience du Danemark, avec une population similaire à celle de l’Écosse, suggérait que le virus pourrait commencer à décliner rapidement une fois qu’il aurait atteint son maximum, car il n’y avait plus de personnes à infecter, couplé à des niveaux élevés de vaccination.

Les experts en santé publique ont souvent hésité à parler d ‘«immunité collective» en raison de la capacité de Covid à se réinfecter, mais elle a déclaré que le virus avait perdu une grande partie de son «rythme» en raison de niveaux d’immunité plus élevés dans la société.

« Maintenant, pour la première fois pendant la pandémie, vous êtes moins susceptible de mourir de Covid lorsque vous l’attrapez, par rapport à la grippe », a-t-elle déclaré.

Plus sur cette histoire

Les règles du masque écossais resteront en vigueur jusqu’en avril

il y a 4 jours

La sous-variante d’Omicron à l’origine de l’augmentation de Covid en Écosse

il y a 6 jours

Que se passe-t-il avec Covid en Ecosse ?

il y a 4 jours

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus

www.bbc.com

L’article La flambée de Covid pourrait culminer dans les quinze prochains jours – expert est apparu en premier sur zimo news.