France World

La Fed signale le resserrement le plus rapide depuis 2006 ; marchés en savoir plus Par Reuters


© Reuters. Un écran affiche l’annonce du taux de la Fed alors que les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE) à New York, États-Unis, le 16 mars 2022. REUTERS/Brendan McDermid

Par Anne Saphir

(Reuters) – Les responsables politiques de la Réserve fédérale ont signalé mercredi des hausses de taux d’intérêt beaucoup plus rapides cette année qu’ils ne l’avaient prévu il y a quelques mois à peine, les portant à environ 1,9% d’ici la fin de l’année alors qu’ils tentent de freiner la flambée de l’inflation.

Les marchés ont rapidement intégré leur accord, puis certains, avec la négociation de contrats liés à la fixation du taux directeur cible de la Fed à un taux de 1,93 % d’ici la fin de 2022.

La dernière fois que la Fed a relevé ses taux aussi rapidement que les décideurs l’attendent, c’était en 2004-2006.

À l’époque, ils augmentaient les taux d’un quart de point de pourcentage à chaque réunion ; depuis lors, ils sont allés beaucoup plus lentement lors du resserrement de la politique, au milieu de reprises plus faibles et d’une inflation plus somnolente.

Maintenant, avec l’inflation par la jauge d’inflation préférée de la Fed qui est trois fois supérieure à son objectif de 2%, les décideurs sont « extrêmement » conscients de la nécessité de stabiliser les prix et se sont engagés à le faire, a déclaré mercredi le président de la Fed, Jerome Powell.

Mais le rythme exact des hausses de taux reste incertain, les marchés anticipant une bonne chance d’une hausse des taux d’intérêt d’un demi-point en mai ou juin.

Powell a laissé la porte ouverte à cette possibilité, répétant à plusieurs reprises que si l’inflation ne ralentissait pas comme prévu, la Fed accélérerait ses hausses de taux.

Et en effet, sept des 16 décideurs de la Fed ont tracé des trajectoires de hausse des taux qui nécessiteraient au moins une augmentation d’un demi-point, sinon plus, cette année.

« De toute évidence, le comité (de la politique de la Fed) avait l’intention d’envoyer un signal agressif de sa détermination à maîtriser l’inflation et à contrôler les anticipations d’inflation », a écrit l’économiste en chef des régions, Richard Moody.

Les marchés ont compris le message.

Source

L’article La Fed signale le resserrement le plus rapide depuis 2006 ; marchés en savoir plus Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.