Mise à jour du 15/03/22 : Cette revue a été mise à jour avec les résultats des tests pour le modèle EV6 GT-Line AWD.
Nous avons aimé le concept Kia Imagine, qui a fait ses débuts au salon de l’auto de Genève 2019. Il était bien proportionné, avec des feux arrière évoquant la Kia Stinger et une variation surdimensionnée de la calandre « nez de tigre » de la marque. Mais il semblait quelque peu en deçà du potentiel presque illimité offert par la plate-forme électrique flexible E-GMP du groupe Hyundai. Lorsque Kia a décidé d’accélérer la production, le chef du design, Luc Donckerwolke, a ordonné une refonte complète. Il a placé un groupe de designers dans un endroit reculé de Bavière et leur a laissé un modèle de la Lancia Stratos comme source d’inspiration.
Son approche semble avoir fonctionné : avec son avant mince et bas, sa longue serre, ses ailes sculptées et son arrière ultra-agressif aux effets de lumière surprenants, la Kia EV6 ne ressemble à rien d’autre sur la route. Et cela inclut ses frères et sœurs les plus proches, la Hyundai Ioniq 5 rétro-futuriste et la Genesis GV60 au style doux. La Kia EV6 rend hommage à la Stratos, non seulement à son extrémité arrière, mais aussi à sa serre en forme de casque.
La Kia EV6 arrive sur le marché américain en trois niveaux de finition : la Light RWD à 42 115 $ est livrée avec une batterie de 58,0 kWh et 167 chevaux à partir d’un moteur arrière ; les 48 215 $ Wind RWD et 52 415 $ GT-Line RWD sont équipés d’une batterie de 77,4 kWh et obtiennent 225 chevaux du même moteur; et les 52 115 $ Wind AWD et 57 115 $ GT-Line AWD conservent la batterie de 77,4 kWh et ajoutent un moteur avant pour un total de 320 chevaux. (Une GT de 576 ch devrait arriver plus tard.) La GT-Line AWD de 320 ch est le modèle que nous avons conduit à l’origine en Europe, et en effet les spécifications qui comptent sont identiques à la version du marché américain que nous venons de tester ici à la maison .
Lorsque vous vous approchez de l’EV6, les poignées de porte se déploient automatiquement. Vous y entrez comme une voiture basse; Kia appelle l’EV6 un multisegment, mais il est moins convaincant que ceux d’Audi, Ford et Volkswagen. Bien que l’empattement ait été raccourci de quatre pouces par rapport à la Hyundai Ioniq 5, il reste long par rapport à sa longueur totale. Et cela signifie un espace intérieur généreux à l’avant comme à l’arrière. Il y a aussi un frunk, mais sous le capot, vous trouvez une boîte en plastique de taille moyenne au lieu d’un espace pour les bagages entièrement revêtu.
Nous aimons les sièges confortables, qui sont recouverts de microfibre noire adhérente avec des rayures d’accent gris clair. On retrouve un astucieux port USB sur les dossiers des sièges pour les passagers arrière, qui profitent eux-mêmes de beaucoup d’espace. La console centrale flottante abrite le bouton marche/arrêt, un sélecteur de vitesse rond et un chargeur de téléphone sans fil. Deux écrans, dont celui central tactile, s’étendent devant le conducteur. Le volant est un design futuriste à deux branches. Cet intérieur n’essaie pas d’imiter les voitures conventionnelles, soulignant plutôt que l’EV6 est quelque chose de différent.
Cela vaut la peine de prendre le temps de parcourir les différents styles d’instrumentation numérique, d’ajuster le son artificiel de l’ère spatiale ou de l’éteindre, et de se familiariser avec les modes de conduite et les paramètres de récupération. Le système audio Meridian sonne bien. Cependant, nous n’avons pas été impressionnés par l’apparence et les performances du système de navigation ni par la structure des menus du système d’infodivertissement.
Les 320 chevaux et le couple de 446 livres-pied de la GT-Line AWD permettent une réponse immédiate de l’accélérateur, et il y a suffisamment de punch pour maintenir la poussée de puissance. Nous avons mesuré un sprint de 4,5 secondes à 60 mph. La direction est précise, il y a peu de roulis et la tenue de route est bonne avec 0,86 g de manche. Cette voiture semble plus légère que son poids à vide de 4647 livres. Les freins sont puissants et faciles à moduler, avec une force de freinage régénérative ajustée via les palettes au volant. Et nous n’avons remarqué aucun grincement ni hochet dans la cabine silencieuse.
L’EV6 AWD est classé EPA à 274 miles d’autonomie, ce que nous avons trouvé ambitieux, du moins la façon dont nous conduisions. À des vitesses d’environ 80 mph, vous avez de la chance d’en tirer 200 miles. Cette gamme est bonne pour un EV mais ne change pas la donne.
Au moins l’architecture de 800 volts et la capacité de charge rapide CC de 350 kW devraient permettre une recharge rapide; Kia promet « près de 70 miles supplémentaires en moins de cinq minutes » et la possibilité de recharger de 10 à 80% en moins de 18 minutes. Notre expérience du monde réel en Europe, cependant, suggère que les performances de charge annoncées ne peuvent être atteintes que par des températures douces, pas par le froid de l’hiver.
La Kia EV6 a une configuration de suspension avant à jambes de force et de suspension arrière multibras, et nous avons été impressionnés par l’exécution et le réglage. La direction est précise, le sous-virage est bien maîtrisé et la tenue de route est excellente, notamment grâce aux pneus Michelin Pilot Sport 4 sur roues de 20 pouces. Les freins sont capables et faciles à moduler, et contrairement à l’Ioniq 5, l’EV6 n’a pas tendance à bouger et à rebondir lorsqu’il est conduit de manière agressive sur des surfaces cahoteuses. Il y a étonnamment peu de roulis et cette voiture semble beaucoup plus légère que son poids réel.
Bien sûr, la Kia EV6 est livrée avec une suite de systèmes d’assistance, qui fonctionnent assez bien pour fournir des commentaires utiles mais ne vous induisent pas en erreur dans un faux sentiment de sécurité. Les longs trajets sont un plaisir grâce à la cabine silencieuse, et nous n’avons remarqué aucun grincement ni hochet.
Même avec de plus en plus de véhicules électriques sur le marché, la Kia EV6 est une proposition très attrayante. Il combine la qualité de construction du marché de masse avec l’attrait sportif d’un Tesla Model 3, et il est beaucoup plus attrayant que le VW ID.4 et l’Audi Q4 e-tron.
www.caranddriver.com
L’article Testé : 2022 Kia EV6 GT-Line AWD est confortable, composé et rapide est apparu en premier sur zimo news.