France World

Un homme ayant reçu un cœur de porc génétiquement modifié décède

Un homme ayant reçu un cœur de porc génétiquement modifié décède

Publié
il y a 2 jours
Partager la page

À propos du partage

Source d’images, École de médecine de l’Université du Maryland

Légende,

Le chirurgien Bartley P Griffith photographié avec David Bennett plus tôt ce mois-ci

La première personne au monde à avoir reçu une greffe du cœur d’un porc génétiquement modifié est décédée.

David Bennett, qui souffrait d’une maladie cardiaque en phase terminale, a survécu pendant deux mois après l’opération aux États-Unis.

Mais son état a commencé à se détériorer il y a plusieurs jours, ont déclaré ses médecins à Baltimore, et l’homme de 57 ans est décédé le 8 mars.

M. Bennett connaissait les risques liés à la chirurgie, reconnaissant avant la procédure qu’il s’agissait « d’un coup de feu dans le noir ».

Les médecins du centre médical de l’Université du Maryland ont obtenu une dispense spéciale du régulateur médical américain pour effectuer la procédure, au motif que M. Bennett – qui n’était pas éligible à une greffe humaine – serait autrement décédé.

Il avait déjà été alité pendant six semaines avant l’opération, attaché à une machine qui le maintenait en vie.

M. Bennett a subi l’opération le 7 janvier, et les médecins disent que dans les semaines qui ont suivi, il a passé du temps avec sa famille, a regardé le Super Bowl et a parlé de vouloir rentrer chez lui avec son chien, Lucky.

Mais son état s’est détérioré, laissant les médecins « dévastés ».

« Il s’est avéré être un patient courageux et noble qui s’est battu jusqu’au bout », a déclaré le chirurgien Bartley Griffith, qui a effectué la greffe, dans un communiqué publié par l’hôpital.

Mais le fils de M. Bennett, David Jr, a déclaré qu’il espérait que la greffe de son père serait « le début de l’espoir et non la fin », selon l’agence de presse AP.

« Nous sommes reconnaissants pour chaque moment innovant, chaque rêve fou, chaque nuit sans sommeil qui ont contribué à cet effort historique », a-t-il ajouté.

Le Dr Griffith a déclaré précédemment que la chirurgie rapprocherait le monde « d’un pas de plus vers la résolution de la crise de la pénurie d’organes ». Actuellement, 17 personnes meurent chaque jour aux États-Unis en attendant une greffe, et plus de 100 000 seraient sur la liste d’attente.

La possibilité d’utiliser des organes d’animaux pour la soi-disant xénotransplantation pour répondre à la demande a longtemps été envisagée, et l’utilisation de valves cardiaques de porc est déjà courante.

En octobre 2021, des chirurgiens de New York ont ​​​​annoncé qu’ils avaient réussi à transplanter un rein de porc chez une personne. À l’époque, l’opération était l’expérience la plus avancée dans le domaine à ce jour. Cependant, le receveur à cette occasion était en état de mort cérébrale sans espoir de guérison.

La première greffe de cœur de porc a marqué un tournant dans la médecine.

Le plus grand obstacle à l’utilisation d’organes d’une autre espèce est le « rejet hyperaigu ». Le corps voit le tissu comme si étranger qu’il commence à tuer l’organe donné en quelques minutes.

L’espoir était que les 10 modifications génétiques apportées au porc signifiaient que ses organes seraient acceptables pour le corps humain.

C’était un moment nerveux quand le cœur est entré, mais il n’y avait pas de rejet hyperaigu et cette barrière monumentale avait été franchie.

Lorsque j’ai parlé à l’équipe chirurgicale un mois après l’opération, ils m’ont dit qu’il n’y avait toujours aucun signe de rejet et que le cœur donné fonctionnait comme un « moteur Ferrari ». Mais ils ont averti que M. Bennett lui-même était encore fragile.

Ce qui s’est passé exactement depuis et la cause précise de la mort de M. Bennett ne sont pas claires.

Les résultats de ces enquêtes détermineront à quel point nous sommes proches d’un avenir d’utilisation de porcs pour résoudre la pénurie mondiale d’organes de transplantation.

Plus sur cette histoire

Un Américain reçoit un cœur de porc lors de la première greffe mondiale

11 janvier

Soumission pour cultiver des organes de transplantation chez les porcs

6 juin 2016

Trois questions éthiques autour des greffes de cœur de porc

11 janvier

Rein de porc transplanté chez une personne en état de mort cérébrale

21 octobre 2021

Les porcs génétiquement modifiés deviennent des donneurs d’organes

11 août 2017

Rubriques connexes

Maryland

www.bbc.com

L’article Un homme ayant reçu un cœur de porc génétiquement modifié décède est apparu en premier sur zimo news.