© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu prend la parole lors d’une conférence de presse après avoir rencontré ses homologues russe Sergueï Lavrov et ukrainien Dmytro Kuleba, au milieu de l’invasion russe de l’Ukraine, à Antalya, Turquie, le 10 mars 2022. REUTERS / Mura
Par Tuvan Gumrukcu
ANTALYA, Turquie (Reuters) – Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré qu’il avait eu samedi des entretiens « productifs et constructifs » avec son homologue arménien Ararat Mirzoyan alors qu’ils tentaient de rétablir les liens après des décennies d’animosité.
Les deux hommes se sont rencontrés lors d’un forum diplomatique à Antalya, sur la côte sud de la Turquie. Ankara n’a plus de relations diplomatiques ou commerciales avec l’Arménie depuis les années 1990, mais ils ont tenu des pourparlers en janvier dans une première tentative de rétablissement des liens depuis un accord de paix de 2009, qui n’a jamais été ratifié.
La réunion de samedi était la première rencontre entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays depuis 2009. Ils se sont brièvement entretenus en marge d’une réunion de l’OSCE en novembre de l’année dernière.
« Ce fut une conversation très productive et constructive », a déclaré Cavusoglu aux journalistes après les pourparlers, qui ont duré 30 minutes. « Nous faisons des efforts pour la stabilité et la paix. »
S’exprimant par l’intermédiaire d’un traducteur, Mirzoyan a déclaré : « Nous poursuivons le processus de normalisation des relations sans conditions préalables… Nous faisons des efforts. »
Les deux pays sont en désaccord sur plusieurs questions, principalement les 1,5 million de personnes qui, selon l’Arménie, ont été tuées en 1915 par l’Empire ottoman, le prédécesseur de la Turquie moderne.
L’Arménie dit que les tueries de 1915 constituent un génocide. La Turquie admet que de nombreux Arméniens vivant dans l’Empire ottoman ont été tués lors d’affrontements avec les forces ottomanes pendant la Première Guerre mondiale, mais conteste les chiffres et nie que les meurtres aient été systématiques ou constituent un génocide.
Les deux pays ont déclaré que les pourparlers de janvier étaient « positifs et constructifs », laissant entrevoir la possibilité que les liens puissent être rétablis et les frontières rouvertes.
Les tensions ont éclaté lors d’une guerre de 2020 sur le territoire du Haut-Karabakh. La Turquie a accusé les forces arméniennes ethniques d’occuper des terres appartenant à l’Azerbaïdjan. La Turquie a depuis appelé à un rapprochement, car elle cherche une plus grande influence régionale.
L’article La Turquie et l’Arménie ont des pourparlers « constructifs » sur la réconciliation Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.