France World

Les actions de Rivian chutent alors que les problèmes de la chaîne d’approvisionnement réduisent de moitié les perspectives de production Par Reuters


© Reuters. Un pick-up Rivian R1T, le fabricant de véhicules électriques soutenu par Amazon, est conduit à l’extérieur du site du marché Nasdaq lors de l’introduction en bourse de la société à Times Square à New York, États-Unis, le 10 novembre 2021. REUTERS/Brendan McDermid

Par Akash Sriram et Paul Lienert

(Reuters) – Rivian Automotive Inc a averti jeudi que des problèmes de chaîne d’approvisionnement pourraient réduire de moitié sa production prévue en 2022 à 25 000 véhicules, faisant chuter les actions du fabricant de véhicules électriques de plus de 12% dans les échanges prolongés.

Rivian a déclaré qu’au 8 mars, il avait construit 1 410 véhicules cette année et 2 425 depuis le début de la production. Il a déclaré qu’au cours des deux semaines précédant le 8 mars, il avait atteint en moyenne un taux de production hebdomadaire qui était environ le double du taux de sortie du quatrième trimestre de 2021, mais il s’attend à ce que les contraintes de la chaîne d’approvisionnement se poursuivent jusqu’en 2022.

« Alors que nous continuons à développer notre usine de fabrication, à gérer les défis de la chaîne d’approvisionnement, à faire face à des pressions inflationnistes continues et à minimiser les augmentations de prix pour les clients à court terme, nous prévoyons de reconnaître des marges brutes négatives tout au long de 2022 », a déclaré la société dans une lettre aux actionnaires. .

« Les prévisions de production pour 2022 ont été décevantes et bien en deçà de ce qu’ils ont dit dans leur road show, et la perte du quatrième trimestre a été plus importante que prévu », a déclaré Garrett Nelson, analyste chez CFRA Research.

Rivian, d’autres startups et constructeurs automobiles hérités tels que Ford Motor (NYSE 🙂 Co et General Motors Co (NYSE 🙂 font face à une concurrence féroce du leader du marché Tesla (NASDAQ 🙂 Inc alors qu’ils visent à commencer à livrer plus de véhicules électriques dans un proche avenir.

Rivian a enregistré une perte nette au quatrième trimestre de 2,46 milliards de dollars, ou 4,83 dollars par action, contre une perte il y a un an de 353 millions de dollars, ou 3,50 dollars par action. Il a affiché des revenus de 54 millions de dollars, bien en deçà des attentes des investisseurs de 60 millions de dollars.

Le directeur général RJ Scaringe a déclaré jeudi lors d’une conférence téléphonique avec des analystes que Rivian s’attend à une montée en puissance « significative » de la production au deuxième trimestre de la camionnette EDV-700 pour Amazon.com Inc (NASDAQ:).

Rivian a déclaré qu’il « explorait des moyens d’étendre davantage » sa relation commerciale avec Amazon, qui détient une participation de 20% dans la startup et a commandé 100 000 camionnettes. Rivian a déclaré qu’il commencerait à produire une deuxième camionnette Amazon cette année, l’EDV-500, qui est plus courte et plus étroite que l’EDV-700.

Rivian a déclaré qu’il avait 83 000 précommandes pour son pick-up R1T et son véhicule utilitaire R1S au 8 mars, contre 71 000 à la mi-décembre.

À la clôture du marché jeudi, le cours de l’action Rivian avait chuté d’environ 77 % et perdu 124,5 milliards de dollars de capitalisation boursière depuis qu’il avait atteint son apogée après son introduction en bourse en novembre.

La société a terminé le trimestre avec 18,4 milliards de dollars en trésorerie et équivalents.

Source

L’article Les actions de Rivian chutent alors que les problèmes de la chaîne d’approvisionnement réduisent de moitié les perspectives de production Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.