France World

Mazepin et son père désormais visés par les sanctions de l’Union européenne

Évincé de l’écurie américaine Haas, le pilote de F1 russe Nikita Mazepin a été ajouté mercredi à la liste des personnalités sanctionnées par l’Union européenne pour leur proximité avec le régime de Vladimir Poutine.

Après avoir perdu son volant pour la saison 2022 de Formule 1, le voilà désormais sanctionné comme une multitude d’oligarques proches de Vladimir Poutine. Nikita Mazepin a été ajouté mercredi à la liste des personnalités russes sanctionnées par l’Union européenne, en réaction à l’offensive militaire du Kremlin en Ukraine.

Ses avoirs au sein de l’Union europénne sont désormais gelés. Il est également interdit d’entrée ou de transit sur le territoire des pays membres de l’UE.

>> Guerre en Ukraine: toutes les conséquences sur le sport en direct

Son père est proche de Poutine

Nikita Mazepin est épinglé car il est le fils de Dmitry Arkadievich Mazepin, directeur général du géant russe de la chimie Uralchem et lui aussi ajouté à la liste des personnes sanctionnées. Le Conseil de l’UE justifie ainsi cette décision: « Il est une personne physique liée à un homme d’affaires influent (son père) ayant une activité dans des secteurs économiques qui constituent une source substantielle de revenus pour le gouvernement de la Fédération de Russie, qui est responsable de l’annexion de la Crimée et de la déstabilisation de l’Ukraine ».

Dmitry Mazepin, 53 ans, est réputé proche de Vladimir Poutine. Le 24 février, jour du début de l’invasion militaire en Ukraine, le milliardaire faisait partie d’une réunion organisée par le Kremlin avec des représentants du secteur économique russe.

Mazepin lance une fondation

La décision de Bruxelles tombe quatre jours après l’éviction de Nikita Mazepin en F1. Le pilote, qui était sponsorisé par Uralkali, filiale d’Uralchem, a vu son contrat être résilié avec effet immédiat.

Scandalisé par cette éviction, Mazepin a annoncé la création d’une fondation pour soutenir les sportifs perdant leur emploi « pour des raisons politiques ». Cette structure, financée par Uralkali, « se consacrera à aider les athlètes qui, pour des raisons politiques indépendantes de leur volonté, perdent leur capacité à concourir au plus haut niveau ».

Source

L’article Mazepin et son père désormais visés par les sanctions de l’Union européenne est apparu en premier sur zimo news.