© Reuters. Les installations industrielles de la raffinerie de pétrole PCK Raffinerie sont photographiées à Schwedt/Oder, en Allemagne, le 8 mars 2022. La société reçoit du pétrole brut de Russie via le pipeline « Friendship ». REUTERS/Hannibal Hanschke
Par Sonali Paul
MELBOURNE (Reuters) – Les prix du pétrole ont augmenté jeudi après une forte baisse lors de la session précédente alors que le marché envisageait si les principaux producteurs augmenteraient l’offre pour aider à combler l’écart de production de la Russie en raison des sanctions pour son invasion de l’Ukraine.
les contrats à terme ont augmenté de 3,10 $, ou 2,8 %, à 114,24 $ le baril à 04 h 19 GMT après s’être négociés dans une fourchette de plus de 5 $. Le contrat de référence a chuté de 13% lors de la session précédente lors de sa plus forte baisse en une journée en près de deux ans.
Les contrats à terme sur le brut américain West Texas Intermediate (WTI) ont augmenté de 1,58 $, ou 1,5 %, à 110,28 $ le baril, après s’être négociés dans une fourchette de plus de 4 $. Le contrat avait chuté de 12,5% lors de la session précédente dans la plus forte baisse quotidienne depuis novembre.
L’incertitude quant à l’origine et à la date de l’approvisionnement pour remplacer le brut du deuxième exportateur mondial, la Russie, dans un marché tendu, a conduit à des prévisions très variées pour les prix du pétrole entre 100 et 200 dollars le baril.
« Donc, suggérer que le marché pétrolier est confus serait un euphémisme car nous sommes dans une situation sans précédent », a déclaré Stephen Innes, associé directeur chez SPI Asset Management.
Les commentaires du ministre de l’Énergie des Émirats arabes unis et de l’ambassadeur du pays à Washington ont envoyé des signaux contradictoires.
Le ministre de l’Énergie des Émirats arabes unis, Suhail al-Mazrouei, a déclaré mercredi soir sur Twitter (NYSE 🙂 que son pays s’est engagé à respecter l’accord existant entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, dont la Russie, appelés ensemble OPEP+, pour augmenter l’approvisionnement en pétrole de 400 000 barils. par jour mensuel suite à de fortes coupes en 2020.
« Les Émirats arabes unis croient en la valeur que l’OPEP+ apporte au marché pétrolier », a déclaré al-Mazrouei.
Quelques heures auparavant, les prix avaient chuté suite aux commentaires de l’ambassadeur des Émirats arabes unis à Washington, affirmant que son pays encouragerait l’OPEP à envisager une production plus élevée pour combler le déficit d’approvisionnement en raison des sanctions imposées à la Russie après l’invasion de l’Ukraine. La Russie qualifie son incursion d’« opération spéciale » pour désarmer son voisin.
Les commentaires des responsables des Émirats arabes unis sont intervenus alors que le marché prenait également en compte les mesures prises par les États-Unis pour assouplir les sanctions contre le pétrole vénézuélien et les efforts pour conclure un accord nucléaire avec Téhéran, ce qui pourrait conduire à une augmentation de l’approvisionnement en pétrole en provenance d’Iran plus tard cette année.
Les pourparlers prévus jeudi entre les ministres des Affaires étrangères de la Russie et de l’Ukraine en Turquie ont également donné au marché une raison de s’arrêter.
Alors que les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite disposent de capacités inutilisées, certains autres producteurs de l’OPEP+ ont du mal à atteindre leurs objectifs de production en raison du sous-investissement dans les infrastructures au cours des dernières années, ce qui limitera leur capacité à augmenter davantage la production.
« Nous pensons qu’il sera difficile pour l’OPEP+ d’augmenter la production dans cet environnement », a déclaré Vivek Dhar, analyste des matières premières à la Commonwealth Bank.
Cependant, les analystes de Standard Chartered (OTC 🙂 ont prédit que l’OPEP chercherait à combler le déficit d’approvisionnement russe, « mettant ainsi fin à l’accord OPEP+ sous sa forme actuelle ».
L’article Le pétrole monte alors que le marché pèse sur l’OPEP comblant le déficit d’approvisionnement de la Russie Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.