France World

Guerre en Ukraine : « Le prix de notre désir d’Europe est l’invasion de notre pays et la mort de civils »

Tribune. Je m’appelle Oleksandr Linchevsky, j’ai 46 ans, je suis chirurgien et, comme la plupart des Ukrainiens, j’ai pris les armes, rejoint un bataillon et je vous parle d’un abri militaire sur la ligne de front à Kiev. Notre capitale est attaquée par des avions et leurs missiles, y compris dans les quartiers résidentiels, où il n’y a aucune infrastructure militaire. J’entends les tirs de canons, les sirènes hurlent plusieurs fois par jour, les civils sont dans les caves des immeubles ou dans les couloirs du métro.

Mes amis français semblent intrigués par notre résistance, notre force et notre détermination. Pourquoi nous levons-nous ? Pourquoi sommes-nous si unis ?

Cette guerre n’est ni une guerre de religion, ni un conflit ethnique, ni un simple enjeu de conquête territoriale, comme le sont la plupart des conflits. Cette guerre est une guerre politique, philosophique, idéologique. C’est, en tout cas, ainsi que d’Ukraine nous la menons.

Une guerre d’indépendance

La guerre d’aujourd’hui est une guerre d’indépendance. Par trois fois en trente ans, nous nous sommes libérés de l’emprise russe. En 1991, en proclamant notre indépendance de l’URSS ; en 2004, lorsque nous avons contesté la fraude électorale qui permettait à un président prorusse de nous gouverner – nous avons gagné grâce à l’annulation des élections et la tenue d’un scrutin sincère qui a confirmé notre souhait d’être tourné vers l’Europe – ; en 2014, en contestant le refus du président prorusse d’alors de signer un accord d’association avec l’Europe et contre la répression des manifestants.

Dès lors, le peuple d’Ukraine a commencé à construire les bases d’un nouvel Etat démocratique et a coupé peu à peu ses liens avec le pouvoir russe.

A chacune de nos révolutions, le pouvoir russe nous rattrape avec sa violence et sa puissance. Il installe des oligarques ukrainiens assujettis au Kremlin, s’empare de nos médias, bride notre liberté d’expression et nous rend énergétiquement dépendants.

A chaque acte d’indépendance, nous en avons payé le prix. Et, aujourd’hui, le prix de notre volonté d’indépendance, le prix de notre désir d’Europe est l’invasion de notre pays, la mort de civils, dont des enfants.

Nous protéger des attaques aériennes

La société ukrainienne est démocratique. Elle est certes jeune et balbutiante, mais fondamentalement démocratique. Comprenez donc que notre résistance est celle d’un peuple qui veut conforter la liberté, la démocratie, l’Etat de droit et la justice. Aujourd’hui, nous demandons de l’aide. L’Europe et les Etats-Unis doivent s’attaquer à l’économie russe par le boycott et l’embargo. C’est le seul moyen d’affaiblir le pouvoir russe.

Il vous reste 24.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Guerre en Ukraine : « Le prix de notre désir d’Europe est l’invasion de notre pays et la mort de civils » est apparu en premier sur zimo news.