SYDNEY (Reuters) – Des milliers d’Australiens sont rentrés chez eux jeudi après que les pluies torrentielles se soient calmées et que les eaux de crue se soient retirées alors que les autorités intensifiaient les efforts de nettoyage et dévoilaient de nouveaux programmes de soutien pour les résidents qui avaient perdu leur maison.
Des pluies incessantes depuis la fin du mois dernier ont fait éclater les berges des rivières dans le sud-est de l’Australie, submergeant les maisons, les fermes et les ponts et coupant des villes entières. Vingt et une personnes ont été tuées jusqu’à présent.
« Nous savons que cela a été une période dévastatrice ici, traversant probablement le choc initial pour de nombreuses personnes et le traumatisme qui y est associé », a déclaré le premier ministre de l’État de Nouvelle-Galles du Sud, Dominic Perrottet, depuis la région la plus touchée de Northern Rivers.
« De nombreuses personnes rentrent maintenant chez elles dans des conditions très difficiles, beaucoup ne sont pas habitables », a déclaré Perrottet en dévoilant un programme d’aide de 551 millions de dollars australiens (403 millions de dollars) pour les résidents touchés par les inondations, offrant jusqu’à 16 semaines de soutien locatif.
Plus de 1 200 personnes sont restées dans des hébergements d’urgence dans la région de Northern Rivers tandis qu’environ 3 000 maisons ont été jugées inhabitables, ont indiqué les autorités.
Les équipes de secours, y compris le personnel des forces de défense, ont profité des conditions assouplies pour nettoyer les débris et livrer des fournitures essentielles, mais la colère a enflé parmi de nombreux habitants, sans accès à l’électricité ni à Internet pendant plusieurs jours.
Au milieu des critiques sur la lenteur des secours, le Premier ministre Scott Morrison, en retard dans les sondages au cours d’une année électorale, a déclaré mercredi les inondations une urgence nationale et désigné des zones de catastrophe dans les villes touchées par les inondations.
Un rapport du Climate Council of Australia publié jeudi a décrit les récentes inondations comme l’une des catastrophes les plus extrêmes de l’histoire australienne et a déclaré que la dévastation était « de grande ampleur ». Le total des dommages a été estimé à 1,77 milliard de dollars australiens (1,30 milliard de dollars), a déclaré l’Insurance Council of Australia.
Pendant ce temps, le ciel s’est dégagé à Sydney après près de deux semaines, mais des inondations majeures se sont poursuivies dans les banlieues ouest de la ville, North Richmond et Windsor, alors que l’eau continuait de couler des barrages et des rivières surchargés. Les eaux de crue pourraient se poursuivre aux niveaux actuels au cours des prochaines 24 heures, ont indiqué les services d’urgence.
(1 $ = 1,3669 dollar australien)
L’article Des milliers d’Australiens retournent dans des maisons « inhabitables » alors que les inondations reculent Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.