Au cours des dernières années, les crypto-monnaies sont entrées dans le courant dominant. Les gens s’intéressent maintenant à des sujets au sein de l’écosystème crypto, comme les stablecoins, les altcoins (les altcoins sont simplement n’importe quelle pièce autre que le bitcoin) – rendement, agriculture, etc.
Tether, représenté par $USTD, est l’un de ces sujets qui a soulevé de nombreuses questions.
Pour simplifier à l’extrême, nous pouvons définir les pièces stables comme ces crypto-monnaies qui ont à peu près la même valeur que celle d’un actif sous-jacent – les dollars américains dans le cas de Tether.
Cependant, Tether est bien plus que cette définition.
Aujourd’hui, nous allons passer en revue tout ce que vous devez savoir sur Tether, y compris son passé et son avenir possible. Nous discuterons également de la question de savoir si investir dans Tether est une décision intelligente.
Qu’est-ce que l’USDT et quand y investir ?
Nous commencerons par une introduction générale de Tether pour les non-initiés et passerons à des questions plus complexes.
Qu’est-ce que Tether ($USDT) ?
La définition la plus simple de Tether est qu’il s’agit d’une crypto-monnaie basée sur la blockchain indexée sur le dollar américain. Cependant, cette définition ne dit pas grand-chose sur le fonctionnement de Tether ou son importance. Par souci de simplification, nous pouvons comparer Tether à un billet d’un dollar sous forme numérique. L’exception est que $USDT n’est pas émis par le gouvernement.
Lorsque vous achetez un USDT, vous obtenez une crypto-monnaie évaluée exactement au prix d’un dollar américain. Un Tether a la même valeur qu’un dollar. Pour garantir le maintien de cet équilibre, Tether prétend avoir des garanties physiques dans des institutions financières qui soutiennent le prix de Tether. Cela signifie qu’il y a 1 $ pour chaque USDT frappé et vendu.
Tether a été développé par BitFinex, un important échange de crypto. C’est également le jeton natif du réseau Tether. Tether a pris de l’importance peu après son lancement. En 2021, Tether occupait la position de 5e plus grande crypto-monnaie au monde. La capitalisation boursière de Tether était de 68 milliards de dollars au même moment.
Maintenant que nous avons un aperçu de ce qu’est Tether, nous pouvons plonger dans le vif du sujet.
Que sont les stablecoins ?
Si nous devons comprendre les pièces stables avec un diagramme de Venn, les crypto-monnaies seraient le grand cercle et les pièces stables un petit cercle à l’intérieur.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, les pièces stables ont leur valeur liée à un autre actif. Théoriquement, l’actif sous-jacent peut être tout ce qui peut servir de réserve de valeur – or, propriété, devise, etc. En pratique, nous n’avons que des stablecoins crypto, or et fiat. Tether est ce que nous appelons le stablecoin adossé à un fiat. En d’autres termes, la valeur des pièces stables adossées à des fiat est indexée sur la valeur des monnaies nationales, comme le dollar, le yen, l’euro.
Les stablecoins, cependant, ne sont pas à l’abri des risques. Bien que considérablement plus faible, il y a toujours un risque à investir dans des pièces stables comme l’USDT. Les investisseurs doivent être clairs sur leur objectif avant d’investir dans des stablecoins.
Outre la perspective d’obtenir des rendements extrêmement élevés (ou faibles), les pièces stables ne sont pas très différentes des autres crypto-monnaies. Ils ont toujours toutes les caractéristiques de sécurité et d’évolutivité des crypto-monnaies et le gouvernement n’a pas de contrôle direct sur les stablecoins. Pour ces raisons, les stablecoins sont devenus très populaires en peu de temps.
Histoire de Tether
Si l’on veut remonter aux origines de Tether, il faut remonter à 2012 lorsque JR Willett a publié son livre blanc sur les perspectives d’une nouvelle crypto-monnaie sur le protocole Bitcoin. Willet était également à l’origine de l’un des anciens protocoles de crypto-monnaie appelé Mastercoin. C’est au-dessus du protocole Mastercoin que Tether a construit sa fondation.
L’un des cofondateurs de Mastercoin, Brock Pierce, a ensuite cofondé Tether. Il a été rejoint par l’ancien CTO de Mastercoin Craig Sellars.
En juillet 2014, Pierce a annoncé le lancement de Realcoin. En novembre 2021, Realcoin a été renommé Tether. La société a été constituée à Hong Kong et appartient à Tether Holdings Limited.
En 2015, il a été révélé que Tether et l’échange de crypto-monnaie BitFinex avaient les mêmes propriétaires. BitFinex a ensuite répondu en disant que Jan Ludovicus van der Velde est le PDG des deux entités.
Au début de Tether, les banques taïwanaises jouaient un rôle énorme dans le transfert international de fonds. Cependant, la banque partenaire de Tether, Wells Fargo, a rapidement rencontré des problèmes juridiques et des poursuites ont été intentées.
À l’heure actuelle, il existe cinq jetons Tether couvrant les dollars américains, les euros et le yen. Le jeton TRC-20 est le dernier jeton de Tether, lancé en 2020.
Quand investir dans Tether ?
Chronométrer le marché de la cryptographie est très difficile, voire impossible. Il existe de nombreux conseils, astuces et signaux disponibles sur Internet, mais ils sont le plus souvent inutiles.
Vous pouvez investir dans Tether quand vous le souhaitez. Avec Tether, il n’y a aucun risque de fluctuation massive des prix, vous n’avez donc pas besoin de surveiller le marché en permanence. Cependant, le plus grand avantage d’investir dans Tether est d’investir à son tour dans d’autres crypto-monnaies.
Lorsque nous convertissons la monnaie fiduciaire en crypto-monnaie, un certain pourcentage de la valeur est perdu en frais de traitement et de gaz. Cependant, lorsque vous achetez d’autres crypto-monnaies avec Tether, il y a beaucoup moins de perte de valeur. En conséquence, beaucoup choisissent de garer leurs économies dans Tether et d’investir dans d’autres cryptos le moment venu.
Les cas d’utilisation de Tether ne se limitent pas à l’achat d’autres crypto-monnaies. Il existe de nombreux endroits où vous pouvez utiliser Tether. De nombreux sites Web et plateformes permettent le paiement en Tether car sa valeur est relativement moins volatile. Alternativement, les gens investissent également dans Tether pour gagner de l’argent grâce aux taux d’intérêt.
Si vous demandez quand investir dans Tether, vous n’obtiendrez aucune réponse satisfaisante. Au lieu de cela, vous devriez réfléchir à vos raisons d’investir dans Tether ou tout autre stablecoin.
Où acheter Tether ?
Crédit image : Unsplash ; Merci
Vous devriez acheter Tether comme vous achetez n’importe quelle autre crypto-monnaie. Être un stablecoin ne donne à Tether aucun statut ou exigence d’achat particulier.
Les personnes qui dépendent des échanges cryptographiques peuvent acheter Tether à partir de là. Tous les principaux échanges cryptographiques dans le monde ont Tether à vendre et à acheter. Vous pouvez facilement acheter des USDT avec une carte de crédit comme et quand vous le souhaitez. Alternativement, vous pouvez acheter Tether directement à quelqu’un d’autre qui le détient. Vous ne devez vous engager dans des transactions entre pairs qu’avec des personnes que vous connaissez et en qui vous avez confiance.
Comme toute autre crypto-monnaie, vous pouvez stocker du tether dans des portefeuilles froids et chauds, ou le laisser avec l’échange. Compte tenu de la fréquence des hacks d’échange de crypto, il est plus sûr de l’avoir sur un portefeuille à la place.
N’oubliez pas que le prix de Tether est toujours indexé sur le dollar américain. Si vous voyez des sources affirmant la vente de Tether à un prix remarquablement bas, il s’agit très probablement d’une arnaque. Achetez uniquement auprès de sources autorisées qui ont fait leurs preuves.
Qui devrait investir dans Tether ?
Si vous cherchez à gagner rapidement de l’argent sur le marché de la cryptographie, Tether n’est pas pour vous. Sauf exception, la valeur de Tether ne fluctue jamais rapidement. Selon toute vraisemblance, vous ne ferez pas beaucoup de profit en achetant Tether.
Comment est-il toujours le 5ème plus grand crypto au monde ? La réponse réside dans sa stabilité.
Comme tous les investisseurs en cryptographie le savent, le marché est à la fois imprévisible et axé sur les sentiments.
Les Stablecoins aident à apporter la stabilité indispensable au portefeuille de l’investisseur. Il peut également servir de réserve de valeur si vous souhaitez retirer les bénéfices d’une crypto-monnaie pour investir dans une autre. Faire le processus en convertissant les bénéfices en fiat et vice versa prend beaucoup de temps et de ressources. Tether joue un rôle énorme pour combler cette lacune.
Pour tirer des bénéfices de Tether, vous devez les déposer auprès de certains échanges cryptographiques. Certains échanges cryptographiques donnent 10% à 12% d’intérêts composés par an sur Tether stocké. C’est un moyen simple et sans effort de gagner de l’argent sans rien faire d’autre que de détenir vos jetons USDT.
Tether joue également un rôle très important dans le transfert d’argent international. Compte tenu de sa stabilité, c’est l’un des moyens les plus fiables de transférer des fonds à travers les frontières. Par exemple, la valeur de Bitcoin peut augmenter rapidement en 24 heures.
Si vous effectuez un virement international via Bitcoin pour économiser les frais de traitement, vous risquez de perdre de l’argent en raison de la fluctuation des prix. Avec Tether, nous n’avons pas à faire face à ce problème d’évolution rapide de la valeur.
Si vous envoyez environ 100 $ de Tether, il est très peu probable qu’il devienne 50 $ ou 150 $ au cours des prochains jours, semaines ou mois.
L’importance des stablecoins sur le marché de la cryptographie
Les pièces stables jouent un rôle très important dans le maintien de l’équilibre sur le marché de la cryptographie. Dans la vision à long terme de la crypto-monnaie, les stablecoins comme l’USDT seront aussi importants que le Bitcoin.
Le plus gros problème avec Bitcoin à son stade actuel est la volatilité. Le bitcoin chute ou augmente souvent jusqu’à 10 % dans une fenêtre de 24 heures.
En un mois, la valeur peut fluctuer jusqu’à 50 %. En théorie, il n’y a pas de limite à la quantité de Bitcoin qui peut fluctuer sur une durée donnée.
Bitcoin agit comme un marqueur du marché. Les prix des autres crypto-monnaies, en particulier celles connues sous le nom de memecoins, peuvent fluctuer encore plus.
Chaque fois qu’il y a un mouvement dans le prix du Bitcoin, d’autres cryptos montrent un mouvement similaire. Pour ces raisons, Bitcoin sous sa forme actuelle ne peut pas servir de moyen d’échange. Il y a beaucoup trop de problèmes à régler et il est peu probable que les gens achètent et vendent des articles ordinaires avec Bitcoin.
Les Stablecoins aident à résoudre ce problème pertinent. Si les crypto-monnaies évoluent pour devenir des monnaies de paiement universelles, les stablecoins ouvriront la voie. Étant donné que leur valeur n’augmente ou ne diminue pas rapidement, les pièces stables peuvent devenir un moyen de transaction viable à l’avenir.
Outre ces avantages, les stablecoins aident également à attirer davantage d’investisseurs sur le marché. Beaucoup de gens sont plus que satisfaits d’un rendement de 10 à 12 % chaque année. Compte tenu des risques nettement plus faibles, c’est une excellente option pour les investisseurs débutants en crypto.
Les Stablecoins ne sont pas sans problèmes. Il existe de nombreuses spéculations et controverses autour des stablecoins, y compris l’USDT. Cependant, ils jouent un rôle très important pour rendre l’écosystème crypto plus complet et inclusif. Les avantages d’un marché florissant des pièces stables seront plus apparents dans les années à venir, à mesure que le marché mûrira.
Controverses autour de Tether
L’histoire de Tether est pleine de controverses. Depuis que Tether a été enrôlé dans BitFinex, il y a eu plusieurs controverses et enquêtes juridiques.
Lorsque Tether a été enrôlé dans BitFinex, il a attiré l’attention des investisseurs. Cependant, les autorités de BitFinex n’ont pas révélé que les propriétaires de Tether Holdings et de BitFinex sont les mêmes. Ce n’est que lors des fuites des Paradise Papers que le secret a été révélé. Cet événement a soulevé des soupçons sur la crédibilité de Tether dans l’esprit des investisseurs.
Tether affirme que tous ses jetons émis sont garantis par des dollars dans des institutions financières. En mars 2021, des rapports ont révélé un fait choquant : seulement 2,9% de Tether était en fait soutenu par des liquidités. Ce fut un coup dur pour la crédibilité de Tether et a conduit de nombreuses personnes à retirer leurs dépôts.
Il y a également eu des rapports de mauvaise gestion financière entre Tether Holdings et BitFinex. BitFinex aurait prélevé de l’argent sur les réserves de Tether pour couvrir ses propres pertes. Ce fut une révélation choquante qui a encore entaché la réputation de Tether et la procureure générale de New York, Letitia James, était activement engagée dans l’affaire. Tether a également perdu 31 millions de dollars dans une cyberattaque en 2017.
Autres stablecoins
Tether a été le premier stablecoin et continue d’être le plus populaire. Cependant, il y a de nouveaux entrants sur le marché, et certains d’entre eux fonctionnent très bien. TrueUSD est l’un de ces stablecoins qui est également indexé sur le dollar américain.
DAIUSD, USD Coin, Binance USD et Terra USD sont d’autres stablecoins prometteurs.
Conclusion
Comme toutes les crypto-monnaies, Tether a ses avantages et ses inconvénients. Être un stablecoin rend Tether assez différent de Bitcoin, Ethereum et d’autres crypto-monnaies populaires.
Malgré les controverses et les spéculations, Tether est resté fidèle à son objectif pendant de nombreuses années. Que vous souhaitiez y investir ou non est une décision que vous seul devriez prendre après avoir soigneusement examiné tous les facteurs.
Crédit d’image : Rudolfs Klintsons; Pexel ; Merci
L’article Qu’est-ce que l’USDT et quand investir dedans ? est apparu en premier sur zimo news.