© Reuters. Des piétons portant des masques protecteurs, au milieu de la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19), sont vus dans un quartier commerçant d’Osaka, au Japon, sur cette photo prise par Kyodo le 7 avril 2021. Crédit obligatoire Kyodo/via REUTERS
TOKYO (Reuters) – La forte croissance économique du Japon au dernier trimestre de 2021 a été revue à la baisse dans une estimation révisée mercredi, tandis que les pressions des infections record au COVID-19 et la hausse des coûts de l’énergie augmentent les risques de contraction ce trimestre.
La croissance révisée à la baisse est une mauvaise nouvelle pour les décideurs politiques chargés de maintenir la fragile reprise du pays sur la bonne voie, car la flambée des prix des matières premières due à la crise ukrainienne et les perturbations persistantes de l’approvisionnement aggravent l’incertitude économique.
Les données révisées du produit intérieur brut (PIB) publiées par le Cabinet Office mercredi ont montré que le Japon avait augmenté de 4,6 % en rythme annualisé en octobre-décembre. C’était inférieur aux prévisions médianes des économistes pour un gain de 5,6 % et à la lecture préliminaire de 5,4 % publiée le mois dernier.
Sur une base trimestrielle, le PIB a augmenté de 1,1 %, en deçà des attentes médianes du marché pour un gain de 1,4 %.
La consommation privée, qui représente plus de la moitié du PIB du Japon, a augmenté de 2,4 % en octobre-décembre par rapport au trimestre précédent, révisée à la baisse par rapport à un gain initialement estimé à 2,7 %.
La demande intérieure dans son ensemble a contribué à hauteur de 0,9 point de pourcentage aux chiffres révisés du PIB, tandis que les exportations nettes ont ajouté 0,2 point de pourcentage.
Les économistes dans un sondage Reuters la semaine dernière prévoyaient une croissance annualisée de 0,4% au cours du trimestre janvier-mars, réduisant leurs projections précédentes compte tenu des infections rapides au variant du coronavirus Omicron et des incertitudes causées par la guerre en Ukraine.
L’article Le Japon abaisse le PIB du quatrième trimestre en raison de la baisse des dépenses de consommation et des entreprises Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.