France World

La volatilité du marché des matières premières suscite des inquiétudes Par Reuters

2/2

© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Des employés travaillent sur un puits du champ pétrolifère de Prirazlomnoye, propriété de Rosneft, à l’extérieur de la ville de Nefteyugansk, en Russie, en Sibérie occidentale, le 4 août 2016. REUTERS / Sergei Karpukhin / File Photo

2/2

Par John McCrank

NEW YORK (Reuters) – Les fluctuations brutales des prix du pétrole, des métaux et d’autres matières premières ont généré plus d’appels de marge chez les sociétés de négoce mardi, augmentant les craintes que la volatilité des matières premières ne se répercute sur des marchés plus larges à mesure que la guerre en Ukraine s’intensifie.

Intercontinental Exchange (NYSE 🙂 Inc a enregistré des appels de marge dans sa chambre de compensation en raison d’un pic de volatilité sur les marchés des matières premières suite à l’invasion russe de l’Ukraine, a déclaré mardi le directeur financier de l’opérateur boursier. Chaque appel de marge a été satisfait « en une heure, sinon moins », a déclaré le directeur financier d’ICE, Warren Gardiner, lors d’une conférence d’investisseurs organisée par Raymond James.

L’augmentation des appels de marge – essentiellement des demandes de dépôt de fonds supplémentaires auprès de courtiers – intervient dans un contexte de volatilité survoltée des prix des matières premières après que l’invasion de l’Ukraine par le géant russe de l’exportation de matières premières a déclenché des sanctions de la part des États-Unis et de ses alliés.

Les prix du métal ont augmenté de plus de 30% depuis le début de l’invasion, tandis que les prix du nickel ont doublé mardi – un mouvement qui semble avoir été exacerbé par une entreprise chinoise couvrant les paris contre le métal et réduisant son exposition aux appels de marge coûteux.

Un large éventail d’autres matières premières, des métaux comme le palladium et l’or au blé, ont également connu de grands mouvements ces dernières semaines.

« Nous subissons un choc sans précédent qui frappe pratiquement tous les secteurs de l’industrie des matières premières simultanément », a déclaré Craig Pirrong, professeur de finance à l’Université de Houston, qui est un expert des marchés à terme. « Jusqu’à présent, le système a été capable d’absorber le stress, mais cela suscite des inquiétudes », a-t-il déclaré. « Vous pouvez imaginer des scénarios où cela pourrait se transformer en un effet systémique plus large. »

Les appels de marge ont, dans certains cas, exagéré des échanges déjà chaotiques sur les marchés. Le groupe chinois Tsingshan Holding a acheté de grandes quantités de nickel pour réduire ses paris courts sur le métal et son exposition aux appels de marge coûteux, alimentant un rallye qui a vu le prix du nickel doubler pour atteindre un record au-dessus de 100 000 dollars la tonne en quelques heures mardi, incitant le London Metal Exchange (LME) à suspendre les échanges.

Lundi, Peabody Energy a déclaré avoir affiché 534 millions de dollars supplémentaires pour satisfaire les exigences de marge pour les contrats de couverture du charbon depuis la fin décembre.

La société a déclaré avoir conclu une facilité de crédit de 150 millions de dollars avec Goldman Sachs (NYSE 🙂 pour répondre aux besoins de liquidités à court terme et prévoyait de vendre jusqu’à 225 millions de dollars d’actions pour rembourser sa dette.

Source

L’article La volatilité du marché des matières premières suscite des inquiétudes Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.