© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Le logo de l’assureur-vie britannique Prudential est visible sur leur immeuble à Londres, en Grande-Bretagne, le 17 mars 2019. REUTERS / Simon Dawson
Par Selena Li et Carolyn Cohn
HONG KONG / LONDRES (Reuters) – Prudential PLC a enregistré une hausse de 16% de son bénéfice d’exploitation en 2021 après avoir renforcé sa concentration sur l’Asie, bien qu’elle ait mis en garde contre les implications pour les marchés mondiaux et l’économie de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Les incertitudes suscitées par la crise en Ukraine ont poussé les assureurs à revoir leur exposition au risque. L’exposition aux investissements de Prudential via son unité de gestion d’actifs Eastspring est minime, a déclaré le directeur financier Mark FitzPatrick lors d’un appel aux médias.
Cependant, le directeur général du groupe, Mike Wells, a averti : « Le conflit actuel en Ukraine pourrait avoir des implications plus larges sur les conditions économiques et de marché mondiales ainsi que sur les relations géopolitiques ».
Prudential n’a plus d’activités en Europe suite à la scission de l’entreprise britannique et européenne M&G en 2019.
Son bénéfice d’exploitation ajusté s’est élevé à 3,23 milliards de dollars, contre 2,75 milliards de dollars en 2020, dépassant le consensus de 3,19 milliards de dollars des prévisions des analystes fournies par la société.
Les actions de Prudential ont bondi de 5 %, surperformant le .
Prudential a entamé 2022 avec un bilan amélioré, avec une augmentation de capital de 2,4 milliards de dollars à Hong Kong au quatrième trimestre, utilisée pour rembourser les dettes.
La Chine continentale est devenue le plus grand marché de Prudential pour les ventes pour la première fois l’année dernière, a déclaré Wells aux journalistes.
La société « explore » un partenariat régional dans la région de la Grande Baie en Chine dans le domaine de la gestion de patrimoine, a déclaré séparément à Reuters le PDG de Prudential Asia, Nic Nicandrou.
Les nouvelles activités à Hong Kong, le siège social de Prudential en Asie, ont cependant continué de subir la pression de la fermeture prolongée de la frontière avec la Chine continentale en 2021 et du COVID-19.
Wells prend sa retraite à la fin de ce mois et le nouveau directeur général de Prudential sera basé en Asie, mais pourrait commencer en dehors de Hong Kong, alors que le centre financier est aux prises avec une pandémie de COVID-19.
Les résultats sont les premiers de l’assureur-vie après deux scissions stratégiques qui ont laissé Prudential se concentrer sur les marchés asiatiques et africains.
Suite au spin-off de M&G, il s’est délesté de son activité américaine Jackson en septembre dernier.
L’article Drapeaux prudentiels Risques de conflit en Ukraine après la hausse des bénéfices en 2021 Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.