Autisme: les députés adoptent un projet de loi pour renforcer le soutien en Irlande du Nord
Par Jayne McCormack
Correspondant politique de BBC News NI
il y a 1 jour
Légende,
Un projet de loi visant à renforcer les services de soutien aux jeunes et aux adultes autistes en Irlande du Nord a été adopté par les députés.
Pam Cameron du DUP était à l’origine du projet de loi d’initiative parlementaire, qui va maintenant recevoir la sanction royale.
Elle a déclaré que l’approbation du projet de loi marquait une « bonne journée » pour l’assemblée.
Il impose au ministère de la Santé l’obligation légale d’assurer une offre régionale cohérente en matière d’autisme et des services d’intervention précoce.
La législation a reçu le soutien de toutes les parties à Stormont.
Il assurera également l’élaboration d’une stratégie de formation transversale et la création d’un service d’information sur l’autisme.
« Soulagé et reconnaissant »
S’exprimant à Stormont lundi soir, Mme Cameron a déclaré que son projet de loi garantirait que les services étaient « centrés sur la personne » et adaptés aux besoins des individus.
Elle a déclaré que cela mettrait également fin à la « loterie des codes postaux » qui existe au sein des fiducies de santé en ce qui concerne l’approvisionnement pour le moment.
Autisme NI avait soutenu le projet de loi et déclaré qu’il « refléterait les besoins de notre communauté de l’autisme ».
Son directeur général, Kerry Boyd, a déclaré: « Les derniers mois ont été très stressants car nous ne savions pas s’il restait suffisamment de temps dans le cadre de ce mandat actuel pour que le projet de loi soit adopté, je suis donc très soulagé et reconnaissant de la victoire de ce soir.
« Il est temps de proposer des services de soutien aux autistes centrés sur la personne, facilement accessibles de l’enfance jusqu’à l’âge adulte. »
Légende,
Le président du comité de la santé du Sinn Féin, Colm Gildernew, a déclaré que l’adoption du projet de loi montrait « le meilleur » des capacités de Stormont, tandis que Colin McGrath du SDLP a déclaré que cela prouvait que lorsque les députés se réunissaient, ils pouvaient « fournir les bons résultats ».
Paula Bradshaw, d’Alliance, a déclaré que la législation comblerait les « lacunes troublantes » dans les services actuels.
Alors que le député unioniste d’Ulster et le ministre de la Santé de Stormont, Robin Swann, ont déclaré que son département entreprenait déjà des travaux pour assurer la « meilleure compréhension de l’autisme ».
Il a dit qu’il espérait que la législation conduirait à de « vrais progrès » pour de nombreuses familles à travers l’Irlande du Nord et aux expériences vécues plus larges des personnes atteintes d’autisme.
Le projet de loi modifiera la loi de 2011 sur l’autisme et exigera également la création d’un évaluateur indépendant de l’autisme, chargé d’examiner les services en place.
Les députés et les militants de la sensibilisation à l’autisme qui étaient assis dans la tribune du public ont applaudi à la fin du débat.
Plus sur cette histoire
Les députés accusés de « mauvaise politique » sur la formation en autisme
6 février 2020
Les diagnostics d’autisme infantile doublent
21 février 2019
Un garçon « a souffert physiquement » en attendant le soutien scolaire
9 janvier
Les enfants ayant des besoins spéciaux « ont échoué » par un organisme d’éducation
25 février 2021
Rubriques connexes
Assemblée d’Irlande du Nord
Autisme
www.bbc.com
L’article « Bonne journée » à Stormont alors que les députés adoptent le projet de loi sur l’autisme est apparu en premier sur zimo news.