France World

Un bateau rempli de centaines de migrants haïtiens s’échoue en Floride Par Reuters

2/2

© Reuters. Un bateau rempli de 356 migrants haïtiens, qui s’est échoué au large d’Ocean Reef, est vu sur une image fixe d’une vidéo de caméra de surveillance alors que la Garde côtière américaine était présente dans les Florida Keys, Floride, États-Unis, le 6 mars 2022. Image prise le 6 mars 2022. US Coast Guard/Handout via REUTERS

2/2

De Ted Hesson et Kristina Cooke

WASHINGTON (Reuters) – Les autorités américaines enquêtent sur ce qui semble être l’une des plus importantes tentatives de trafic d’êtres humains au large des côtes américaines depuis des années, après qu’un bateau rempli de 356 migrants haïtiens s’est échoué dimanche dans les Florida Keys.

Parmi les passagers, 158 ont sauté du bateau et ont tenté de nager vers le rivage à Key Largo malgré une mer agitée. Ils ont été sauvés de l’eau et détenus par la US Border Patrol, selon le US Customs and Border Protection (CBP). Les 198 autres sont restés sur le bateau et ont été arrêtés par les garde-côtes américains.

Plusieurs migrants ont été hospitalisés pour des blessures mineures mais ont été libérés rapidement, a déclaré un porte-parole du CBP.

Aucun décès n’a été signalé, contrairement à un incident en janvier, lorsqu’un bateau de migrants a chaviré près des Bahamas dans une mer agitée, ne laissant qu’un seul survivant connu, un mort et 38 personnes portées disparues.

Quelques jours plus tard, les garde-côtes américains ont intercepté 191 migrants haïtiens à bord d’un voilier surchargé censé se diriger vers la Floride.

Les traversées en bateau de migrants haïtiens sont devenues plus fréquentes alors que la nation insulaire des Caraïbes fait face à une aggravation des crises économiques et politiques, ainsi qu’à des enlèvements liés à des gangs.

La Garde côtière a déclaré avoir secouru 1 152 Haïtiens depuis octobre, en plus des 3 900 récupérés en mer au cours des cinq années précédentes.

Des photos tweetées dimanche par l’agent de patrouille en chef Walter Slosar du secteur de Miami de Border Patrol montrent un bateau s’inclinant dangereusement d’un côté dans l’eau avec des passagers suspendus au bord et un groupe de migrants à terre enveloppés dans des serviettes.

Les migrants sous la garde de la patrouille frontalière seront placés dans une procédure d’expulsion, tandis que ceux sous la garde de la garde côtière seront rapatriés en Haïti, a déclaré le CBP.

En août 2021, l’administration du président Joe Biden a accordé une aide à l’expulsion et l’accès à des permis de travail à environ 155 000 Haïtiens déjà aux États-Unis.

Mais l’administration a rapidement expulsé les Haïtiens demandeurs d’asile en vertu de règles destinées à freiner la propagation du COVID-19. Des milliers de personnes ont été expulsées après avoir traversé la frontière américano-mexicaine en septembre et installé un camp sous un pont à Del Rio, au Texas.

Source

L’article Un bateau rempli de centaines de migrants haïtiens s’échoue en Floride Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.