© Reuters. FILE PHOTO: Des gens entrent dans un restaurant McDonald’s à Moscou, en Russie, le 24 avril 2018. REUTERS / Tatyana Makeyeva / File Photo
Par Hilary Russ
NEW YORK (Reuters) – McDonald’s Corp a annoncé mardi qu’elle fermerait temporairement ses 847 restaurants en Russie, augmentant la pression sur d’autres marques mondiales pour qu’elles suspendent leurs opérations dans le pays après l’invasion de l’Ukraine par Moscou.
La fermeture des restaurants McDonald’s (NYSE 🙂 revêtira également une importance symbolique en Russie, où le premier établissement à ouvrir, dans le centre de Moscou en 1990, est devenu un symbole emblématique du capitalisme américain florissant à la chute de l’Union soviétique.
McDonald’s a déclaré qu’il continuerait à verser des salaires à ses 62 000 employés en Russie. En raison de sa grande taille et de sa portée mondiale, la chaîne est souvent copiée par d’autres entreprises si elle prend position sur un problème ou procède à un changement opérationnel majeur.
« S’ils décident de faire quelque chose, d’autres suivront probablement », a déclaré le consultant international en franchise William Edwards à propos des conversations des entreprises sur l’opportunité de se retirer de Russie pour des raisons morales.
De grandes marques mondiales, dont McDonald’s et PepsiCo (NASDAQ 🙂 Inc, ont été contraintes de suspendre leurs opérations en Russie par plusieurs organismes, dont le fonds de pension de l’État de New York.
La Russie appelle ses actions en Ukraine une « opération spéciale ».
McDonald’s a ouvert ses portes sur la place Pouchkine il y a 32 ans, alors que l’Union soviétique s’effondrait. Ce nouveau restaurant représentait le dégel des tensions de la guerre froide à une époque où certains jeunes Russes cherchaient désespérément à mettre la main sur des jeans et autres Americana.
« Il est impossible de prédire quand nous pourrons rouvrir nos restaurants en Russie », a déclaré le PDG de McDonald’s, Chris Kempczinski, dans une note envoyée par e-mail mardi à l’ensemble de l’entreprise et publiée sur le site Web de l’entreprise. « Nous subissons des perturbations dans notre chaîne d’approvisionnement ainsi que d’autres impacts opérationnels. Nous surveillerons également de près la situation humanitaire. »
Sur ses près de 850 sites russes, 84 % appartiennent à l’entreprise et le reste est principalement géré par un franchisé basé à Moscou, Rosinter Restaurants Holding.
L’article McDonald’s, icône de la Russie post-soviétique, va fermer tous les restaurants en Russie Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.