France World

L’euro embourbé alors que la guerre en Ukraine pèse sur la croissance Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Une caisse enregistreuse de magasin est vue avec de la monnaie sterling et de l’euro dans la caisse de la ville frontalière de Pettigo, en Irlande, le 14 octobre 2016. REUTERS / Clodagh Kilcoyne

De Tom Westbrook

SINGAPOUR (Reuters) – L’euro s’est retrouvé près d’un creux de 22 mois mardi alors que la guerre en Ukraine a assombri les perspectives économiques de l’Europe, tandis que les devises des matières premières ont pris une pause dans leur rallye de plusieurs semaines.

L’euro faisait de son mieux pour rebondir après six sessions consécutives de vente, mais à 1,0855 $, il n’était pas très loin du creux de 1,0806 $ de lundi.

La monnaie commune est en baisse de 4% par rapport au dollar depuis que la Russie a lancé ce qu’elle appelle une « opération militaire spéciale » en Ukraine où les combats ne montrent aucun signe de ralentissement. Elle a flirté avec la parité sur le franc suisse lundi pour la première fois en sept ans.

Les pourparlers de paix russo-ukrainiens ont peu progressé et bien que l’opposition de l’Allemagne à une interdiction des importations énergétiques russes ait fait chuter les contrats à terme sur le pétrole par rapport au sommet de 14 ans de lundi, les analystes s’attendent à ce que le choc de l’offre nuise à la croissance européenne.

« Les marchés pourraient continuer à évaluer le risque d’une perturbation des exportations énergétiques russes et à dégrader les perspectives de croissance européenne », a déclaré Carol Kong, stratège de la Commonwealth Bank of Australia (OTC:).

« En tant que tel, nous nous attendons à ce que l’euro reste sous pression. Il y a une chance raisonnable que l’euro/dollar teste le creux pandémique de 1,0688 $ ce mois-ci. »

La Banque centrale européenne se réunit jeudi avec le spectre de la stagflation incitant les économistes à penser que les décideurs politiques pourraient retarder les hausses de taux jusqu’à la fin de l’année.

Outre le rallye parabolique des matières premières, le conflit et les sanctions qui ont suivi ont écrasé les actifs russes, le rouble glissant à un niveau record de 160 pour un dollar dans un commerce offshore erratique lundi.

Ailleurs, le dollar américain était ferme au milieu des nerfs, la guerre et ses conséquences économiques pourraient se propager.

La flambée des coûts des importations de pétrole a déjà poussé le Japon à son plus grand déficit de compte en devises depuis 2014, faisant tomber une partie de l’éclat du yen en tant que valeur refuge.

Le yen a chuté du jour au lendemain et était encore un peu plus bas à 115,48 pour un dollar mardi.

Les dollars australien et néo-zélandais ont chacun augmenté d’environ 0,4% au début des échanges, mais étaient inférieurs aux sommets de quatre mois atteints avec la flambée des prix du pétrole lundi. Le dernier était à 0,7343 $, environ un cent sous le sommet de lundi.

Le 0,6847 $ acheté. Il a augmenté de 4,5 % en un peu plus d’un mois alors que le cycle de randonnée de la Reserve Bank of New Zealand s’accélère.

Les analystes d’ANZ Bank ont ​​déclaré mardi que la pression sur les prix de l’énergie pourrait entraîner des hausses consécutives de 50 points de base en avril et en mai.

Source

L’article L’euro embourbé alors que la guerre en Ukraine pèse sur la croissance Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.