© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Les employés d’entrepôt gèrent les stocks empilés jusqu’au plafond dans une usine d’ABT Electronics à Glenview, Illinois, États-Unis, le 4 décembre 2018. REUTERS / Richa Naidu
WASHINGTON (Reuters) – Les stocks de gros aux États-Unis ont augmenté solidement comme initialement estimé en janvier, mais le rythme a considérablement ralenti par rapport au mois précédent, ce qui pourrait entraîner une contribution faible ou nulle des stocks à la croissance économique ce trimestre.
Le département du Commerce a déclaré mardi que les stocks des grossistes avaient augmenté de 0,8 % sans révision en janvier. Les stocks des grossistes ont augmenté de 2,6 % en décembre. Les économistes interrogés par Reuters s’attendaient à ce que les stocks ne soient pas révisés. Les stocks des grossistes ont progressé de 18,1 % en janvier en glissement annuel.
Les stocks sont un élément clé du produit intérieur brut.
Les stocks des grossistes de véhicules automobiles ont diminué de 2,2 % après avoir bondi de 5,5 % en décembre. Les stocks des grossistes, à l’exclusion des automobiles, ont augmenté de 1,1 % en janvier. Cette composante entre dans le calcul du PIB.
L’investissement dans les stocks a bondi à un taux annualisé désaisonnalisé robuste de 171,2 milliards de dollars au quatrième trimestre, contribuant de 4,90 points de pourcentage au rythme de croissance de 7,0 % du trimestre.
La plupart des économistes voient encore la possibilité d’augmenter les stocks, notant que les stocks corrigés de l’inflation restent inférieurs à leur niveau d’avant la pandémie. Les ratios ventes/stocks sont également faibles.
Mais il est peu probable que les stocks stimulent beaucoup la croissance du PIB ce trimestre, car ils devraient augmenter de la même ampleur qu’au quatrième trimestre.
Le réapprovisionnement, après trois trimestres consécutifs au cours desquels les stocks ont été réduits, soutient la fabrication.
Les ventes des grossistes ont bondi de 4,0 % en janvier après une hausse de 0,8 % en décembre. Au rythme des ventes de janvier, il faudrait 1,20 mois aux grossistes pour vider les rayons, contre 1,24 mois en décembre.
L’article Les stocks des grossistes américains augmentent sans révision en janvier Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.