© Reuters. FILE PHOTO: Un avion de chasse français Rafale au-dessus de la France, le 14 janvier 2020. REUTERS / Johanna Geron / File Photo
Par Patricia Zengerle
WASHINGTON (Reuters) – Les législateurs américains ont poussé lundi l’administration du président Joe Biden à faciliter le transfert d’avions de combat vers l’Ukraine depuis la Pologne et d’autres pays de l’OTAN et d’Europe de l’Est, après un appel samedi du président ukrainien Volodymyr Zelenskiy.
La Maison Blanche a déclaré qu’elle ne s’opposait pas à l’envoi d’avions en Ukraine, mais y voyait des défis logistiques.
Le président de la commission des relations étrangères du Sénat, Bob Menendez, a écrit au secrétaire d’État Antony Blinken et au secrétaire à la Défense Lloyd Austin pour demander à Washington de s’engager à remplacer tous les jets donnés par des avions occidentaux améliorés, notamment par le biais de financements et de prêts concessionnels ainsi que de prix subventionnés.
Il a également déclaré que l’OTAN devrait redéployer des avions de combat vers toute base où des avions donnés avaient été stationnés.
Zelenskiy a lancé un « appel désespéré aux pays européens pour qu’ils fournissent des avions de fabrication russe » pour la lutte de l’Ukraine contre les envahisseurs russes lors d’un appel vidéo samedi avec des législateurs américains, ont déclaré les participants à l’appel.
De nombreuses forces aériennes d’Europe de l’Est pilotent des avions de guerre de fabrication russe, et le transfert de ces avions en Ukraine signifierait que les Ukrainiens pourraient piloter les avions sans formation supplémentaire.
« Je soutiendrai les efforts du Sénat pour mettre en œuvre des mesures visant à indemniser nos alliés qui fournissent leurs avions pour la défense de l’Ukraine », a écrit Menendez.
Les membres du Sénat américain qui ont assisté à un briefing sur l’Ukraine par des responsables du département d’État lundi soir ont déclaré qu’ils ne croyaient pas que la Pologne avait encore décidé d’envoyer l’avion. Certains ont déclaré que d’autres pays pourraient également envoyer des avions, mais ont refusé d’en identifier.
Un porte-parole du département d’État a déclaré que le département travaillait avec la Pologne et consultait d’autres alliés de l’OTAN.
« C’est la décision souveraine de la Pologne. Nous ne nous sommes en aucun cas opposés au transfert d’avions de la Pologne vers l’Ukraine », a déclaré le porte-parole dans un e-mail.
Les responsables de l’administration ont déclaré qu’il y avait des problèmes logistiques à la fois pour déplacer des avions en Ukraine et pour fournir des avions américains de remplacement.
« Ce n’est pas aussi simple que de déplacer des avions », a déclaré Jen Psaki, attachée de presse de la Maison Blanche.
De nombreux législateurs – à la fois les collègues démocrates et républicains de Biden – ont appelé Washington à faire tout ce qui est en son pouvoir pour envoyer des avions en Ukraine, notamment en laissant les pays qui envoient des MiG de fabrication russe « sauter la ligne » pour obtenir rapidement des F-16 de fabrication américaine – faite par Lockheed Martin (NYSE 🙂 – pour les remplacer.
La Russie décrit ses actions comme « une opération militaire spéciale » dont le but est de désarmer l’Ukraine, de contrer ce qu’elle considère comme une agression de l’OTAN et de capturer des dirigeants ukrainiens qu’elle qualifie de néo-nazis.
L’article Les législateurs américains font pression sur Biden pour qu’il aide au transfert d’avions européens vers l’Ukraine Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.