France World

Les étudiants internationaux « ne font pas confiance » aux emplois gallois

Éducation : les étudiants internationaux « ne font pas confiance » aux emplois gallois

Par Charanpreet Khaira
BBC Pays de Galles Nouvelles

Publié
il y a 3 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende média,

« Je ne suis même pas présélectionné pour des entretiens »

Les étudiants internationaux sont détournés des emplois gallois parce qu’ils ne sont « pas dignes de confiance », selon un diplômé.

Sherifat Abubakar, 33 ans, a dépensé toutes ses économies pour venir au Pays de Galles pour une maîtrise, mais n’a pas réussi à trouver un emploi à temps plein dans le secteur de la santé.

BAME Mental Health Support (BMHS) a déclaré qu’il s’agissait d’une expérience courante, entraînant une « fuite des cerveaux » de talents.

Le gouvernement gallois a annoncé qu’il lancerait mardi son nouveau plan pour l’employabilité et les compétences.

Dans une enquête annuelle de la Higher Education Statistics Agency (HESA), 50% des étudiants britanniques diplômés des universités galloises occupaient un emploi à temps plein 15 mois après avoir obtenu leur diplôme de premier cycle.

Mais pour les étudiants internationaux, il n’était que de 34 %.

L’écart se rétrécit pour les étudiants de troisième cycle, mais ces derniers chiffres proviennent d’étudiants qui ont obtenu leur diplôme avant la pandémie – la promotion de 2018-19 – et on craint que Covid n’ait aggravé les choses.

« Je me fais refuser sans raison apparente »

Source d’images, Chérifat Abubakar

Légende,

Sherifat Abubakar a laissé sa fille avec sa famille au Nigeria dans l’espoir de construire une vie pour eux deux au Pays de Galles

Mme Abubakar a laissé sa fille de cinq ans au Nigeria en 2021 et a payé 18 000 £ pour sa maîtrise en santé publique et promotion de la santé à l’Université de Swansea.

Elle pensait que le diplôme ouvrirait la porte à des emplois au Pays de Galles, mais maintenant elle estime que cela « ne compte pas » après avoir été rejetée de nombreux emplois.

Comme tant d’autres étudiants internationaux, elle est titulaire d’un visa étudiant qui dépend de l’obtention d’un emploi.

Elle a dit qu’elle aurait dû se qualifier pour un emploi dans le Band 7 NHS après son diplôme – à partir d’environ 40 000 £ par an – mais qu’elle a même été refusée des emplois de soignant dans le Band 2, malgré la demande.

Cela l’a amenée à se demander si elle devra retourner au Nigeria sans emploi.

« Le marché du travail ne fait pas très confiance à l’expérience non galloise ou non britannique, mais je veux juste une chance de faire quelque chose, de contribuer », a-t-elle déclaré.

« Je m’attendais à ce que s’ils avaient besoin de personnel et que je le souhaite, je devrais pouvoir obtenir le poste, mais je me fais refuser sans raison apparente et c’est surprenant et décevant. »

« Parfois, j’ai cette pensée ‘et si ça ne marche pas positivement?’ Cela aurait alors été un sacrifice inutile. »

« Je suis dentiste depuis 17 ans et je ne peux pas travailler »

Source d’images, Vibha

Légende,

Vibha Gulati (au centre) n’est pas en mesure de pratiquer au Royaume-Uni après que Covid a retardé les examens de licence

Covid a également joué un rôle.

Vibha Gulati, 40 ans, a été dentiste pendant 17 ans en Inde.

Elle a des diplômes de troisième cycle en orthodontie, en dentisterie esthétique et en implantologie, mais est venue au Pays de Galles pour améliorer ses compétences avec une maîtrise en santé publique.

Elle savait qu’elle devrait passer un examen de licence pour pratiquer au Royaume-Uni, mais ces examens ont été annulés en 2020 et 2021 en raison de la pandémie.

Cela l’a laissée impuissante et elle devra peut-être retourner en Inde si elle ne peut pas obtenir de place à l’examen de cette année.

« Tout s’est arrêté et cela a créé un arriéré car il y avait des milliers de candidats qui attendaient pour passer l’examen.

« D’un autre côté, il y a de si longues listes d’attente dans le NHS pour pouvoir voir un dentiste. »

« Les chiffres ne correspondent pas »

Les étudiants internationaux paient beaucoup d’argent pour étudier au Pays de Galles.

En 2019, le gouvernement britannique s’est fixé pour objectif d’attirer 600 000 étudiants internationaux par an, objectif qu’il a atteint 10 ans plus tôt.

Cependant, l’Association of Graduate Careers Advisory Services Experts (AGCAS) craint que la priorité ne soit aux objectifs et non au soutien.

Helen Atkinson, coprésidente de l’internationalisation à l’AGCAS, a déclaré : « Les chiffres semblent vraiment bons, mais ce qui ne correspond pas, c’est l’attention et les ressources qui sont consacrées aux résultats des diplômés et au soutien des diplômés internationaux à l’emploi au Royaume-Uni.

Elle a ajouté qu’il y avait un « manque frustrant de sensibilisation » parmi les employeurs concernant les obstacles logistiques perçus à l’embauche d’étudiants internationaux.

Le gouvernement britannique a lancé un visa diplômé pour permettre aux étudiants qui ont obtenu un diplôme de rester au Royaume-Uni pendant deux ans. Celle-ci passera à trois ans pour ceux qui ont fait un doctorat.

Universities Wales a déclaré que les étudiants internationaux ont toujours été plus susceptibles de choisir de poursuivre leurs études après avoir obtenu leur diplôme.

Un porte-parole a ajouté: « Les universités galloises ont de solides antécédents en matière de fourniture d’une employabilité et d’un soutien de carrière de haute qualité à tous les étudiants et obtiennent constamment de bons résultats en termes d’employabilité des diplômés.

« Global Wales et Taith sont deux programmes qui montrent l’engagement du Pays de Galles à accueillir et à soutenir les étudiants internationaux, ainsi qu’à leur offrir de précieuses opportunités d’amélioration de carrière. »

Légende,

Alfred Oyekoya de BMHS dit que les talents internationaux sont ignorés

Alfred Oyekoya a créé l’association caritative BMHS à Swansea parce qu’il pense que la détresse économique est un facteur clé des problèmes de santé mentale dans les communautés ethniques minoritaires.

Il pense également que le Pays de Galles manque de travailleurs qualifiés.

Après avoir pris connaissance des pénuries de personnel dans le secteur de la santé, il a aidé plus de 40 personnes – dont 20 médecins qualifiés – à soumettre des candidatures. Cependant, aucun n’a réussi et beaucoup n’ont reçu aucun retour d’information.

Il a déclaré: « Nous traversons une crise de fuite des cerveaux au Pays de Galles parce que nous commençons à perdre du capital humain potentiel. »

Dans un communiqué, l’équipe de recrutement du Swansea Bay University Health Board a déclaré que bien qu’elle recrute régulièrement à l’international, cela pourrait présenter des défis.

Il a ajouté: « Engager du personnel étranger, y compris des étudiants étrangers, n’est pas toujours simple car leurs visas, leur enregistrement et d’autres réglementations peuvent restreindre leur droit au travail et leurs opportunités d’emploi immédiates. »

Le ministre de l’Economie, Vaughan Gething, a précédemment déclaré qu’il souhaitait faire du Pays de Galles un endroit où les gens se sentent « confiants quant à la planification de leur avenir » pour que les jeunes n’aient pas à « sortir pour avancer ».

Le gouvernement gallois a déclaré sa politique économique comprend la recherche de moyens de retenir les diplômés et les talents au Pays de Galles en établissant des liens solides entre les universités et les entreprises, ainsi qu’en soutenant les start-ups, y compris les start-ups diplômées, avec des incitations possibles dans certains domaines.

Plus sur cette histoire

Les infirmières philippines « font partie de la famille NHS »

2 avril 2021

« Étudier à l’étranger était difficile mais inestimable »

2 février

Rubriques connexes

Conseil de la santé de l’université de Swansea Bay
Chômage des diplômés
Nigeria
Université de Swansea
Swansea
Emploi
Gouvernement gallois
Éducation au Pays de Galles
NHS Pays de Galles
Étudiants
L’enseignement supérieur
Inde
Économie du Pays de Galles
Pandémie de Coronavirus
Étudiants internationaux
Vaughan-Gething

www.bbc.com

L’article Les étudiants internationaux « ne font pas confiance » aux emplois gallois est apparu en premier sur zimo news.