© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Un client remet des billets et des pièces en roubles russes à un vendeur sur un marché à Omsk, en Russie, le 18 février 2022. REUTERS / Alexey Malgavko
(Reuters) – Le rouble russe était plus fort dans les échanges offshore mardi, le marché local étant fermé pour un jour férié, un analyste citant le rebond résultant du fait qu’une interdiction occidentale des importations de pétrole russe ne s’était pas encore concrétisée.
Le rouble a perdu environ 40 % par rapport au dollar depuis le début de l’année, les pertes se sont fortement accélérées après l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, une décision qui a déclenché des sanctions radicales de la part des gouvernements du monde entier.
Les restrictions imposées à la Russie, à ses prêteurs, entreprises et personnes clés ainsi que les contre-mesures de Moscou ont rendu de plus en plus difficile pour les investisseurs le commerce d’actifs russes.
À 11 h 10 GMT, le rouble était offert à 131,8 contre le billet vert, selon les données de Refinitiv, soit près de 3 % plus fort que son niveau de clôture de 135,5 lundi.
L’écart acheteur-vendeur était très large à 15 roubles, indiquant un marché très illiquide.
« Le rebond (du rouble) est dû au soulagement que quelque chose qui s’apparente à un embargo sur le pétrole russe ne soit pas assuré ou aussi probable qu’il le paraissait hier », a déclaré Franziska Palmas, économiste chez Capital Economics.
« Les conditions de trading sont tellement perturbées pour les actifs russes qu’il est très difficile de (…) savoir dans quelle mesure les prix reflètent les échanges plutôt que les attentes, ou les fondamentaux de ces actifs. »
Un troisième cycle de pourparlers entre la Russie et l’Ukraine lundi n’a fait aucune percée majeure.
Un négociateur ukrainien a déclaré que bien que de petits progrès sur la logistique d’accord pour l’évacuation des civils aient été réalisés lors des pourparlers, les choses sont restées largement inchangées. Un négociateur russe a déclaré que les pourparlers n’avaient pas été faciles.
Le commerce des devises devrait reprendre mercredi à la Bourse de Moscou, après avoir été fermé depuis vendredi. La négociation d’actions a été restreinte toute la semaine dernière sur ordre de la banque centrale.
La Russie sera exclue de tous les indices obligataires de JPMorgan (NYSE 🙂 le 31 mars, a annoncé la banque lundi, rejoignant les fournisseurs d’indices rivaux qui avaient précédemment exclu les titres russes après l’invasion de l’Ukraine par Moscou.
Une société d’investissement qui détenait une partie de l’obligation de 1,3 milliard de dollars de la société énergétique russe Gazprom (MCX) qui est arrivée à échéance lundi a déclaré avoir reçu le paiement intégral en dollars américains. Les investisseurs ne savaient pas s’ils seraient payés après que la Russie ait imposé des restrictions sur les paiements aux étrangers détenant ses titres en réponse aux sanctions imposées par l’Occident.
L’article Le rouble russe se renforce dans un commerce offshore étroit Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.