Mardi 8 mars, Bruxelles a présenté son plan pour réduire les importations européennes de gaz russe de deux tiers d’ici à la fin de l’année et mettre l’Union européenne (UE) en capacité de se passer des hydrocarbures russes « bien avant 2030 ». Le sujet sera à l’ordre du jour du sommet de Versailles, les 10 et 11 mars.
« Ce sera dur, incroyablement dur, admet Frans Timmermans, le vice-président de la Commission européenne, mais c’est possible. » Pour atteindre cet objectif, l’institution propose que les Vingt-Sept diversifient leurs approvisionnements en gaz – Moscou leur fournit 45 % de leurs importations – et accroissent leurs achats de gaz naturel liquéfié auprès d’autres pays que la Russie, comme les Etats-Unis, le Qatar, l’Algérie ou la Norvège. Elle milite également pour que l’UE mise d’avantage sur le biogaz et l’hydrogène et qu’elle accélère sa conversion aux renouvelables. Mais comme l’a dit Paolo Gentiloni au Monde, le 8 mars, à court terme, « nous n’avons pas le choix » et certains pays devront pallier la baisse de gaz russe par le nucléaire ou le charbon. Enfin, la Commission appelle à accélérer les efforts de décarbonation dans les bâtiments et dans l’industrie.
Stocker un maximum
Par ailleurs, la Commission souhaite que les Vingt-Sept stockent le maximum de gaz. Elle devrait, d’ici au mois d’avril, présenter un projet législatif qui rendrait obligatoire le remplissage des réservoirs souterrains de gaz à au moins 90 % de leur capacité pour le 1er octobre de chaque année. Pour l’heure, l’Europe affirme avoir de quoi passer l’hiver, même dans le pire des scénarios, mais elle ne serait pas en position d’affronter de nouvelles pénuries l’hiver prochain.
Dans l’immédiat, afin de modérer l’impact sur les factures des ménages et des entreprises, Bruxelles va élargir la « boîte à outils » de mesures (régulation des prix, aides directes, abattements fiscaux, suppression de la TVA…) que les Etats peuvent adopter sans contrevenir aux règles du marché intérieur. La Commission européenne leur permettra par ailleurs de taxer les bénéfices des entreprises énergétiques issus de la flambée des cours afin de les redistribuer mais à condition de « ne pas générer de distorsion inutile du marché ».
L’article Le plan de la Commission européenne pour se passer des hydrocarbures russes est apparu en premier sur zimo news.