France World

L’agence de notation Fitch suspend ses opérations commerciales en Russie Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Les bureaux du bâtiment Fitch Ratings semblent vides à Canary Wharf, à la suite de l’épidémie de la maladie à coronavirus (COVID-19), Londres, Grande-Bretagne, le 27 mai 2020. REUTERS / Dylan Martinez

LONDRES (Reuters) – Fitch est devenue la deuxième grande société de notation de crédit à suspendre ses opérations commerciales en Russie avec effet immédiat lundi, affirmant que ses analystes à l’extérieur du pays fourniraient sa couverture à la place.

Les agences de notation sont confrontées à la double pression des sanctions occidentales qui interdisent les transactions avec des entreprises russes ciblées et d’une nouvelle loi adoptée en Russie la semaine dernière qui menace des peines de prison pouvant aller jusqu’à 15 ans pour avoir diffusé ce que le gouvernement russe décrit comme de « fausses » informations. La loi interdit de signaler tout événement susceptible de discréditer l’armée russe.

Fitch and Moody’s (NYSE :), qui a également suspendu ses opérations commerciales en Russie ce week-end, a abaissé la note souveraine de la Russie d’un record de six crans au début du mois, avertissant que les sanctions de l’Occident avaient augmenté le risque de défaut.

Les deux sociétés, ainsi que l’autre agence de notation principale, S&P Global (NYSE :), ont également retiré ou suspendu les notations d’un certain nombre des banques russes et biélorusses les plus lourdement sanctionnées, notamment VTB, Promsvyazbank (PSB) et Sovcombank.

« Fitch Group a décidé de suspendre ses opérations commerciales en Russie avec effet immédiat », a déclaré Fitch dans un communiqué, affirmant que cela impliquait des notations de crédit et certains autres services qu’il fournit.

Il a ajouté qu’il se conformerait à « toutes les sanctions applicables », soutiendrait son personnel basé en Russie et « continuerait à fournir au marché ses opinions analytiques indépendantes grâce à une couverture des notations effectuée en dehors de la Russie ».

Les marchés financiers russes sont dans la tourmente en raison des sanctions imposées suite à son invasion de l’Ukraine, la plus grande attaque contre un État européen depuis la Seconde Guerre mondiale.

Le conflit, que la Russie appelle une « opération spéciale », a déclenché une tempête de mouvements de notation drastiques et de terribles avertissements de la part des principales banques d’investissement concernant l’impact sur l’économie russe.

S&P a abaissé sa note de la Russie de 9 crans sans précédent depuis que Moscou a lancé son assaut. L’entreprise n’a pas répondu aux questions par courrier électronique ni répondu aux appels pour savoir si elle suspendrait également ses opérations commerciales en Russie.

Source

L’article L’agence de notation Fitch suspend ses opérations commerciales en Russie Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.