France World

“Je resterai ici jusqu’au bout”, promet le maire d’Odessa, Gennady Trukhanov

Publié le : 08/03/2022 – 15:38

Gennady Trukhanov, maire de la ville d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, a accordé un entretien à France 24. Cet ancien militaire promet de demeurer à Odessa quoiqu’il advienne, tandis que l’assaut russe serait imminent selon les autorités ukrainiennes. Il affirme que les forces armées ukrainiennes ont accru la protection de la ville, qui est prête à repousser l’armée russe. Le maire s’attend notamment à une attaque maritime, sans exclure des bombardements d’artillerie.

Sur France 24, le maire d’Odessa Gennadiy Trukhanov décrit une situation « relativement calme » dans sa ville, mais s’attend à un assaut imminent des forces russes.

Selon lui, l’attaque de ce port stratégique du bord de la mer Noire s’effectuera probablement depuis la mer. Il clame que la défense de la ville a été renforcée dans cette perspective, en coordination avec les autorités militaires ukrainiennes, et notamment grâce à des moyens de défense anti-aériens.

Le maire ajoute que l’attaque pourrait également provenir de la Transnistrie, une région proclamée autonome de la Moldavie voisine, où sont stationnées des troupes russes.

Il explique que les plages de la ville ont été minées, que des abris antiaériens ont été aménagés, et des réserves d’aliments prévues en cas de siège prolongé, saluant l’aide occidentale qui parvient à Odessa.

Quant à l’évacuation de civils, notamment de femmes et d’enfants, il affirme que les femmes ont pour la plupart refusé de quitter la ville.

Gennadiy Trukhanov affirme ne pas savoir si Vladimir Poutine est prêt à raser Odessa, tout en ajoutant qu’il n’aurait jamais pu imaginer qu’il ordonne le bombardement de Kharkiv, une ville pourtant à 80% russophone. Il se dit prêt et moralement obligé de rester à Odessa, quoiqu’il arrive.  

Source

L’article “Je resterai ici jusqu’au bout”, promet le maire d’Odessa, Gennady Trukhanov est apparu en premier sur zimo news.