© Reuters. Un véhicule électrique Jaguar I-Pace passe devant une partie de la flotte Waymo en train d’être rechargée au centre d’exploitation de Waymo dans le district de Bayview à San Francisco, Californie, États-Unis, le 19 octobre 2021. REUTERS/Peter DaSilva
Par David Shepardson
WASHINGTON (Reuters) – Plus de 80 groupes environnementaux et autres organisations ont exhorté lundi le gouverneur de Californie Gavin Newsom à imposer des règles plus strictes pour promouvoir les véhicules électriques alors même que l’État avance plus vite que l’administration du président Joe Biden.
« Les Californiens punis par les prix élevés de l’essence et les catastrophes climatiques méritent le futur tout électrique le plus rapide que le gouvernement de Newsom puisse offrir », a déclaré Scott Hochberg du Center for Biological Diversity’s Climate Law Institute, l’un des groupes signataires de la lettre.
Les groupes veulent que les régulateurs de l’air de Newsom et de Californie soutiennent l’exigence de plus de véhicules électriques plus rapidement que les plans actuels et qu’ils fixent des réductions d’émissions annuelles plus strictes pour les véhicules à essence. Ils ont appelé à des augmentations annuelles de 7 % des réductions d’émissions pour les véhicules à essence, contre 5 % en moyenne selon les normes adoptées sous le président Barack Obama.
Hochberg a déclaré que Newsom « doit prouver le leadership climatique de l’État avec un calendrier d’électrification beaucoup plus rapide ».
Newsom devrait prononcer son discours sur l’état de l’État mardi. En 2020, Newsom a déclaré que l’État prévoyait d’éliminer progressivement la vente de nouveaux véhicules légers à combustion interne d’ici 2035.
La Californie représente environ 11 % de toutes les ventes de véhicules aux États-Unis, le plus grand marché d’État individuel, et de nombreux États adoptent ses mandats de véhicules verts.
La Californie vise à atteindre 61 % des ventes de véhicules électriques (VE) à zéro émission d’ici 2030, ont noté les groupes. Le président Joe Biden s’est fixé pour objectif que 50 % des ventes de véhicules neufs soient électriques ou électriques rechargeables, mais n’a pas approuvé de date pour l’élimination progressive des ventes de véhicules à essence.
La lettre https://www.biologicaldiversity.org/programs/climate_law_institute/transportation_and_global_warming/fuel_economy_standards/pdfs/Clean-Cars-Letter-to-Gov-Newsom-March-2022.pdf, également signée par Greenpeace USA, le parti démocrate de Californie Environmental Caucus et Friends of the Earth veulent que Newsom envisage d’exiger 80% ou plus de véhicules à zéro émission d’ici 2030.
Le bureau de Newsom n’a pas immédiatement commenté.
En avril, l’EPA a déclaré qu’elle s’apprêtait à rétablir l’autorité légale de la Californie pour établir des règles strictes en matière d’émissions de véhicules et des mandats de véhicules à zéro émission. En 2013, l’EPA a accordé à la Californie une dérogation pour établir des règles sur les véhicules. Sous l’ancien président Donald Trump, il a révoqué la dérogation en 2019.
Le porte-parole de l’EPA, Nick Conger, a déclaré lundi que l’agence « travaille pour finaliser une décision sur la dérogation californienne et prévoit de rendre une décision dans un avenir proche ».
Certains constructeurs automobiles ont exprimé des inquiétudes si l’EPA rend la dérogation rétroactive et l’impact qu’elle pourrait avoir sur les exigences en matière d’émissions.
En décembre, l’EPA a finalisé de nouvelles règles sur les émissions des véhicules rétablissant les objectifs annulés par Trump et exigeant une réduction de 28,3 % des émissions des véhicules jusqu’en 2026.
La pression de Biden au Congrès pour augmenter les crédits d’impôt pour les véhicules électriques jusqu’à 12 500 $ par véhicule et les rétablir pour General Motors (NYSE 🙂 et Tesla (NASDAQ 🙂 reste bloquée avec d’autres dispositions pour stimuler les véhicules électriques.
L’article Des groupes environnementaux pressent la Californie sur les règles de la voiture électrique Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.