France World

Début du procès dans le complot d’enlèvement d’un gouverneur américain

Gretchen Whitmer: le procès doit commencer dans le complot d’enlèvement du gouverneur américain

Publié
il y a 14 heures
Partager la page

À propos du partage

Source d’images, Getty Images

Légende,

Gouverneur du Michigan Gretchen Whitmer

Le procès de quatre hommes accusés d’avoir comploté pour kidnapper le gouverneur démocrate du Michigan doit commencer mardi avec la sélection du jury.

Les procureurs disent que les hommes, dont certains sont des membres présumés de la milice, ont ciblé Gretchen Whitmer sur les règles de Covid qu’elle a imposées au début de la pandémie.

Les avocats des accusés disent que les preuves du gouvernement sont fragiles et ne prouvent rien de plus que des propos vantards.

Le procès dans la ville de Grand Rapids devrait durer environ six semaines.

Selon le FBI, qui dit avoir interrompu le complot il y a 17 mois, les hommes avaient prévu de faire sauter un pont près de la maison de vacances du gouverneur, puis de la kidnapper et de la mettre en « procès pour trahison ». En fin de compte, 14 comploteurs présumés ont été arrêtés fin 2020.

Six d’entre eux ont été inculpés par un tribunal fédéral. Les huit autres font face à des accusations distinctes de l’État.

Deux des hommes qui ont fait face à des accusations fédérales ont déjà plaidé coupable et devraient témoigner contre les quatre autres lors du procès. Les agents infiltrés du FBI qui ont infiltré le groupe devraient également témoigner et ont été contraints par un juge de révéler leurs vrais noms malgré les objections des procureurs.

« Expliquer clairement au jury et au public qu’à l’intérieur de la salle d’audience, rien n’est secret et tout est à l’air libre garantira au mieux l’équité pendant le procès et l’acceptation et le respect éventuels de ce que le jury décidera finalement », a déclaré le juge de district américain en chef Robert. Jonker a statué jeudi.

Les suspects Adam Fox, 38 ans, Daniel Harris, 24 ans, et Brandon Caserta, 33 ans, sont originaires du Michigan, tandis que Barry Croft, 46 ans, est originaire de l’État du Delaware.

Tous les quatre font face à des accusations de complot d’enlèvement, passible d’une peine maximale de prison à vie. Croft et Harris sont également accusés de complot en vue d’utiliser une arme de destruction massive.

Les procureurs disent qu’ils prouveront que les hommes ont pris des mesures spécifiques pour réaliser leur plan, notamment en se rendant au domicile du gouverneur, en testant des explosifs et en s’entraînant au combat contre l’équipe de sécurité du gouverneur Whitmer.

Le moment de la descente du FBI est venu alors que les ordres de verrouillage de Mme Whitmer ont attiré des milliers de manifestants dans la capitale de l’État, où beaucoup sont entrés légalement dans les bâtiments gouvernementaux avec des fusils semi-automatiques et d’autres armes à feu.

Plus sur cette histoire

Le FBI dénonce un « complot » pour enlever le gouverneur américain

9 octobre 2020

Le gouverneur américain « se déplaçait » alors que le FBI traquait la milice

10 octobre 2020

Un homme condamné pour un complot d’enlèvement du gouverneur du Michigan

25 août 2021

Rubriques connexes

Mesures de confinement du coronavirus
Michigan
États-Unis

www.bbc.com

L’article Début du procès dans le complot d’enlèvement d’un gouverneur américain est apparu en premier sur zimo news.