Ils sont américains, mexicains, européens… et ils ont décidé de rejoindre l’Ukraine pour combattre l’armée russe. A Lviv (Ukraine), de nombreux étrangers se sont retrouvés à la gare, samedi 5 mars. Debout devant le hall des guichets, un groupe d’hommes britanniques en uniforme militaire attendaient un train à destination de Kiev. Parmi les volontaires, il y avait aussi des civils sans expérience de la guerre, qui espèrent surtout apporter une aide médicale et humanitaire à la population.
D’autres, arrivés depuis plusieurs jours, ont déjà rejoint les soldats ukrainiens et se retrouvent au cœur des zones de guerre. Ces hommes ont intégré la légion internationale pour la défense territoriale, créée par l’Ukraine pour permettre aux étrangers de « lutter aux côtés des Ukrainiens contre les criminels de guerre russes ».
Les volontaires se sont décidés après l’appel lancé le 25 février par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. « Vous pouvez venir dans notre pays et vous joindre à nous pour défendre l’Europe », avait-il déclaré. Selon M. Zelensky, plus de seize mille étrangers se sont engagés pour son pays.
L’article Américains, Britanniques, Mexicains : ils ont quitté les leurs pour se battre en Ukraine est apparu en premier sur zimo news.