Irpin, située à une vingtaine de kilomètres de la capitale ukrainienne, est sous le feu des bombardements russes depuis plusieurs jours. Pilonnée par l’artillerie russe dimanche 6 mars, la ville se vide de ses habitants. Des familles entières tentent de fuir la ville, au péril de leur vie.
Huit personnes ont été tuées dans la seule journée de dimanche, dont une famille avec deux enfants, touchée par un tir de mortier, selon les autorités. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a vivement réagi à cette attaque dans une vidéo dimanche soir. « Nous n’oublierons pas. Nous ne pardonnerons pas. Nous punirons quiconque a commis des atrocités dans cette guerre (…). Vous ne trouverez jamais la tranquillité sur cette terre – sauf dans la tombe », a-t-il ajouté.
Le pont qui relie Irpin à Kiev a été détruit et rend désormais la fuite plus dangereuse. Alors, sur place, les militaires ukrainiens sont venus en aide aux plus fragiles pour qu’ils franchissent les passerelles de fortune et accélérer l’évacuation de la ville. Dix mille personnes auraient déjà quitté depuis cinq jours cette banlieue-dortoir aux hautes tours désormais en ruine.
L’article Ukraine : à Irpin, les images des civils fuyant les bombardements russes est apparu en premier sur zimo news.