France World

« Quand Poutine ment, nos citoyens meurent », déclare l’Ukraine devant la Cour internationale de justice

La Russie est restée muette face aux accusations de Kiev devant la Cour internationale de justice (CIJ). L’Ukraine a plaidé seule, lundi 7 mars, lors des audiences au Palais de la Paix à La Haye. A l’ouverture des débats, la présidente de la CIJ, Joan Donoghue, a déploré la décision du gouvernement russe « de ne pas participer à la procédure orale » sans plus de précisions. L’un des avocats de la Russie, le Français Alain Pellet, avait annoncé la semaine dernière, dans une lettre, renoncer à défendre la Russie.

« Ils ne sont pas devant une Cour de justice, ils sont sur le champ de bataille pour mener une guerre agressive », a dénoncé l’Ukraine. A la tête de la délégation, Anton Korynevitch a évoqué pendant de longues minutes l’urgence « vitale » d’agir et d’ordonner à Moscou de suspendre son opération militaire. En saisissant la CIJ deux jours après le début de la guerre, l’Ukraine disait en substance : « réglons cela en nations civilisées. Déposez les armes et avancez vos preuves », a expliqué le diplomate. Il veut croire que Moscou « sait que le droit international compte. Sinon pourquoi la Russie tenterait de justifier son agression ? ».

Pour pouvoir saisir la Cour, Kiev accuse Moscou d’avoir abusé de la convention pour la prévention et la répression du génocide pour justifier sa guerre. En annonçant l’entrée de ses troupes en Ukraine le 24 février, Vladimir Poutine avait dit vouloir prévenir un génocide en cours dans le Donbass, à l’Est de l’Ukraine. « C’est un terrible mensonge », a dénoncé Anton Korynevitch. Mais « quand Poutine ment, les Ukrainiens, nos citoyens, meurent », a-t-il dit visiblement ému.

« La Russie salit la mémoire de l’Holocauste »

Il a ensuite évoqué le désastre en cours : « les bombes russes et les missiles qui tombent sur nos villes », les « millions de personnes en danger », les quelque 15 000 personnes, le plus souvent des femmes et des enfants, s’abritant dans les tunnels du métro de Kiev… Le diplomate, représentant du président Volodymyr Zelensky en Crimée, annexée par la Russie en 2014, a déploré ne plus pouvoir « fournir les services de l’Etat à ceux qui résident dans les territoires occupés, y compris la vaccination anti-Covid. »

Avec sa plaidoirie, Kiev a aussi voulu une nouvelle fois alerter sur les risques de l’agression russe au-delà des frontières de l’Ukraine. « La Russie salit la mémoire de l’Holocauste en disant qu’elle veut dénazifier l’Ukraine », mais « nous devons nous rappeler que durant la Seconde guerre mondiale, les Ukrainiens et les Russes se sont battus ensemble. Nous devons nous rappeler que sur les cendres de l’Europe, après la Seconde guerre mondiale, le monde a bâti les piliers du droit international moderne », la charte des Nations unies et la Convention sur le génocide.

Il vous reste 36.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article « Quand Poutine ment, nos citoyens meurent », déclare l’Ukraine devant la Cour internationale de justice est apparu en premier sur zimo news.