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Pourquoi les jeunes musulmans apprennent l’art funéraire du Ghusl

Ghusl Mayyit : Pourquoi les jeunes musulmans apprennent la tradition funéraire

Par Shabnam Mahmood
Réseau asiatique de la BBC

Publié
il y a 1 jour
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Tahreem, à gauche, a organisé la classe pour enseigner le Ghusl aux jeunes

Un programme visant à enseigner le rituel funéraire musulman traditionnel du Ghusl à une nouvelle génération a été mis en place au Royaume-Uni.

Ghusl est le lavage rituel et l’enveloppement du défunt avant l’enterrement, et est l’une des nombreuses obligations religieuses qui doivent être accomplies après la mort.

Avant la pandémie de coronavirus, ces rites étaient souvent accomplis par des bénévoles plus âgés de la communauté musulmane.

Mais beaucoup d’entre eux se protègent encore pour se protéger du Covid-19.

Supporting Humanity, une organisation caritative de deuil, organise désormais des ateliers pour former de jeunes volontaires à la réalisation du rituel islamique obligatoire.

Le chef des opérations, Tahreem Noor, a déclaré à BBC Asian Network lors d’un événement organisé à Londres, « l’initiative est venue après la pandémie lorsque le nombre de décès a augmenté » et ils « avaient besoin de plus de personnes pour aider aux funérailles ».

Des événements similaires sont également organisés à travers le pays.

Qu’est-ce que Ghusl ?

Selon la tradition islamique, le Ghusl est une forme d’ablution, ou bain, qui consiste à nettoyer un corps des impuretés.

Il existe différents types de Ghusl, comme après l’accouchement et les menstruations. Celui effectué sur un musulman décédé s’appelle Ghusl Mayyit.

Elle est généralement pratiquée par des membres de la famille du même sexe que la personne décédée. Il s’agit de laver toutes les parties du corps avec de l’eau et du savon d’une manière spécifique tout en préservant l’intimité et la dignité.

« Nous avons besoin de jusqu’à six volontaires pour faire un Ghusl », a déclaré à Asian Network Salma Patel, de Supporting Humanity, qui forme et interprète le Ghusl.

Pendant les restrictions de Covid, elle dit que de nombreuses familles se sont vu refuser l’accomplissement des rites religieux pour leurs proches. Il appartenait à des volontaires comme elle de nettoyer et d’envelopper trois corps par jour pendant le pic de la pandémie.

« Nous pouvons recevoir un appel pour aider lors d’un enterrement à court terme », ajoute-t-elle.

Au début de la pandémie, il y avait peu d’informations sur le virus et s’il y avait un risque d’attraper Covid du défunt. De nombreuses organisations musulmanes, dont le Conseil musulman de Grande-Bretagne, ont publié des directives sur l’exécution du Ghusl pour les personnes décédées suspectées ou confirmées de Covid-19.

À l’époque, Public Health England a indiqué que le lavage rituel et l’enveloppement du défunt conformément à la pratique religieuse pouvaient se poursuivre tant que des EPI appropriés étaient portés et que la distance sociale était maintenue.

Légende,

Environ 90 femmes ont participé à l’atelier à Londres

La communauté sud-asiatique en Grande-Bretagne a été touchée de manière disproportionnée par Covid-19. Des milliers de personnes sont mortes du virus, et c’est pourquoi Saffiyah a décidé de participer à l’atelier Ghusl à East London.

« Nous avons perdu beaucoup d’êtres chers pendant la pandémie et devoir aller à des funérailles et ne pas savoir quoi faire était définitivement un signal d’alarme. » elle dit.

Une autre participante, Khadija, 23 ans, estime qu’il est important d’apprendre la technique pour les générations à venir car, demande-t-elle : « Si nous n’apprenons pas, qui lavera et enterrera nos corps de cette manière ? »

Environ 90 femmes ont participé à l’atelier pour les femmes musulmanes au centre communautaire de Belgrave dans l’est de Londres. On leur a montré les techniques de lavage et d’enveloppement sur un mannequin.

Summaya dit qu’elle n’avait pas réalisé que les parties intimes d’un cadavre étaient recouvertes d’un tissu pendant le processus, car, dit-elle, en tant que jeune femme musulmane, elle était « inquiète pour sa vie privée après la mort ».

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Pour les jeunes femmes qui ont assisté à la classe, ce fut une expérience d’apprentissage qui, selon elles, était une partie absolument nécessaire de leur foi.

Farzana dit que ce qu’elle en retient, c’est que « lorsque quelqu’un décède, on l’appellera un corps – vous perdez votre nom, votre titre, votre tout ».

Supporting Humanity dit que la pandémie a été un « signal d’alarme » lorsque les personnes âgées n’étaient généralement pas en mesure d’effectuer ces tâches, et considère ce nouveau programme comme un moyen pour les jeunes de redonner à leur communauté.

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