L’intégration continue de la technologie est devenue une norme mondiale. Il n’est donc pas surprenant que la technologie blockchain joue ici un rôle important. Plus de transparence, des coûts réduits et une efficacité globale accrue ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles les entreprises commencent à investir plus de temps et d’énergie dans le développement de solutions basées sur la blockchain.
De nombreuses entreprises publiques sont déjà engagées dans ce phénomène, et au cours des prochaines années, plusieurs percées sont attendues, notamment dans des secteurs tels que la santé, la finance, le vote et autres.
Avantages de la technologie blockchain
Les entreprises ont un faible pour cette technologie car elle présente de multiples avantages, impactant principalement la productivité et garantissant que les opérations peuvent être menées de manière transparente et efficace. De plus, la blockchain inspire la confiance, un must pour les deux parties pour effectuer des transactions saines.
Parfois, lorsque les parties (le client et le fournisseur) ne se connaissent pas encore suffisamment bien, un mécanisme permettant d’instaurer la confiance et de s’assurer que chacun tient sa part de l’accord – en termes de paiement et d’approvisionnement – peut être utile. Une blockchain bien structurée peut le faire, en réduisant les coûts en supprimant les « intermédiaires ».
Insatisfaction vis-à-vis des entreprises Fintech
De plus, ce n’est un secret pour personne que les grandes sociétés de technologie financière, telles que PayPal et Payoneer, qui décident pratiquement comment nous payons en ligne et combien elles facturent, suscitent de l’insatisfaction. La blockchain, en revanche, promeut l’idée de décentralisation. Par conséquent, aucune entité n’influence le processus et ne peut modifier les règles à tout moment.
Sécurité et confidentialité
La sécurité et la confidentialité sont également des sujets de préoccupation, ou dans la «vieille économie». Avec la blockchain entrant en scène, les possibilités sont apparemment infinies. Le cryptage de bout en bout, le stockage décentralisé des données et divers autres concepts peuvent contribuer à renforcer la sécurité des transactions financières. Sur le plan de la confidentialité, les données sont anonymisées et nécessitent des autorisations d’accès.
Adopter la technologie Blockchain
La vitesse accrue est une autre raison pour laquelle les entreprises adoptent volontiers la technologie blockchain. L’élimination des intermédiaires et le remplacement des processus manuels par des processus numériques permettent à la blockchain de fonctionner de manière fluide et rapide, augmentant ainsi la productivité globale. De plus, avec de plus en plus de processus menés via la blockchain, des solutions d’évolutivité telles que la couche 2 entrent désormais en scène, poussant la technologie à un niveau de performance encore plus élevé.
Les données — un bien essentiel
Les données sont l’un des biens essentiels dans un monde dépendant de la technologie. La blockchain peut s’en charger, permettant un contrôle individuel des données. Par conséquent, vos informations sont sous votre contrôle total. Cependant, lors du partage avec d’autres parties, les solutions basées sur des règles (telles que les contrats intelligents) imposent les limites nécessaires à la manière dont les données sont partagées.
Tokénisation
La tokenisation est un autre avantage important car c’est le processus qui permet aux participants d’interagir les uns avec les autres à l’aide d’actifs numériques. En plus des crypto-monnaies traditionnelles, qui gagnent du terrain par rapport à l’argent conventionnel, les jetons numériques peuvent être utilisés dans les transactions financières et le secteur NFT comme sauvegarde pour les œuvres d’art ou d’autres actifs de valeur.
Soins de santé
En ce qui concerne les soins de santé, la blockchain peut changer la façon dont les fournisseurs échangent des données en toute sécurité entre eux. En conséquence, une réduction de la redondance et une amélioration de la vitesse de diagnostic – sans envahir la vie privée du patient – peuvent être obtenues plus rapidement.
De plus, la technologie peut surveiller les chaînes d’approvisionnement liées aux médicaments, améliorer la sécurité et lutter contre les fabricants de médicaments contrefaits, tout en réduisant les primes d’assurance maladie. En conséquence, la taille du marché mondial de la blockchain appliquée aux soins de santé devrait dépasser 200 millions de dollars en 2022 et croître de plus de 60 % par an d’ici 2028.
Solutions de paiement
Le secteur financier représente plus de 60 % de la valeur marchande mondiale de la blockchain. Les goûts de Bitcoin, Ether, Litecoin et XRP ont attiré ceux qui voient le potentiel du système financier alternatif et décentralisé.
Bien que l’on puisse affirmer que de nouvelles améliorations sont nécessaires dans le fonctionnement de ce système, comme une réglementation plus large à l’échelle mondiale, les investisseurs ont investi des capitaux dans les actifs numériques à un rythme record en 2021.
Selon Fortune, 30 milliards de dollars sont entrés dans l’espace cryptographique l’année dernière seulement, entraînant une augmentation rapide des valorisations de certains grands noms. La capitalisation boursière mondiale de la cryptographie a dépassé 2,8 billions de dollars en novembre 2021. Malgré un recul substantiel récemment, les valorisations des actifs numériques restent élevées par rapport aux chiffres historiques, tandis que de nouveaux acteurs du marché continuent d’être attirés par le trading de crypto-monnaies.
Vote
La blockchain peut innover le vote, le rendant plus facile, plus rapide et plus sûr par rapport à la situation actuelle. Il peut protéger l’identité des électeurs tout en prenant en charge le vote à distance. La prévention des problèmes de fraude et de falsification est également potentiellement possible.
Pour cette raison, plusieurs startups conçoivent actuellement des solutions basées sur la blockchain pour un vote en ligne sécurisé.
Métaverse
L’un des sujets de discussion les plus populaires en 2022 est le Metaverse, décrit par Binance comme « un concept d’univers 3D persistant en ligne qui combine plusieurs espaces virtuels différents.« Ce concept relativement nouveau de numérisation attire maintenant beaucoup de capitaux, et la conception de la blockchain s’intègre bien dans ce tableau.
Les utilisateurs de la blockchain peuvent bénéficier de la preuve numérique de propriété, de la collectabilité numérique, du transfert de valeur, de la gouvernance, de l’accessibilité et de l’interopérabilité. Bien que le terme «métaverse» remonte au roman de science-fiction Snow Crash de Neal Stephenson de 1992, ce n’est que récemment qu’il s’est rapidement transformé en une tendance prometteuse, qui pourrait changer la façon dont les entreprises, les gouvernements et les gens mènent leurs opérations quotidiennes.
Voyage et mobilité
De manière générale, les documents papier posent problème, car ils présentent de multiples défauts tels que le vol, la perte et la falsification.
La blockchain peut annuler bon nombre d’entre eux, y compris l’enregistrement des actifs physiques. Par exemple, lorsqu’elles discutent de la fabrication de pièces automobiles, les entreprises peuvent les suivre dans une chaîne d’approvisionnement et repérer celles qui sont contrefaites. Cette technologie peut également être utile lorsqu’un rappel automobile est nécessaire.
Ce n’est pas seulement une vision mais une réalité. Par exemple, des dizaines de millions de voitures sont rappelées chaque année. De plus, les principaux constructeurs automobiles tels que Ford, BMW, Honda et GM ont déjà formé la Mobility Open Blockchain Initiative (MOBI), une solution de suivi des véhicules et des pièces. Fondamentalement, avec Vehicle Identity (VID), les voitures ont des antécédents en ligne, y compris l’historique de maintenance et l’enregistrement.
Construction et architecture
Aussi hautement réglementée soit-elle, la construction est une autre industrie où la blockchain peut générer des améliorations. Grâce à des solutions telles que la validation d’identité, le contrôle et le suivi, il est beaucoup plus simple.
Dans le même temps, la technologie blockchain peut garantir que les matériaux proviennent de fournisseurs de confiance avec une qualité adéquate. Grâce aux contrats intelligents, les sociétés immobilières peuvent réduire les frais et les coûts lors de leurs achats.
Certaines entreprises utilisent déjà la blockchain dans ce secteur. Un exemple est HerenBouw, une entreprise basée à Amsterdam qui s’appuie sur un grand livre pour créer un enregistrement précis et vérifiable des commandes passées et payées.
Mais attendez, il y a plus
Plusieurs autres secteurs où la technologie blockchain peut être utile sont l’Internet des objets (IoT), la gestion de l’énergie, la recherche, les essais cliniques, les archives gouvernementales et publiques, l’application de la loi et le suivi des armes à feu, pour n’en nommer que quelques-uns.
Cependant, pour que cette vision se concrétise, il doit y avoir une initiative de l’industrie elle-même et des réglementations établissent des directives claires sur la manière dont la blockchain peut être utilisée de manière appropriée.
Pour résumer, la blockchain s’avère être plus qu’une simple technologie de rupture, avec un potentiel de hausse qui n’a pas encore été exploré. Utilisée de manière appropriée et avec des processus basés sur des règles, la blockchain peut également avoir un impact économique substantiel à long terme.
L’augmentation de la productivité est essentielle, surtout après les deux dernières années, au cours desquelles les problèmes d’approvisionnement sont devenus une préoccupation mondiale.
Crédit d’image : fourni par l’auteur ; Pexel ; Merci!
L’article Les investissements croissants dans la blockchain stimulent les applications pour diverses industries est apparu en premier sur zimo news.