© Reuters. FILE PHOTO: Le logo d’Amazon est visible sur la porte d’un magasin de détail Amazon Books à New York, États-Unis, le 14 février 2019. REUTERS / Brendan McDermid / File Photo
(Reuters) – Vingt-quatre investisseurs d’Amazon (NASDAQ 🙂 exhortent le géant de la technologie à renforcer la transparence des déclarations fiscales et à adopter une nouvelle norme de déclaration, a déclaré dimanche le Financial Times.
Les gestionnaires d’actifs Nordea, Royal London et plusieurs grands fonds de pension européens et américains font partie de ceux qui poussent Amazon à publier un rapport de transparence conforme à la norme fiscale Global Reporting Initiative (GRI), a indiqué le journal.
Ils veulent présenter une résolution des actionnaires exigeant la nouvelle norme lors de l’assemblée annuelle de la société cette année, a-t-il déclaré, citant une lettre qui sera envoyée cette semaine au régulateur américain, la Securities and Exchange Commission.
« Les pratiques fiscales agressives peuvent exposer une entreprise et ses investisseurs à une surveillance accrue de la part des autorités fiscales, à des risques d’ajustement et à accroître leur vulnérabilité aux modifications des règles fiscales », ont déclaré les investisseurs.
Ces mesures interviennent à un moment où les nations cherchent à protéger leurs assiettes fiscales des pratiques délétères, ont-ils ajouté dans la lettre vue par le FT.
Les 100 groupes qui ont signé la lettre comprenaient plusieurs fonds environnementaux, sociaux, axés sur la gouvernance et religieux, bien que tous n’étaient pas des investisseurs, selon le journal.
Un porte-parole d’Amazon a refusé de commenter la résolution, mais a souligné la demande de non-action du mois dernier lorsque la société a interdit une proposition d’actionnaire similaire.
« La proposition implique exactement le type de problèmes commerciaux ordinaires pour lesquels la résolution devrait incomber à la direction et au conseil d’administration de l’entreprise », a déclaré Amazon.
Il ne serait pas pratique pour les actionnaires d’exercer un contrôle direct sur ces questions, a-t-il ajouté.
Les nombreuses déclarations fiscales actuelles d’Amazon sont conformes aux principes comptables généralement reconnus aux États-Unis (« GAAP »), a-t-il déclaré, ajoutant qu’il avait publiquement déclaré des paiements d’impôts aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en France, en Italie et en Espagne.
Une proposition d’actionnaire de décembre par le Greater Manchester Pension Fund et Oblate International Pastoral Investment Trust a exhorté Amazon à adopter la nouvelle norme fiscale GRI et à rendre publiques les ventilations des informations financières, fiscales et des travailleurs par pays.
L’article Les actionnaires exhortent Amazon à renforcer la transparence fiscale est apparu en premier sur zimo news.