France World

Le propriétaire d’Uniqlo reste en Russie alors que Levi, AMEX et d’autres rompent leurs liens Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Le soleil se couche derrière les gratte-ciel du Centre d’affaires international de Moscou, également connu sous le nom de « Moskva-City », à Moscou, en Russie, le 23 avril 2018. REUTERS/Anton Vaganov

Par Akriti Sharma et Rocky Swift

(Reuters) – Le propriétaire d’Uniqlo, Fast Retailing, gardera ses magasins ouverts en Russie, rejoignant un petit groupe d’entreprises internationales qui restent sur place alors même que des dizaines de grandes marques ferment temporairement leurs activités ou quittent le pays suite à son invasion de l’Ukraine.

La pression politique s’intensifie sur les entreprises pour qu’elles arrêtent leurs activités en Russie, tandis que les opérations ont également été compliquées par des sanctions radicales affectant tout, des systèmes de paiement mondiaux à une gamme de produits de haute technologie.

Les grands expéditeurs ont suspendu les routes de conteneurs à destination et en provenance de la Russie et de nombreuses entreprises occidentales de Nike Inc (NYSE 🙂 et le géant de l’ameublement Ikea aux majors de l’énergie BP (NYSE 🙂 et Shell (LON 🙂 ont fermé boutique ou annoncé leur intention de quitter le pays.

« Les vêtements sont une nécessité de la vie. Le peuple russe a le même droit de vivre que nous », a déclaré le PDG de Fast Retailing, Tadashi Yanai, dans des remarques rapportées pour la première fois par , ajoutant que chaque pays devrait s’opposer à la guerre.

Un porte-parole a déclaré à Reuters que la société n’avait constaté aucun impact notable sur sa chaîne d’approvisionnement ou sa logistique en Russie, où Uniqlo compte 49 magasins.

En revanche, Lévi Strauss & Co (NYSE 🙂 a suspendu ses opérations russes, y compris tout nouvel investissement.

Les quatre grands cabinets d’experts-comptables KPMG, PwC, EY et Deloitte ont décidé l’un après l’autre de rompre leurs liens avec la Russie, tout comme la société de cartes de crédit American Express (NYSE :).

La coopérative laitière Arla Foods, le yaourtier français Danone et le groupe chimique belge Solvay (BR:) a également suspendu ses opérations ou ses investissements dans le pays, tandis que l’agence de presse RIA Novosti a cité le constructeur automobile Nissan (OTC:) comme ayant déclaré qu’il arrêterait la production dans son usine de Saint-Pétersbourg.

Nissan a annoncé la semaine dernière qu’il suspendait ses exportations de véhicules vers la Russie, rejoignant des pairs comme General Motors Co (NYSE 🙂 et le suédois Volvo Cars.

Parmi les entreprises qui continuent d’opérer en Russie figurent McDonald’s Corp (NYSE 🙂 et PepsiCo (NASDAQ 🙂 Inc, ce qui a incité le fonds de pension de l’État de New York – un actionnaire de la paire – à les exhorter, ainsi que d’autres, à envisager de suspendre leurs opérations là-bas.

La Russie a annoncé lundi de nouveaux « couloirs humanitaires » pour transporter les Ukrainiens piégés sous ses bombardements – vers la Russie elle-même et son alliée la Biélorussie, une décision immédiatement dénoncée par Kiev comme un coup immoral.

La Russie qualifie la campagne qu’elle a lancée le 24 février d’« opération militaire spéciale ». Il nie avoir attaqué des zones civiles et dit qu’il n’a pas l’intention d’occuper l’Ukraine.

Après que le président russe Vladimir Poutine a signé vendredi une nouvelle loi sur les médias, l’application vidéo chinoise TikTok a annoncé qu’elle suspendrait la diffusion en direct et le téléchargement de vidéos sur sa plateforme en Russie.

« Nous n’avons pas d’autre choix que de suspendre la diffusion en direct et le nouveau contenu de notre service vidéo pendant que nous examinons les implications de cette loi sur la sécurité », a-t-il déclaré dimanche dans une série de publications sur Twitter (NYSE 🙂 https://.

« ATTAQUE INJUSTIFIÉE »

De nombreuses entreprises ont fermement condamné les actions de la Russie en suspendant les services dans le pays.

« À la lumière de l’attaque continue et injustifiée de la Russie contre le peuple ukrainien, American Express suspend toutes ses opérations en Russie », a déclaré AMEX sur son site Internet.

Netflix (NASDAQ :), qui avait déjà temporairement arrêté de futurs projets et acquisitions en Russie, a suspendu son service « compte tenu de la situation sur le terrain », a déclaré un porte-parole.

KPMG, PwC, EY et Deloitte ont tous déclaré qu’ils rompraient les liens avec leurs opérations russes, affectant des milliers d’employés.

Source

L’article Le propriétaire d’Uniqlo reste en Russie alors que Levi, AMEX et d’autres rompent leurs liens Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.