France World

Guerre en Ukraine : Kiev dans la ligne de mire de l’armée russe

Une fillette est portée par un soldat, alors que des habitants d’Irpin fuient, craignant l’arrivée de l’armée russe, en Ukraine, le 6 mars 2022. LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

Ils sont peut-être les derniers à pouvoir fuir Irpin avant que la ville tombe aux mains de l’armée russe. L’artillerie frappe à intervalles réguliers. Des combats à l’arme automatique s’engagent. Au nord-ouest de la capitale ukrainienne, Irpin est, dimanche 6 mars, en train de sombrer. Des combattants ukrainiens, dont beaucoup ont déjà quitté leurs positions pour se replier aux abords de Kiev, aident des familles à avancer vers la forêt ou à s’engouffrer dans les rares voitures encore disponibles. Ils ont déjà fait sauter le pont d’Irpin afin de ralentir l’avancée des chars russes vers la capitale. La conquête imminente du pont marquera officiellement l’arrivée de l’armée de Moscou à la limite administrative de Kiev.

Au-delà des raids aériens, des tirs de missiles et des incursions d’unités de forces spéciales qui rythment la guerre à Kiev depuis le 24 février – Moscou étant par ailleurs encore loin d’utiliser sa force aérienne contre la ville et les derniers jours ayant été relativement calmes –, l’arrivée de l’assaillant aux portes de la capitale signifiera sans nul doute une nouvelle étape dans l’offensive russe. L’armée ukrainienne craint soit un puissant assaut, soit un encerclement et l’instauration d’un siège.

La ville d’Irpin, sous les tirs et les bombes de l’armée russe, le 6 mars 2022. LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE » Des soldats ukrainiens, postés sur le pont désormais détruit, visent un drone d’observation présumé russe, à Irpin, en Ukraine, le 6 mars 2022. LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE » Munis des quelques affaires qu’ils ont pu emporter avec eux, des Ukrainiens s’enfuient, alors que l’armée russe se rapproche, à Irpin, en Ukraine, le 6 mars 2022. LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

Les forces russes, en dépit d’une résistance ukrainienne tenace, progressent sur tous les fronts en direction de Kiev. Au nord-ouest, elles sont donc prêtes, après Bucha, à conquérir Irpin, à l’entrée de la capitale. A l’ouest, elles frappent durement Jytomyr (140 km de Kiev) et, au nord-est, les combats ont atteint Tchernihiv (150 km de Kiev).

Les ponts à l’ouest de la ville, tel celui d’Irpin, ont tous été détruits par les forces ukrainiennes, sauf celui de Bilohorodka (à 12 km de l’entrée de Kiev), déjà miné et qui attend l’assaillant. Si le pont devait être détruit, ce serait la fin des liaisons directes, par les principaux axes routiers, entre Kiev et l’ouest du pays, qui sert de refuge aux centaines de milliers de réfugiés de Kiev, sauf à effectuer un long voyage via le Sud. C’est d’ailleurs par le sud, en direction de la Moldavie, que les convois d’évacuation de Kiev partent désormais vers l’étranger.

A Irpin, en Ukraine, le 6 mars 2022. LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

« Dernier jour d’évacuation »

L’exode de Kiev se poursuit par ailleurs par le train, notamment pour Lviv, la ville refuge de l’Ouest, près de la frontière polonaise. Profitant du calme relatif et en dépit des sirènes d’alerte qui résonnent régulièrement dans la capitale, beaucoup de Kiéviens sortent des abris où ils s’étaient réfugiés, sous le choc, durant les premiers jours de guerre, ils rassemblent quelques affaires et prennent la route de l’exil. Outre une intensification des raids aériens, désormais dévastateurs pour les populations d’autres villes d’Ukraine, ils craignent d’être encerclés et condamnés à vivre, sans possibilité de fuite, l’arrivée des tanks russes.

Il vous reste 64.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Guerre en Ukraine : Kiev dans la ligne de mire de l’armée russe est apparu en premier sur zimo news.